08/02/2021
Mougeons, moutruches et muselières (31)
08:45 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
07/02/2021
Poèmes pour petits et grands (138)
La cigale
L’air est si chaud que la cigale
La pauvre cigale frugale
Qui se régale de chansons
Ne fait plus entendre les sons
De sa chansonnette inégale
Et rêvant qu’elle agite encore
Ses petits tambourins de fées
Sur l’écorce des pins chauffés
Où pleure une résine d’or
Ivre de soleil elle dort
(Paul Arène)
08:21 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)
06/02/2021
La vie au cœur de la forêt (Peter Wohlleben)
Une forêt représente un biotope beaucoup plus riche et mystérieux que le promeneur, le joggeur ou le randonneur lambda ne l’imagine. La faune et la flore y sont riches et variées même si le milieu est le plus souvent un espace de culture comme un autre, la forêt primaire ayant pratiquement disparu en Europe. Pour nous le faire découvrir, Peter Wohlleben a sélectionné 250 espèces emblématiques et moins connues qu’il nous présente sous forme de fiches tenant sur une page. On apprend une foule de choses comme la lutte des arbres pour la lumière. Ainsi les chênes qui poussent parmi les hêtres sont pris en étau par ces derniers. Les racines des hêtres s’insinuent sous celles des chênes, leurs feuilles plus larges leur font de l’ombre et finissent par les recouvrir gênant la photosynthèse. Dans sa peur de mourir, le chêne développe des « pousses de peur » sur son tronc pour essayer de capter un peu de luminosité latéralement. En fait, il aggrave son cas et précipite sa fin par manque de lumière et de nourriture…
« La vie au cœur de la forêt » est un petit guide de très jolie facture. Beau papier glacé, édition de qualité et format adapté. On lui trouvera facilement une place dans une poche de parka ou de sac à dos. Chaque arbre, plante, insecte, oiseau ou animal est étudié sur une page illustrée par une grande photo (ou deux petites) en occupant la moitié. Ce guide peut être très utile pour le naturaliste débutant, mais semblera certainement insuffisant dès lors que l’on va s’intéresser à un domaine particulier. Ainsi, ne trouvera-t-on que 10 fiches pour les champignons dont quatre sur les bolets. Un peu juste si l’on part en cueillette ! Sinon, cet ouvrage didactique et fort agréable répond à de nombreuses questions que se posent les amoureux de la nature, genre le gui est-il néfaste ou utile aux arbres ? Comment les tiques transmettent-elles la borréliose ? Est-il exact qu’une petite dose de Belladone provoque des hallucinations, une plus forte un comportement dément et que l’ingestion de dix baies peut provoquer la mort ? Petit ouvrage à conseiller à titre d’initiation.
4,5/5
08:19 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
05/02/2021
Pensées plus ou moins correctes (219)
SOCIALISME RÉEL
« Quelle est la différence entre le socialisme réel et le socialisme développé ?
Le socialisme réel n’est pas développé et le socialisme développé n’est pas réel.
Le socialisme réel a emprunté à chaque société qui l’a précédé un élément : de la Préhistoire, les moyens de production.
De l’Antiquité, l’esclavage.
De la féodalité, la hiérarchie.
Du capitalisme, la capacité à courir de crise en crise.
Du socialisme, le nom.
(Humour des pays de l’Est)
09:01 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)
04/02/2021
Mougeons, moutruches et muselières (30)
08:39 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
03/02/2021
L'évolution, la révolution et l'idéal anarchique (Elisée Reclus)
L’évolution et la révolution sont deux aspects d’une même réalité historique et politique. L’une précède généralement l’autre. Ce sont les deux faces successives d’un même phénomène, toujours en alternance sur la voie de l’histoire de l’humanité. Toutes deux sont indispensables l’une à l’autre. Il faut qu’une idée germe avant qu’elle s’inscrive dans la réalité. La révolution n’étant que la conséquence logique de l’évolution. Cependant toutes les révolutions ne sont pas nécessairement un progrès, de même que toutes les évolutions ne sont pas toujours orientées vers la justice. Il y a des évolutions qui ne sont que des marches vers la décadence et des révolutions qui apportent le malheur et la mort. Les capitalistes établissent de puissants monopoles qui rétablissent sous une forme nouvelle l’esclavage d’autrefois en certainement pire car plus insidieux et plus totalitaire. Et l’ironie de tout cela c’est de voir des captifs qui brisent leurs chaînes pour mieux s’en charger de nouvelles…
Ce texte est la retranscription d’un long discours prononcé en 1902 à Genève par Reclus, ensuite publié dans de nombreuses langues et resté depuis dans les annales. L’analyse de la situation économique et politique, une trentaine d’années après l’évènement majeur que fut la Commune de Paris pour l’auteur, est d’une précision, d’une qualité et d’une intelligence remarquable. La critique du capitalisme qui monopolise les moyens de productions et spolie le travailleur du fruit de son travail est peu discutable. Avec le recul du temps, le lecteur remarquera même que notre réalité est pire que la sienne, les oligarques milliardaires étant en passe de faire main basse sur la totalité de l’économie mondiale. Sur ce point, Reclus le visionnaire a fait erreur. L’internationalisme dont il rêvait n’est toujours pas celui des travailleurs, mais celui des banquiers ! On ne s’étendra pas non plus sur son anticléricalisme assumé. Ni Dieu, ni maître : si l’Eglise a perdu tout pouvoir, les « maîtres » n’ont jamais été aussi puissants. Très intéressante demeure cette utopie idéaliste et généreuse qu’aurait pu être l’anarchisme s’il n’avait été discrédité par les actes terroristes qui se produisirent peu après. Texte encore intéressant de nos jours du point de vue historique (pour la description de certains aspects de la Commune de Paris à laquelle Reclus participa activement), politique (tous les principes doctrinaux du véritable idéal anarchique y sont développés) économique (condamnation sans appel du malthusianisme) et également comme point de comparaison avec notre époque.
4/5
08:41 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
02/02/2021
Assoual (Roman)
08:21 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)
01/02/2021
Mougeons, moutruches et muselières (29)
08:43 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)