Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/12/2025

Sortez de l'hypnose collective (Christian Tal Schaller)

Sortez de l'hypnose.jpgL'auteur se présente lui-même de cette amusante manière : « Pour certains, je suis quelqu'un qui sonne le tocsin pour réveiller ses concitoyens et, pour d'autres, je suis un fou qui ose remettre en question les dogmes en vigueur, un renégat qui prétend par exemple que « l'Eglise médicale moderne » est inféodée aux multinationales pharmaceutiques et vaccinales et n'est pas au service de la santé des populations de la terre. » Il ajoute que son patronyme qui signifie « sonneur de cloches » en allemand a une double signification : soit alerteur, c'est-à-dire éveilleur, lanceur d'alerte, soit « sonné du village », c'est-à-dire fou, doux dingue, demeuré ou idiot du village. Chacun choisira en fonction de ses propres affinités. Lui-même jouera toute sa vie sur ces deux registres avec une certaine maestria d'ailleurs. Au cours de la cinquantaine d'années de pratique médicale holistique, en dehors des sentiers battus, il aimera souvent illustrer son propos de manière amusante, allant jusqu'à se déguiser en clown et autres personnages…

« Sortez de l'hypnose collective » est un essai portant sur toutes les façons dont dispose le système pour mentir, trafiquer la vérité et manipuler les esprits pour arriver à ses fins. En esprit libre, curieux et indépendant, il aborde une grande quantité de sujets sous un angle qui ne plaira sans doute pas à tout le monde et risque même de choquer les normies adeptes de la pensée unique, du « vu à la télé ». Ainsi nous annonce-t-il que l'on peut parfaitement vivre sans manger de viande, que les produits laitiers ne sont pas du tout « nos amis pour la vie », que les huiles et graisses hydrogénées sont dangereuses pour la santé, tout comme les produits hyper transformés ou la nourriture « industrielle » en général. Il tord le cou de nombre d'idées reçues comme le jeune dangereux pour la santé, comme le végétarisme qui causerait des carences ou comme la culture bio qui ne pourrait pas nourrir toute la planète. Tout y passe, les fours à micro-ondes, les poêles recouvertes de téflon, les engrais chimiques, les pesticides, les OGM, la pilule, les hormones, le sida, les adjuvants dans les vaccins (mercure, aluminium, formaldéhyde) responsables d'asthme, de troubles de l'attention ou d'apprentissage chez les enfants, sans oublier l'autisme qui frappe maintenant 1 enfant sur 87 (et zéro chez les Amishs qui ne les font jamais vacciner). Schaller parle même de sujets sans rapport direct avec la santé comme le pouvoir exorbitant des banques privées de fabriquer de l'argent à partir de rien et de s'octroyer des intérêts qui au fil des ans créent une dette exponentielle et impossible à rembourser. L'ouvrage part un peu dans tous les sens. On peut ne pas partager tous les points de vue de l'auteur (chamanisme par exemple) tout en appréciant les qualités du chercheur de vérité. La vraie science n'a-t-elle pas été le fruit de découvertes saugrenues et de remises en question permanentes ? À recommander aux esprits curieux et aux éveillés.

4/5

09:08 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)