Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

01/11/2025

La quiche fatale (M.C. Beaton)

La quiche fatale.jpgÀ 53 ans, Agatha Raison décide subitement de quitter la société de communication qu'elle avait créée à Londres pour aller passer une paisible retraite dans son petit cottage niché dans un joli village des Costwolds, nommé Carsely. Pour arriver à se faire connaître et un peu accepter par les gens du cru, elle décide de participer à un concours de cuisine alors qu'elle n'y connait strictement rien. Comme elle doit présenter une quiche maison, elle en propose une venant d'un des meilleurs traiteurs de Londres. Mais comme prévu, son astuce est découverte et elle perd le concours. La gagnante reste la même depuis des années. Et pour ne rien arranger, fort déçue, elle ne reprend pas sa quiche. Le couple de juges, les Cummings-Browne, la ramènent chez eux. Sa femme partie, le mari en déguste une part chez lui. Il s'effondre derrière son canapé. La fameuse quiche était empoisonnée à la cigüe aquatique. Se retrouvant mêlée malgré elle à quelque chose de louche, mais que la police veut classer comme accident, Agatha Raison, persuadée qu'il s'agit d'un meurtre, décide de mener l'enquête de son côté…

« La quiche fatale » est un roman policier à succès, mettant en scène pour la première fois, la fameuse Agatha Raison, sorte Miss Marple de notre époque, cinquantenaire dynamique et célibataire endurcie un brin portée sur le gin. La prolifique romancière écossaise qui a sévi sous son nom (Marion Chesney) et divers pseudos, nous a gratifié de 30 autres épisodes, plus 6 co-écrits ! Ce genre de littérature de divertissement se lit aisément et plait beaucoup. Mais les personnages sont un brin caricaturaux et cependant bien pétris d'humanité. L'auteure ne manque ni d'humour ni de lucidité sur ses contemporains. L'ennui, c'est que cet ouvrage semble plus une chronique villageoise vivante et pleine de dialogues qu'une véritable intrigue policière style Agatha Christie avec nombreux suspects, fausses pistes et révélation finale surprenante. L'intrigue est assez simple pour ne pas dire simpliste et ne comporte que peu de rebondissements. Le lecteur devine aisément presque dès le début comment tout cela va se terminer, ce qui est un peu regrettable pour une histoire normalement basée sur le suspens. Il s'étonnera d'ailleurs d'un intérêt si marqué pour la cuisine et la boisson, évoquées quasiment à chaque chapitre.

3/5

08:39 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)