Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/04/2014

Pensées plus ou moins correctes (28)

Maurras.jpgDEMOCRATE

« On est bon démocrate dès que l'on apporte aux citoyens des raisons nouvelles de mépriser l'expérience de leurs pères et de se haïr fermement. »

(Charles Maurras)

« Le vrai démocrate est celui qui, grâce à des moyens non-violents, défend sa liberté par conséquent celle de son pays et finalement celle de l'humanité toute entière. »

(Mahatma Gandhi)

DEMOCRATIE

« Dans une démocratie, disait Monsieur l'abbé Coignard, le peuple est soumis à sa volonté, ce qui est un dur esclavage (…) car la volonté commune ne se trouve que peu ou point dans chaque personne, qui pourtant en subit la contrainte toute entière. Et le suffrage universel n'est qu'un attrape-nigaud, comme la colombe qui apporta le Saint Chrême dans son bec. »

(Anatole France « Les opinions de M. Jérôme Coignard)

« Tout le rêve de la démocratie est d'élever le prolétaire au niveau de bêtise du bourgeois. Le rêve est en partie accompli. »

(Gustave Flaubert)

« La démocratie, c'est l'art de diriger le cirque à partir de la cage des singes. »

(Henry Louis Mencken)

« La démocratie ? Savez-vous ce que c'est ? Le pouvoir des poux de manger des lions. »

(Georges Clémenceau)

« La démocratie ne peut pas vivre sans la vérité, le totalitarisme sans le mensonge. La démocratie se suicide si elle se laisse envahir par le mensonge, le totalitarisme par la vérité. »

(Jean François Revel)

« La démocratie, cet incident hasardeux de la démagogie. »

(M.G. Dantec)

« La démocratie n'est pas un fait, c'est une idée. Elle est fausse car en désaccord avec la nature. Elle est mauvaise en ce qu'elle soumet constamment le meilleur au pire, le supérieur à l'inférieur, au nombre la qualité, c'est à dire les compétences et l'aptitude. »

(Charles Maurras)

« La démocratie, qui semble être la règle du monde moderne et qui n'en est que la punition. »

(Barbey d'Aurevilly)

« Le plus grand nombre est bête, il est vénal, il est haineux. C'est le plus grand nombre qui est tout. Voilà la démocratie. »

(Paul Léautaud)

Les commentaires sont fermés.