11/03/2025
Les contes de Beedle le barde (J.K. Rowling)
À la mort de son père, le fils d'un sorcier hérite d'une marmite qui se couvre bientôt de verrues et fait un tapage pas possible chez lui… Trois jeunes sorcières voudraient pouvoir bénéficier du pouvoir magique de la fontaine guérisseuse. La première est malade, la deuxième a été volée de tous ses biens et la troisième a été abandonnée par l'homme qu'elle aimait… Un jeune sorcier riche et talentueux a constaté que les hommes devenaient complètement idiots quand ils tombaient amoureux. Il décide que cela ne lui arrivera jamais… Un roi stupide s'est mis en tête de devenir sorcier. Mais, comme il a organisé une chasse à tous les sorciers de son royaume, personne ne peut plus lui enseigner la magie à l'exception d'un charlatan qui en est lui-même complètement dépourvu… Trois frères font appel à leur magie pour bâtir un pont qui leur permettra de franchir une rivière. Mais la mort surgit qui leur propose trois cadeaux en récompense : une baguette magique ultra puissante pour le premier, un caillou permettant de ramener à la vie le défunt de son choix pour le deuxième et une cape d'invisibilité pour le troisième…
« Les contes de Beedle le barde » se présentent sous la forme d'un recueil de cinq contes d'aspect traditionnels ayant tous un rapport avec la magie et le monde d'Harry Potter. Bien qu'ils soient prioritairement destinés à être lus par des enfants de 8 à 12 ans, des ados ou des adultes ayant gardé leur âme d'enfant pourront les lire avec grand plaisir. Chacun d'eux est suivi de notes et commentaires du professeur Albus Dumbledore qui illustrent et expliquent l'histoire sans tomber dans la paraphrase ou le rabâchage. De très jolies illustrations en noir et blanc agrémentent cet ouvrage charmant, plein d'humour et de fraîcheur qui se dévore en un rien de temps.
4,5/5
08:44 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
10/03/2025
Les thanatophores (Nouvelle)
Nouvelle extraite du recueil "Dorian Evergreen"
Ouvrage disponible version papier
http://www.thebookedition.com/fr/dorian-evergreen-p-16900...
version ebook
https://www.amazon.fr/DORIAN-EVERGREEN-Bernard-VIALLET-eb...
08:47 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)
09/03/2025
Mougeons, moutruches et muselières (466)
08:23 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
08/03/2025
Le crime de Lord Arthur Savile (Oscar Wilde)
Lors d'une soirée chez Lady Windermere, un chiromancien nommé Podgers est l'attraction du moment. Tout le monde a envie de connaître son avenir de cette bizarre manière. Le bonhomme commence à lire les lignes de la main de la duchesse de Paisley, puis de celle de lady Flora, pianiste, puis de celle de Sir Thomas. Quand il en arrive à celle de Lord Arthur Savile, jeune aristocrate promis à un bel avenir, une étrange expression apparaît sur le visage du devin qui annonce un voyage et la perte d'un parent. Surpris par l'attitude de Podgers, Savile se demande s'il ne lui cache pas quelque chose. Il lui propose cent guinées pour en savoir plus. Podgers se fait un peu prier et finit par accepter de le recevoir à son cabinet. Quand Savile en ressort, il est bouleversé : le chiromancien lui a prédit qu'il allait commettre in crime. Il erre toute la nuit dans les rues de Londres. Il finit par décider de suivre son destin. Comme il doit épouser la jolie Sybil, il commence par lui annoncer qu'il reporte leur mariage de quelques jours. Puis il cherche quelle sera sa victime. Il choisit une vieille parente, Lady Clémentine Beauchamp, cousine de sa mère au second degré. Pour plus de discrétion et d'impunité, il choisit d'employer le poison. N'y connaissant rien, il fait des recherches dans un livre de toxicologie où il découvre que l'aconit pourrait bien faire l'affaire. Il ne sait pas qu'il n'est qu'au début de ses peines.
« Le crime de Lord Arthur Savile » est un classique bien connu du grand écrivain d'origine irlandaise. Il se présente sous le format d'une longue nouvelle ou plutôt d'une « novela » relevant presque du conte fantastique. En effet, le comportement de Savile a un côté étrange. Pourquoi veut-il à tout prix réaliser la prédiction de Podgers ? Un quidam « normal » se serait contenté de prendre ça à la légère et d'oublier bien vite la prédiction. Lui veut assumer à tout prix le destin qu'il imagine être le sien. Et comme par ironie du sort, il devra s'y reprendre à deux fois avant de le réaliser. La société élégante et aristocratique londonienne du XIXè siècle est magnifiquement dépeinte tout comme les personnages. Le style d'Oscar Wilde n'est plus à vanter. Fluide, excellent, agréable et rapide à lire. Un véritable régal d'intelligence et d'humour. Quand on est un peu lassé de la tambouille littéraire actuelle, il nous est toujours possible de nous consoler avec de tels classiques. Ne serait-ce que pour mesurer le chemin parcouru…
4,5/5
08:20 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
07/03/2025
Poèmes pour petits et grands (286)
Le peintre
Le peintre
Peignit sa fille.
Mais elle,
Comme un rayon de lune,
S’enfuit de la toile.
Il voulut peindre ses fils
Mais ce fut des jardins qu’il peignit.
Et dedans
Un rossignol
Et ses amis de s’écrier en chœur :
« Nous n’entendons rien à cette manière ! »
Alors, comme ils ne l’avaient pas reconnu,
Il décida de faire
Son propre portrait.
Et des ténèbres surgit la lumière
Et tous crièrent :
« Mais c’est nous ! »
(Léonid Martynov)
09:05 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)
06/03/2025
Mougeons, moutruches et muselières (465)
09:19 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
05/03/2025
Pensées plus ou moins correctes (366)
« Le déclin du courage a toujours été le signe avant-coureur de la fin. »
(Alexandre Soljenitsyne)
« Je ne plierai pas. Je ne m’en irai pas en silence. Je ne me soumettrai pas. Je ne me conformerai pas. Je ne me coucherai pas. Je ne me tairai pas. Le courage, c’est de chercher la vérité et de la dire ; ce n’est pas de subir la loi du mensonge triomphant. »
(Jean Jaurès)
« Le premier pas pour avoir ce que vous voulez, c’est d’avoir le courage de quitter ce que vous ne voulez plus. »
COURIR
« Rien ne sert de courir, il faut partir à point. »
(Jean de La Fontaine)
« Pourquoi les hommes devraient-ils courir alors que les plantes qui les nourrissent poussent si lentement ? »
(Henning Mankell)
08:59 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)
04/03/2025
Les illuminés de Bavière (René Le Forestier)
Elève des Jésuites, Adam Weishaupt, fils d'un professeur protégé du Grand Electeur de Bavière, se passionne pour les écrits des philosophes français des Lumières et particulièrement pour Jean-Jacques Rousseau. En 1768, il obtient son diplôme de « Doctor Utriusque ». Il devient alors répétiteur avec un salaire très modeste et quatre années plus tard, en 1772, il entre à l'université d'Inglostadt comme assistant de la chaire de jurisprudence. Profondément irréligieux et même anticlérical, il entre vite en conflit avec les Jésuites qui forment la majorité du corps professoral. Il rencontre un étudiant protestant qui éveille son intérêt pour la franc-maçonnerie. Mais Weishaupt n'a pas les moyens de payer les frais d'admission de la moindre loge. Alors il décide de fonder sa propre société secrète. Il compte y recruter ses meilleurs étudiants. Il appelle d'abord son groupe « Ordre des Perfectibles » et le change ensuite pour « Ordre des Illuminés » en 1776. Il commença avec 5 membres qui s'affublèrent de noms secrets évoquant l'antiquité comme « Spartacus » pour lui-même, « Ajax » pour Massenhausen, « Agathon » pour Banhof, « Tibère » pour Merz, etc. Weishaupt cherchait surtout à recruter des fils de bonnes familles, intelligents et riches si possible. Mais l'ordre ne le sera jamais. Il institue trois grades, novice, minerval et illuminé. De ses adeptes, il exige le secret total et l'obéissance absolue. En plus des philosophes français, il leur demande de lire surtout Sénèque et Epictète. Il se rapproche des Francs-maçons et reçoit l'appui du baron Knigge qui participera grandement à l'extension de l'Ordre à Munich, en Bavière et en Autriche. On estime qu'à son apogée, les Illuminés furent au nombre d'environ 6000…
« Les Illuminés de Bavière » est un essai historique un peu ancien de très grande qualité, mais d'un abord un peu laborieux. C'est un gros pavé de 740 pages, une véritable somme sur ce sujet. Toute l'histoire de l'ordre est minutieusement étudiée, presque jour après jour depuis sa très modeste naissance jusqu'à sa fin entre 1784 et 1787. L'ordre est dissous suite à trois édits de l'Electeur de Bavière. Les archives sont brûlées, les adeptes pourchassés. Deux furent même emprisonnés quelque temps. Weishaupt, lui se réfugia à Ratisbonne où il reprit un modeste poste d'enseignant sans plus jamais se mêler de rien. Un chapitre particulièrement indigeste est consacré à la philosophie et aux idées politiques de Weishaupt. Un autre, nettement plus intéressant à la légende qui se propagea jusqu'à nos jours, un peu dans le style de celle des Templiers. L'auteur remet les pendules à l'heure. Il semble bien que certains auteurs comme Barruel aient accordé beaucoup plus d'importance aux Illuminatis qu'ils n'en eurent réellement. Même à leur apogée, ils ne représentaient même pas 10% des francs-maçons allemands. Ils étaient plus dans l'admiration et dans l'imitation des idées révolutionnaires jacobines que dans leur inspiration. Seul Mirabeau côté français aurait pu faire la liaison avec eux encore eut-il fallu qu'il ne les confondit pas avec les Rose-Croix. De même le rôle de Bode en sens inverse ne semble pas avoir été déterminant. Au total, un livre fort intéressant pour tous ceux qui s'intéressent à l'Histoire des sociétés secrètes dont le rôle dans la Révolution française ne fut pas négligeable quand même.
4/5
08:52 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
03/03/2025
Mougeons, moutruches et muselières (464)
09:17 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
02/03/2025
Aellyouh la mystérieuse (Roman)
Ouvrage disponible version papier ou numérique :
ou
https://www.thebookedition.com/fr/aellyouh-la-mysterieuse-p-410868.html
ou
https://www.bookelis.com/book?id=65503&version=76019&panel=true
08:34 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)