Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/09/2024

Lait, mensonges et propagande (Thierry Souccar)

Lait, mensonges et propagande.jpgLes produits laitiers sont-ils vraiment nos amis pour la vie ? Sont-ils réellement indispensables à la santé de nos os ? Doit-on vraiment consommer 3, 4 voire 5 produits laitiers par jour pour mincir et garder une bonne santé comme nous le martèle la publicité faite par les cartels de l’industrie laitière ? Les anciens se souviennent du verre de lait proposé par le ministre Michel Debré aux enfants des écoles, soi-disant pour leur croissance, en réalité pour écouler la surproduction de lait. Le lait de la vache est destiné au veau et non à l’homme. Il contient des hormones de croissance qui correspondent à celle du veau et non à celle du nourrisson. On peut donc se poser bien des questions sur l’intérêt réel de cette surconsommation de laitages. Par exemple : « Pourquoi l’ostéoporose ne diminue-t-elle pas avec la consommation de lait et pourquoi progresse-t-elle au contraire ? » ou « Pourquoi les amateurs de laitages ont tendance à avoir plus de cancers de la prostate que les autres ? » ou encore « Pourquoi les chercheurs soupçonnent le lait de favoriser le diabète de l’enfant ? » On peut aussi avoir une densité osseuse importante et être sujet à la fracture, tout comme une densité faible et un risque minime… Paradoxal, n’est-il pas ?

« Lait, mensonges et propagande » est une enquête journalistique de grande qualité sur le lobby laitier et sur les effets réels des laitages sur la santé. Cet essai rigoureux et bien documenté montre comment l’industrie a réussi à faire d’un aliment marginal et mal considéré un pilier incontournable de l’alimentation moderne à grands renforts de publicité, de lobbying et de propagande. Le lecteur découvrira bien des choses dans cet ouvrage comme le fait que les Suédois détiennent à la fois le record mondial de la consommation de lait et celui des fractures du col du fémur. Le calcium du lait ne leur ferait-il pas un squelette en titane ? Il apprendra aussi que les populations asiatiques qui ne consomment pas ou très peu de lait souffrent moins de fractures ou de problèmes d’ostéoporose que les Occidentaux qui en consomment énormément. Et quand les Asiatiques (à Singapour, aux Etats-Unis, etc.) se mettent au régime occidental en consommant autant de produits laitiers que les Occidentaux, ils se mettent à souffrir des mêmes pathologies. Le lien de cause à effet est donc évident. L’auteur a aussi l’honnêteté de présenter toutes les études scientifiques, même celles financées par l’industrie laitière. Donc, arguments et contre arguments. Au lecteur de se bâtir une conviction. En fin d’ouvrage, comme il s’agit d’une édition revue et augmentée, Thierry Souccar répond aux questions des lecteurs d’une manière plus nuancée d’ailleurs que dans le reste du livre. Présence également d’un index très conséquent de notes et références en fin de volume. Bonne raclette quand même…

4,5/5

08:36 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Écrire un commentaire