Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2023

La voiture intelligente (Nouvelle)

09:06 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

29/04/2023

Le Moyen-Âge, une imposture (Jacques Heers)

Le Moyen-Âge, une imposture.jpgEn Histoire, certaines périodes sont portées aux nues comme l’Antiquité grecque et romaine alors que d’autres sont vouées aux gémonies comme le Moyen-Âge, considéré comme une longue période de ténèbres et d’obscurantisme qui s’achève à la Renaissance. De même, constate-t-on une différence de traitement entre l’avant 1789 et l’après, comme si un certain 14 juillet l’humanité était soudain passée comme par enchantement de l’ombre à la lumière et depuis n’avait cessé de progresser vers un avenir de plus en plus radieux. Il est aussi particulièrement difficile de situer le début de la période communément appelée « Moyen-Âge ». Doit-on le placer dès la chute de l’empire romain d’Occident ou après celle de Byzance ? Tout aussi peu évident est la datation de celui de la Renaissance. Doit-on s’en référer aux débuts de l’époque gothique ou à celle de la fin du gothique flamboyant, à l’époque de Dante, de Giotto ou de Boccace, donc au XIIᵉ, XIIIè, XIVᵉ, XVè siècle ou même après ? Les termes de « Moyen-Âge » et de « Renaissance » ne furent d’ailleurs que très tardivement utilisés par les historiens (vers 1800). Et c’est d’ailleurs en France que l’on parla en premier de Renaissance italienne alors que le terme était toujours inconnu en Italie. On comprend ainsi le côté artificiel de toutes ces notions !

« Le Moyen-Âge, une imposture » est un essai historique de grande qualité, très référencé, très documenté et taillant de jolies croupières aux tenants de l’Histoire des manuels républicains à la Michelet et autres Fernand Nathan qui servirent de références des maîtres d’école jusqu’aux maîtres de conférence pour distiller une Histoire assez éloignée de la réalité et même complètement déformée pour servir une idéologie. Quand la politique se mêle de réviser le passé, on peut s’attendre au pire… Jacques Heers, tout comme Régine Pernoud, autre référence sur le sujet, s’attache dans cet ouvrage remarquable à tordre le cou à un grand nombre d’idées fausses, de contre-vérités et mêmes de forgeries (comme l’histoire de la papesse Jeanne pour ne citer que la plus loufoque). Le lecteur découvrira un grand nombre de choses bien différentes de ce qu’on lui avait enseigné ou de ce qu’il avait entendu, lu ou vu un peu partout. Il est bon que des auteurs courageux remettent les choses du passé à leur juste place. Nous aurait-on menti, raconté des carabistouilles ? Une fois de plus, l’on constatera que si le mensonge prend l’ascenseur, la vérité ne peut prendre que l’escalier. Mais, au bout du compte elle finit quand même par apparaître un jour…

4/5

08:41 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

28/04/2023

Mougeons, moutruches et muselières (261)

La beauté.jpg

09:06 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

27/04/2023

Poèmes pour petits et grands (219)

Charles Vildrac.jpgLa petite maison

Sur le versant de la montagne,

A mi-hauteur, on aperçoit

Une petite maison toute seule.

D’ici, elle semble accrochée

À un pan de muraille nue,

Et le soir, on voit sa lumière

Agoniser sous le poids de la nuit.

— Ah ! comment peut-on vivre là ?

T’exclames-tu en frissonnant.

Moi, je ne connais pas l’endroit

Mais je sais bien que la montagne

N’a pas, pour qui gravit ses pentes,

Ce visage fermé qu’on voit de loin.

Moi, je sais bien qu’elle est vêtue

De fenouil, de myrte et de menthe,

De romarin, de lavande et de thym ;

Et que sa cime se recule

À mesure qu’on va vers elle

Et que son flanc parfois se creuse

Offrant un sûr et calme asile.

Je sais qu’il y a un mûrier,

Des amandiers, des pins, des chênes,

Un tapis d’herbe et deux chevrettes

Derrière la petite maison.

Et devant elle, une terrasse

Avec son banc et sa table de pierre

Où des gens, après leur travail,

Dans l’air doré du crépuscule,

Boivent frais le vin de leur vigne.

(Charles Vildrac)

08:36 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

26/04/2023

Mougeons, moutruches et muselières (260)

La dette.jpg

09:04 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

25/04/2023

Pensées plus ou moins correctes (299)

Lin Yu.jpg« Nous aimons les cathédrales antiques, les meubles antiques, les monnaies, les peintures antiques, les vieux livres, mais nous avons complètement oublié la valeur morale et spirituelle de nos anciens. »

(Lin Yu Tang)

ÂNE

« Si vous menez un âne loin, même à La Mecque, il n’en reviendra jamais qu’un âne. »

(Proverbe turc)

ANGE

« Qui veut faire l’ange fait la bête. »

(Blaise Pascal)

ANGLAIS

« Les Anglais ne seront jamais des esclaves ; ils sont libres de faire tout ce que le gouvernement et l’opinion publique leur permettent. »

(G.B. Shaw)

ANGLETERRE

« L’Angleterre : une colonie française qui a mal tourné. »

« L’Angleterre ne peut plus se passer de ses Irlandais et de ses Ecossais, parce qu’elle ne peut plus se passer d’un minimum de bon sens. »

(George-Bernard Shaw)

08:21 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

24/04/2023

Mougeons, moutruches et muselières (259)

Plus rien à détruire.jpg

09:03 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

23/04/2023

Le diabolique secret des OVNI (Jean-Michel Lesage)

Le diabolique secret des OVNI.jpgDepuis des années, Jean-Michel Lesage et ses collègues du cercle d’études Ouranos étudient les phénomènes d’OVNI (Objets volants non identifiés). Ils ont découvert qu’au fil des années, les descriptions de ces engins ont évolué selon les avancées techniques des différentes époques. Ainsi des témoins crurent voir des bateaux volants au début de l’autre siècle, des formes de cigares ou d’obus ensuite pour en arriver aux fameuses « soucoupes » volantes des années 1947/50 et suivantes. De même, les témoignages se révèlent variés, fluctuants, souvent peu réalistes ou peu vraisemblables. Quant aux enlèvements d’humains par des extraterrestres qui s’empressent de les examiner alors qu’ils semblent déjà tout connaître de l’anatomie humaine, ils sont encore moins convaincants. Lesage en arrive à développer une explication psychologique et sociologique très intéressante, mettant en cause les dérives du « New Age », la psychanalyse et toutes les inversions de valeur de la fausse spiritualité moderniste qui revient à du satanisme plus ou moins déguisé.

« Le diabolique secret des OVNIS » est un essai bien documenté sur un phénomène étrange voire paradoxal. Il ne s’agit nullement de science, mais de croyance. Et pour l’auteur « ufologie » rime souvent avec « fumisterie ». Ces histoires plus ou moins loufoques baignent dans l’illusion, l’enfumage, la manipulation mentale et la suggestion. Nombre de « témoins » et autres « enlevés » (comme le tristement célèbre Raël) ne produisent que des témoignages peu fiables pour ne pas dire des forgeries montées de toutes pièces. Certains en arrivent à se muer en gourous de sectes. Tout ce cirque cosmique ferait partie de manœuvres et de manipulations mentales visant à hâter la venue du Nouvel Âge, l’ère du Verseau et surtout le triomphe du nouvel ordre mondial. Le lecteur trouvera en fin d’ouvrage divers addenda et témoignages (tel celui de Gérard Monast), plus un important chapitre sur le projet américain « Blue Beam » qui consisterait à envoyer dans le ciel toutes sortes d’hologrammes adaptés à chaque continent et à chaque religion pour faire croire aux naïfs qu’ils assistent en direct au retour du Christ, de Mahomet ou de Bouddha. Quelle dinguerie !

4/5

08:17 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

22/04/2023

Montburgonde (Roman)

08:39 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

21/04/2023

Mougeons, moutruches et muselières (258)

Cocaïne.jpg

09:02 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)