Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/11/2021

Poèmes pour petits et grands (165)

Char.jpgComplainte du lézard amoureux

N’égraine pas le tournesol,

Tes cyprès auraient de la peine,

Chardonneret reprends ton vol

Et reviens à ton nid de laine,

Tu n’es pas un caillou du ciel

Pour que le vent te tienne quitte,

Oiseau rural l’arc-en-ciel

S’unifie dans la marguerite.

L’homme fusille, cache-toi ;

Le tournesol est son complice.

Seules les herbes sont pour toi,

Les herbes des champs qui se plissent.

Le serpent ne te connaît pas,

Et la sauterelle est bougonne

La taupe elle n’y voit pas ;

Le papillon ne hait personne,

Il est midi, chardonneret.

Le séneçon est là qui brille.

Attarde-toi, va, sans danger

L’homme est rentré dans sa famille.

L’écho de ce pays est sûr,

J’observe je suis bon prophète

Je vois tout de mon petit mur,

Même tituber la chouette,

Qui, mieux qu’un lézard amoureux,

Peut dire les secrets terrestres ?

Ô léger gentil roi des cieux,

Que n’as-tu ton nid dans ma pierre ?

 

(René Char)

09:05 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.