Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/04/2023

Pensées plus ou moins correctes (298)

Brassens.jpgANARCHIE

« Les idées sociales de Proudhon, de Kropotkine et de Bakounine correspondaient à ma nature et je les ai adoptées. Dire que je les ai suivis au pied de la lettre, c’est une autre histoire ! Il s’est trouvé qu’ils étaient anti-étatistes, ça me convenait assez. Ils n’étaient pas très partisans de l’armée, ça me convenait assez. Ils n’étaient pas très partisans de l’exploitation de l’homme, ça me convenait assez. Ils étaient partisans de l’égalité sociale, ça me convenait aussi. Ils étaient partisans d’une certaine indépendance de l’individu en face de la société, ça me convenait tout à fait. Alors, j’ai adopté ces idées, parce que je n’en ai pas trouvé de meilleures. »

(Georges Brassens)

« L’anarchisme de droite, c’est ce que j’ai appelé le non-conformisme non-subversif. »

(Robert Poulet)

« Comme le despotisme est l’abus de la royauté, l’anarchie est l’abus de la démocratie. »

(Voltaire)

« L’anarchie ramène toujours au pouvoir absolu. »

(Napoléon Bonaparte)

08:17 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.