Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/08/2016

La troisième vengeance de Robert Poutifard (Jean-Claude Mourlevat)

61wzp7XmFIL._SL125_.jpgRobert Poutifard est un vieil instituteur qui a passé toute sa carrière dans la même école. Pour son départ à la retraite, il a droit au discours du directeur, au cadeau de ses collègues et aux adieux de ses élèves. Mais derrière cette image d’Epinal de charmant vieux maître d’école se cache une tout autre réalité. Robert Poutifard a toujours détesté son métier. Enseigner n’a été pour lui qu’un long pensum et sa vie sentimentale un complet fiasco. Il vit en vieux garçon avec sa mère âgée et s’apprête à passer une retraite de vilain bonhomme aigri. Il est même bien décidé à se venger à sa manière de toutes les avanies que lui ont fait subir ses élèves.

Ce livre se présente comme un charmant roman plein d’humour, de tendresse et d’humanité. Le lecteur peut également y voir une sorte de conte philosophique sur la condition humaine, les rapports enseignant-enseigné et l’ironie d’un destin qu’un détail aurait pu faire basculer différemment. Le personnage de Poutifard, presque antipathique au départ, prend peu à peu de plus en plus de consistance et finit même par sembler touchant, émouvant voire allégorique. On lit ou plutôt on dévore cette très jolie histoire quasiment d’une traite. On peut aussi l’écouter très bien dite par l’auteur lui-même sur la plate-forme « Audible ». Inutile d’ajouter que c’est un véritable régal autant pour le fond que pour la forme. Conseil d’ami : lisez Mourlevat, vous ne le regretterez pas !

4,5/5

 

08:18 Publié dans Humour, Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.