Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/05/2024

Poèmes pour petits et grands (256)

Prévert.jpgDéjeuner du matin

 

Il a mis le café

Dans la tasse

Il a mis le lait

Dans la tasse de café

Il a mis le sucre

Dans le café au lait

Avec la petite cuiller

Il a tourné

Il a bu le café au lait

Et il a reposé la tasse

Sans me parler

Il a allumé

Une cigarette

Il a fait des ronds

Avec la fumée

Il a mis les cendres

Dans le cendrier

Sans me parler

Sans me regarder

Il s’est levé

Il a mis

Son chapeau sur sa tête

Il a mis son manteau de pluie

Parce qu’il pleuvait

Et il est parti

Sous la pluie

Sans une parole

Sans me regarder

Et moi j’ai pris

Ma tête dans ma main

Et j’ai pleuré.

 

(Jacques Prévert)

08:49 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

06/05/2024

Mougeons, moutruches et muselières (375)

Avoir raison.jpg

09:06 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

05/05/2024

Pensées plus ou moins correctes (336)

Tao te king.jpgCHOISIR

« Choisis envers autrui la bienveillance. »

« Choisis en paroles la vérité. »

(Tao Te King)

« J’ai été choisi parce que je n’étais rien, ainsi nul ne pourra douter que de si grandes choses ne soient l’ouvrage de Dieu. »

(Saint Vincent de Paul)

CHOIX

« La société du choix est celle de l’immédiateté, de la vitesse, du profit, et in fine de la mort. On n’aliène jamais mieux autrui qu’en lui proclamant sa liberté. »

(Guillaume Carnino)

« Quand on a fait un mauvais choix, on est toujours tenté par un choix encore pire. »

(Cardinal de Retz)

08:38 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

04/05/2024

Mougeons, moutruches et muselières (374)

C'est ma tournée vaccination.jpg

09:01 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

02/05/2024

Le 36e satellite (Roman)

08:15 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

01/05/2024

20 initiatives qui font bouger la France (Jean-Louis Etienne & Gilles Vanderpooten)

20 initiatives.jpgAvez-vous déjà entendu parler de M2i Life Sciences, d’Acta Vista, de Divertimento, de Hemarina, de Qwant, de Rasodee-Mines Albi, du Micro des Ailes, des Espérances Banlieues, de Jolokia, de Simon de Cyrène ou des Reporters d’Espoirs ? Pas forcément. Pourtant, ce sont des initiatives innovantes, des projets originaux qui, à partir de rien ou de peu de choses, créent des richesses, des emplois ou de la solidarité, permettent d’ouvrir des voies nouvelles, de bâtir l’avenir et donc de faire bouger une France qui ne manque pas d’idées pour sortir du marasme, de la désindustrialisation, du chômage de masse et de la pauvreté. De nombreux domaines sont abordés : le « Made in France » avec SEB, Armor et les Jeans 1083, la transition écologique, le patrimoine culturel, la haute technologie avec un moteur de recherche français, un ver marin qui peut sauver des vies et des déchets dangereux enfin valorisés, sans oublier la démocratie active, la citoyenneté et la solidarité avec le collectif des SDF de Lille entre autres…

« Vingt initiatives qui font bouger la France » est un ouvrage d’enquête journalistique assez court et assez agréable à lire. Chaque domaine est introduit par un petit texte du docteur Jean-Louis Etienne, célèbre explorateur des pôles, qui sert un peu de fil rouge pour toutes les initiatives. Celles-ci sont présentées de façon un peu succincte en quelques pages se terminant toutes sur une adresse internet qui devrait permettre aux plus curieux de continuer à s’informer plus complètement sur le sujet. Certaines initiatives sont plus intéressantes ou inspirantes que d’autres. On découvrira par exemple l’adaptation que lança la firme SEB pour en finir avec l’obsolescence programmée. Enfin des appareils ménagers réparables facilement, ce qui nécessite la formation de personnels qualifiés, la mise à disposition d’un stock de pièces détachées, et la transformation de tout le processus de fabrication (qualité des composants et accessibilité pour d’éventuelles réparations). L’histoire de la redynamisation du petit village de Faux-la-Montagne est assez touchante et mérite à elle seule le détour. À lire pour sortir de la morosité et du pessimisme. Oui, on peut encore créer, innover et même faire des découvertes dans notre beau pays !

4/5

08:31 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

30/04/2024

La S3G (Nouvelle inédite)

 

08:58 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

29/04/2024

Mougeons, moutruches et muselières (373)

1984 2024.jpg

09:13 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

28/04/2024

Jardinage et potager facile pour débutants (Luc Bruyerre)

jardinage et ptager.jpgRéussir son jardin potager bio, l’entretenir mois après mois et être récompensé par la production de beaux et bons légumes est une entreprise aussi passionnante que gratifiante mais qui peut sembler pleine d’embûches pour le débutant. Mais un peu de courage, de soin et de patience peuvent assez facilement amener à la réussite à condition de respecter certaines règles : bien choisir l’exposition de son carré de potager (légumes et plantes ont besoin de 6 à 8 heures d’exposition au soleil chaque jour d’avril à octobre, donc attention à l’orientation et à l’ombre portée par la végétation alentour) ; disposer d’un sol de bonne qualité (40% de sable, 40% de limon et 20% d’argile, si ce n’est pas le cas, l’amender par des apports divers), avoir quelques bons outils (fourche bêche, binette, serfouette, grelinette, râteau, sécateur, etc), savoir quand, quoi et comment semer (rechercher les graines paysannes, les variétés anciennes et fuir les hybrides F1 non reproductibles), planter au bon moment, associer les cultures, faire des rotations, arroser intelligemment, gérer les attaques de parasites pour enfin finir par récolter et conserver…

Cet ouvrage qui se veut didactique et qui s’adresse en priorité à des débutants reste quand même assez technique, précis et de si grande qualité que même le jardinier confirmé pourra y trouver quantité d’utiles recommandations et de précieux conseils. On sent que l’auteur domine son sujet et a su parfaitement détailler la démarche en restant assez exhaustif et en évitant de survoler le sujet comme c’est souvent le cas dans ce genre d’ouvrage. Ce livre est une vraie boite à outils et à idées pour tous les jardiniers. Il est enrichi de nombreuses photos, dessins et illustrations. On notera aussi la présence de petits encarts présentant toutes sortes de trucs et astuces, comme avoir une idée du ph de son sol en observant la couleur des hortensias par exemple. Tout est bio avec une bonne dose de permaculture (travail des buttes, compostage, mulching, technique du mille feuilles). Mais on reste dans le simple et le compréhensible sans aller jusqu’à aborder les arcanes de l’influence de la lune, voire de la biodynamique. Le lecteur trouvera également en fin d’ouvrage de très utiles tableaux présentant les périodes de culture, le regroupement des légumes pour les rotations, les associations de légumes et les plages optimales de ph pour de nombreuses plantes. Au total, un livre à conseiller à tous, débutant comme averti, voire chevronné, vu que da ns ce domaine, on ne cesse jamais d’apprendre.

4,5/5

08:58 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

27/04/2024

Poèmes pour petits et grands (255)

Charpentreau.jpgL’ECOLE



Dans notre ville, il y a

Des tours, des maisons par milliers,

Du béton, des blocs, des quartiers,

Et puis mon cœur, mon cœur qui bat

Tout bas

 

Dans mon quartier, il y a

Des boulevards, des avenues,

Des places, des ronds-points, des rues,

Et puis mon cœur, mon cœur qui bat

Tout bas

 

Dans notre rue, il y a

Des autos, des gens qui s’affolent,

Un grand magasin, une école,

Et puis mon cœur, mon cœur qui bat

Tout bas

 

Dans cette école, il y a

Des oiseaux chantant tout le jour

Dans les marronniers de la cour.

Mon cœur, mon cœur, mon cœur qui bat

Est là.

 

(Jacques Charpentreau)

08:51 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)