25/03/2025
Pensées plus ou moins correctes (368)
CRÉATURE
« Dans l’échelle des créatures, il n’y a que l’homme pour inspirer un dégoût soutenu. La répugnance que fait naître une bête est passagère. »
(Cioran)
CREER
« L’homme ne possède pas le pouvoir de créer ; il ne possède donc pas le droit de détruire. »
(Mahatma Gandhi)
CREDULE
« Voir le mal partout rend aussi crédule que de ne le voir nulle part »
(Jean Dutourd)
CREER
« Créer, c’est l’acte même de la vie, son affirmation, sa contrainte. »
(Rainer Maria Rilke)
CRETIN
« Le crétin se reconnaît à son goût pour les exactitudes inutiles »
(Jean Dutourd)
09:00 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)
24/03/2025
Mougeons, moutruches et muselières (470)
08:29 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
23/03/2025
Mougeons, moutruches et muselières (471)
08:31 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
22/03/2025
Assoual (Roman)
Ouvrage disponible version papier et e-book
08:43 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)
21/03/2025
Mougeons, moutruches et muselières (469)
08:28 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
20/03/2025
Chat perché (Nouvelle)
Nouvelle extraite du recueil "Dorian Evergreen"
Ouvrage disponible version papier
http://www.thebookedition.com/fr/dorian-evergreen-p-16900...
version ebook
https://www.amazon.fr/DORIAN-EVERGREEN-Bernard-VIALLET-eb...
08:51 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)
19/03/2025
Les chevaliers du subjonctif (Erik Orsenna)
Jeanne, 10 ans, et son frère Thomas, 14 ans, devaient rejoindre leur père aux États-Unis pour passer les vacances avec lui. Alors que leur paquebot traverse l'Atlantique, il est pris dans une tempête et fait naufrage. Les deux enfants rescapés trouvent refuge sur une île bizarre, peuplée de gens qui sont des mots et gérée par Nécrole, dictateur psychorigide qui n'accepte aucune contradiction. C'est la raison pour laquelle il a exilé les Subjonctifs trop rebelles à son goût. Jeanne est préoccupée. Elle se demande ce qu'est vraiment l'amour. Madame Jargonos, revêche inspectrice de l'Education nationale, tombe amoureuse au premier regard de Dario qui tient la batterie de l'orchestre du « Cargo sentimental », restaurant de plage de l'île. Et voilà que soudain, Thomas disparaît sans laisser de traces. Jeanne part à sa recherche en compagnie de Jean-Luc, ancien jockey devenu pilote de planeur…
« Les chevaliers du subjonctif » est une sorte de conte philosophique dont on ne sait s'il est adressé aux enfants ou aux adultes. « Après l'immense succès de « La grammaire est une chanson douce », voici les nouvelles aventures de Jeanne et Thomas dans l'île des Subjonctifs », annonce l'éditeur. Ce nouvel opus reste donc dans la lignée du précédent, celle de l'illustration de la grammaire, du vocabulaire et de la syntaxe de notre belle langue. Orsenna cherche à montrer de manière amusante l'intérêt des modes de la conjugaison : l'Indicatif, celui du réel, du concret, de la constatation de faits et l'Impératif celui de l'ordre, du commandement, de la rigidité. L'un ordonne, l'autre obéit. Ou pas. Il convient parfaitement à Nécrole (personnage qui pourrait parfaitement être à clé, tant il fait penser à quelqu'un de haut placé dans le monde réel…). Il déteste les modes prêtant à confusion, à interprétation, à caution comme le conditionnel et surtout le subjonctif, celui du rêve, des envies, des désirs inassouvis, celui des dissidents, des opposants, des révoltés et des hommes libres. L'ensemble se lit agréablement et très rapidement en raison de quelques fulgurances et d'un style élégant, épuré et bien pourvu en dialogues. Le lecteur notera également la présence de nombreux dessins naïfs et illustrations agrémentant le texte.
4/5
08:30 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
18/03/2025
Mougeons, moutruches et muselières (468)
08:27 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
17/03/2025
Poèmes pour petits et grands (287)
Paysage
Le pays
A trois lignes… (Ce n’est rien !)
Il est triste…
Trois brins d’herbe dans ce vide
Paraissent très grands.
Trois oiseaux s’en vont
Comme à coups de faux
Là où l’horizon
Lève ses coins bleus.
Un passant chagrin,
Là-bas, tout petit,
Chemine,
Et trois écoliers,
Sont dans le sentier.
Le soir est doux.
Une croisée brille
Meurt et revient
Au loin.
(La lampe allumée
C’est bientôt la nuit.)
(Léon-Paul Fargue)
09:08 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)
16/03/2025
Trois jours au Népal (Jean David Blanc)
Grâce à la maîtrise qu'il a de son paramoteur (parapente à moteur), Jean David Blanc a pu réaliser son rêve d'enfant, celui planer et voler dans les airs comme les oiseaux. Avec son ami François et quelques autres parapentistes canadiens, belges et russes, il participe à un voyage au Népal où il pourra voler tout à sa guise et ainsi découvrir depuis les cieux les panoramas exceptionnels de la chaine himalayenne et avoir des vues imprenables sur l'Annapurna et l'Everest. Avec tous ses partenaires, il s'offre toutes sortes de vols dans de nombreux spots. Et lors du tout dernier, François le quitte tout de suite car son moteur tombe en panne. Jean David continue seul, mais se retrouve bien vite pris dans une purée de point qui l'oblige à monter toujours plus haut pour tenter d'y échapper. Il se sent même gagné par l'ivresse de l'altitude. Il n'a pourtant plus aucun repère et ne peut plus se fier qu'à son GPS. Et finalement ce qui devait arriver arriva. Il percute une paroi quasi verticale. Il a la chance inouïe de pouvoir s'accrocher à un buisson et de n'être que choqué et égratigné. Par miracle, son GPS fonctionne encore et son portable dispose de réseau. Il va pouvoir signaler sa position aux secours et attendre sur une étroite plateforme au-dessus du vide…
« Trois jours au Népal » est le récit d'une mésaventure occasionnée par un accident de vol dû à de mauvaises conditions météo. Le récit raconte un épisode de survie en milieu hostile, sans matériel adapté, dans un froid intense, sans eau ni nourriture excepté trois petits carrés de chocolat oubliés dans une poche. Le sauvetage prend plus de temps que prévu. La première nuit est horrible. Désespéré, Jean David tente alors de prendre son destin en main en se lançant dans une descente à l'aveugle. Le lecteur fera le parallèle avec l'exploit de l'aviateur Guillaumet de l'Aéropostale dont l'avion s'était écrasé dans les Andes et qui déclara après une descente dantesque vers la civilisation : « Ce que j'ai fait, aucune bête au monde ne l'aurait fait ! » L'ouvrage se lit facilement car le style sans originalité est assez fluide. On ne comprend d'ailleurs pas bien pour quelle raison tous les dialogues téléphoniques et tous les sms sont en anglais (avec traduction en notes de bas de page). Cela prend inutilement de la place et n'apporte rien sinon de l'épaisseur factice à un récit si court qu'il en est presque squelettique.
4/5
08:24 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)