Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/07/2024

Mougeons, moutruches et muselières (400)

Manipulés.jpg

08:58 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

20/07/2024

La voiture intelligente (Nouvelle)

08:45 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

19/07/2024

La vérité sur le bouddhisme (Daniel Sens)

La vérité sur le bouddhisme.jpgParti d’Inde, répandu dans toute l’Asie et maintenant un peu partout dans le monde, le bouddhisme peut revendiquer de 350 millions à 1 milliard de pratiquants selon les critères d’évaluation utilisés. Cette pratique qui semble être plus une philosophie qu’une religion stricto sensu a été instaurée comme une déviance de l’hindouisme par Siddartha Gautama, jeune aristocrate, qui fut d’abord marié et père d’un enfant avant de quitter sa famille pour accomplir son destin, celui de devenir le Bouddha (« l’Eveillé »). Il vécut quelque temps dans un monastère hindouiste qu’il quitta assez vite, car la voie de l’ascétisme proposée ne lui convenait pas. Cinq premiers disciples se regroupèrent autour de lui avant de le quitter assez rapidement. Comme il se retrouvait seul à méditer sous un grand arbre pendant des jours et des jours, il finit par atteindre le but recherché, l’Illumination, le Nirvana, l’absence de tout attachement, l’indifférence totale à l’agitation du monde. S’estimant un être parfaitement accompli, il décida de prêcher, de transmettre son savoir en commençant par ses cinq premiers disciples retrouvés. Ce qu’il fit ensuite pendant 45 ans avant de mourir d’une indigestion soit de champignons, soit de viande de porc…

« La vérité sur le bouddhiste » est un essai théologique bien documenté, assez fouillé et parfois un brin ennuyeux à lire surtout dans la partie descriptive des grandes lignes de la doctrine. Le lecteur apprendra cependant bien des choses sur ce courant de pensée aux confins du religieux et du philosophique comme le fait que cinq siècles s’écoulèrent avant qu’apparaissent les premiers écrits. Tout l’enseignement se transmit oralement, de maîtres à disciples. Les courants furent nombreux (bouddhisme tibétain, chinois, japonais, zen, etc.) La doctrine se caractérise par le rejet de tout Dieu créateur et par l’absence du principe de miséricorde (dans le sens « charité chrétienne »). Tout revenant au karma et aux réincarnations. Ainsi même « une mouche peut devenir Bouddha un jour », lit-on avec une certaine stupéfaction. La seconde partie, plus aisée à lire, réfute la plupart pour ne pas dire la totalité des principes bouddhistes avec de solides arguments aussi bien théologiques que scientifiques. Cinq annexes terminent l’ouvrage en démontant d’autres aspects paradoxaux de la doctrine : l’impermanence, le mouvement, le temps et l’instant, la causalité et la production conditionnée et même l’atome. Ouvrage critique fort intéressant pour qui s’intéresse au sujet. Mais quel dommage que ce texte soit entaché de tant de coquilles !

3,5/5

08:34 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

18/07/2024

Mougeons, moutruches et muselières (399)

Popagande totalitaire.jpg

08:56 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

17/07/2024

Poèmes pour petits et grands (263)

Ferrat.jpgC’est beau la vie

 

Le vent dans tes cheveux blonds

Le soleil à l’horizon

Quelques mots d’une chanson

Que c’est beau, c’est beau la vie.

 

Un oiseau qui fait la roue

Sur un arbre déjà roux

Et son cri par-dessus tout

Que c’est beau, c’est beau la vie.

 

Tout ce qui tremble et palpite

Tout ce qui lutte et se bat

Tout ce que j’ai cru trop vite

À jamais perdu pour moi.

 

Pouvoir encore regarder

Pouvoir encore écouter

Et surtout pouvoir chanter

Que c’est beau, c’est beau la vie.

 

Le jazz ouvert dans la nuit

Sa trompette qui nous suit

Dans une rue de Paris

Que c’est beau, c’est beau la vie.

 

La rouge fleur éclatée

D’un néon qui fait trembler

Nos deux ombres étonnées

Que c’est beau, c’est beau la vie.

 

Tout ce que j’ai failli perdre

Tout ce qui m’est redonné

Aujourd’hui me monte aux lèvres

En cette fin de journée.

 

Pouvoir encore partager

Ma jeunesse, mes idées

Avec l’amour retrouvé

Que c’est beau, c’est beau la vie.

 

Pouvoir encore te parler

Pouvoir encore t’embrasser

Te le dire et le chanter

Oui c’est beau, c’est beau la vie.

 

(Jean Ferrat)

08:38 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

16/07/2024

Mougeons, moutruches et muselières (398)

Végan.jpg

08:55 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

15/07/2024

Pensées plus ou moins correctes (343)

GB Shaw.jpg« Sans la capacité et les risques pris par les classes moyennes, prolétaires et capitalistes mourraient de faim. »

(George-Bernard Shaw)

CLIMAT

« Le climat anglais a été le motif principal de la conquête des Indes et de l’Afrique du Sud. »

(Rudyard Kipling)

CLOCHE

« Faute d’avoir sonné le tocsin, les cloches qui nous gouvernent en sont réduites au glas. »

(Hannibal)

CLOWN

« Quand un clown emménage dans un palais, il ne devient pas roi, le palais devient un cirque. »

(Proverbe turc)

CODE

« Il est malheureusement établi qu’il suffit, neuf fois sur dix, à un honnête homme, échoué dans les toiles d’araignée du Code, de se conduire comme un malfaiteur pour être immédiatement dans la légalité. »

(Georges Courteline)

09:01 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

14/07/2024

Mougeons, moutruches et muselières (397)

Taxes.jpg

08:53 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

13/07/2024

Votre avenir sur ordonnance (Frédéric Saldmann)

Votre avenir sur ordonnance.jpgLa pratique du jeûne, qu’il soit religieux ou thérapeutique, est connue depuis la nuit des temps. Nous avons tendance à trop manger, à nous nourrir par habitude, à heures fixes et même sans appétit, juste pour faire comme tout le monde. Nous ne devrions manger que quand nous avons vraiment faim et laisser des périodes de repos plus longues à notre système digestif. Ainsi notre organisme, libéré du gros travail de la digestion, peut se consacrer à d’autres tâches comme la réparation de cellules ou d’organes endommagés et même se donner les moyens d’être plus efficace, voire de rajeunir. D’où l’intérêt du jeûne intermittent qui ne devrait pas être une épreuve ni une pénitence mais, bien au contraire, des « vacances métaboliques que vous offrez à votre organisme. » Il permet d’avoir plus de vitalité et plus d’énergie au quotidien. En effet, toute forme de manque, tout stress biologique et tout changement de rythme mobilisent nos systèmes de défense immunitaire et de régénération cellulaire. Donc, fuyons l’inaction, la sédentarité et la routine qui provoquent la « rouille » du corps et de l’esprit.

« Votre avenir sur ordonnance » est un essai de vulgarisation médicale axé plus sur le maintien en bonne santé que sur les soins à proprement parler. Mieux vaut prévenir que guérir. L’ouvrage est bien écrit, agréable à lire et passionnant du début à la fin. Chacun pourra y trouver son miel vu que l’auteur a l’intelligence d’aborder la problématique de cette forme de jeûne partiel par un nombre de biais fort important. Tout y passe, l’estomac, l’intestin, la peau, le cerveau, et même le sexe auquel un important chapitre est consacré. Saldmann ne propose pas de méthode rigide avec régime alimentaire (heures, quantités, calories, etc.). Il prodigue néanmoins une foule de conseils dont certains pourront sembler étranges voire saugrenus comme s’applaudir soi-même, se frotter le ventre, claquer des doigts, tirer la langue, jouer à la marelle ou à colin-maillard, faire des bulles de savon ou marcher pieds nus dans la rosée, pour n’en citer que quelques-uns. Chacun en prendra et en laissera sans doute. Il remarquera aussi avec un certain amusement que ces propositions souvent connues des pratiquants de la naturopathie deviennent acceptables venant d’un médecin en titre alors qu’elles étaient passibles de poursuites lorsqu’elles étaient prônées par un certain Thierry C, modeste YouTubeur par exemple. Donc, bravo au docteur-philosophe de remettre un peu de bon sens, d’humanité et d’efficacité au cœur même de la médecine « dure ».

4,5/5

08:53 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

12/07/2024

Le dernier des Spartians (Roman)

08:35 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)