Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

09/05/2020

Sur les routes de nos vies (Ouvrage collectif)

Sur les routes de nos vies.jpgUn départ en van écourté et qui se révèle bien décevant… Un fourgon garé sous des chênes se retrouve bombardé de glands une nuit de tempête… Une oisiveté qui offre surtout du temps. Ne pas travailler, vivre sur la route, prendre du temps pour la contemplation, toute une philosophie pour le voyageur au long cours. Etre oisif est-ce être vraiment libre ?… Une institutrice entreprend une traversée du Canada en van. Elle en rapporte toutes sortes de croquis pris sur le vif dans des tribus indiennes… Un conducteur pressé se retrouve pris au piège par une voiture trop intelligente… Des cartes postales d’un peu partout lancées comme autant de bouteilles à la mer… Un ermite perdu au plus profond d’une forêt polonaise se fait dérober toutes les nuits sa botte gauche… Un arbre, qui voudrait pouvoir voyager comme les hommes, arrive à s’affranchir de ses racines… Des souvenirs de mariage pakistanais, de randonnées dans le Yukon, en Australie, Nouvelle-Zélande ou dans les grands parcs naturels de l’Ouest américain…

« Sur les routes de nos vies » est un recueil de textes divers et variés sur le thème du rêve, de l’évasion, de l’aventure et du voyage. Au total une cinquantaine (49 pour être précis) de textes et autant d’auteur(e)s différent(e)s, (le beau sexe étant en écrasante majorité). Le lecteur y découvrira des récits de voyages, des réflexions philosophiques ou psychologiques, des poèmes, des contes et des nouvelles. Un ensemble varié, étonnant, rafraichissant, parfois amusant voire divertissant. Une énorme aspiration à la liberté dans ce partage de confidences, de rêves, de peurs, de joies, de peines, de bonheurs, de galères et d’espoirs dans un monde meilleur. Comme toujours dans ce genre d’exercice, l’excellent côtoie le plus léger. Chacun devrait y trouver son bonheur. Pour ma part, mes préférés sont l’histoire de l’ermite, « Les aventures du bonhomme bleu », la découverte du Yukon et « La voiture intelligente » (dans un style plus anticipation).

4/5

08:35 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Écrire un commentaire