Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/09/2023

Pensées plus ou moins correctes (312)

Josiah Stamp.jpg« Les banquiers détiennent la Terre. Si vous souhaitez rester leur esclave et payer le coût de votre servitude, alors laissez-les continuer à créer de l’argent. »

(Sir Josiah Stamp)

BARBARIE

« La barbarie est l’enfance des races. Elle se reconnaît à la prépondérance du corps sur l’esprit. Le barbare vit du sang et non de la pensée. Quand, au contraire, l’esprit commence à prévaloir sur le corps, c’est le règne de la civilisation qui s’annonce : règne illustre consacré par le développement des lettres, des sciences et des arts, par une activité grave et simple qui remplit la vie en l’élevant. À l’époque de décadence, le corps reprend le dessus, non plus le corps grossier du barbare, mais le corps poli, parfumé, usé, pétri d’intelligence, et, toutefois, revenu aux instincts les plus vils, instincts que l’ignorance n’excuse plus, que la vigueur n’explique pas, et qui font de l’âme ainsi tombée le repaire ignoble d’un égoïsme délicat et subtil. L’état sauvage, le dernier de tous, est le retour à la barbarie, mais à une barbarie ruinée, qui n’est plus même capable de soutenir les rudiments d’une société. »

(Henri-Dominique Lacordaire)

08:38 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.