Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

20/09/2025

Castelgeffroy (Nouvelle)

08:43 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

19/09/2025

Le pouvoirs des trois seaux (Sonia Vincent & Lou Leforestier-Milburn)

Le pouvoir des trois seaux.jpgÊtre parent est tout un art qui s'apprend souvent dans la douleur. Apprendre à le devenir ne s'improvise pas si facilement. Il y faut beaucoup d'amour, d'attention et de dévouement. Ainsi la méthode de Sonia et Lou se propose-t-elle de poser un cadre éducatif bienveillant, c'est à dire non directif, non coercitif et parfaitement respectueux des besoins de l'enfant et du parent. Sinon, on se retrouve avec l'enfant-roi et le parent-esclave ! Cette méthode repose sur un travail de remplissage de trois seaux : celui de l'affectif, celui de l'attention et celui du pouvoir. Il s'agit de prouver à l'enfant que l'amour du parent est inconditionnel, de lui montrer qu'il a de la valeur en validant ses émotions, même les plus intenses et de développer sa confiance en lui en permettant de remplir son seau de pouvoir quoi qu'il arrive. Au parent de savoir faire preuve de fermeté sans rejet, de poser une limite tout en restant bienveillant et à l'écoute…

« Le pouvoir des trois seaux » est une méthode de gestion des conflits et difficultés éducatives ne se payant pas de théorie (type Spock ou Dolto, bien que très influencée par ces derniers) et restant toujours dans une perspective pratique avec des exemples parfaitement concrets. Exemple : « Comment réagir quand votre enfant vous frappe ou vous mord ? Vous ne parvenez pas à arrêtez le geste. Eloignez-vous en verbalisant votre douleur. Il continue de frapper ou mordre. Rappelez les alternatives. (Si tu es en colère, tu peux me le dire ainsi : « Maman, je suis très fâché… » Il continue de frapper ou mordre. Mettez-vous à l'écart. » Beaucoup d'illustrations, de petits dessins, de schémas, des outils de travail, un test, des questionnaires, des fiches. On sent que le problème a été étudié avec soin et sous tous ces aspects. Les auteures nous promettent « moins de conflits et une relation parent-enfant épanouie ». Acceptons-en l'augure en nous rappelant que tout est question de limites et qu'il est normal qu'un enfant cherche en permanence à les repousser pour se construire et s'affirmer. C'est à l'adulte d'être ferme et conséquent dans ses attitudes. Si notre attention est avec raison attirée sur l'abus des produits sucrés, le manque de sommeil et d'exercice de l'enfant, pas un mot sur les conséquences catastrophiques de l'abus d'écrans dès le plus jeune âge, de l'absence d'image masculine (on a l'impression d'un livre écrit par des femmes, pour des femmes en situation mono-parentale ou de famille recomposée) ou de situations déstabilisantes (divorce, abandon, attitudes éducatives divergentes de deux parents séparés, etc.) Mais cela pourrait donner lieu à un autre ouvrage.

3,5/5

08:59 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

18/09/2025

Mougeons, moutruches et muselières (526)

Moutons.jpg

08:29 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

17/09/2025

Poèmes pour petits et grands (305)

Maeterlinck.jpgLes petits bonheurs

 

— S’il y a des bonheurs dans ta maison !…

Mais, petit malheureux,

Elle en est pleine à faire sauter les portes et les fenêtres !…

— Moi, d’abord, ton serviteur,

Le Bonheur de se bien porter.

Je ne suis pas le plus joli, mais le plus sérieux.

Tu me reconnaîtras ?

— Voici le Bonheur de l’air pur

Qui est à peu près transparent.

— Voici le Bonheur d’aimer ses parents,

Qui est vêtu de gris, et toujours un peu triste,

Parce qu’on ne le regarde jamais…

— Voici le Bonheur du ciel bleu

Qui est naturellement vêtu de bleu,

Et le Bonheur de la forêt

Qui, non moins naturellement, est habillé de vert.

— Et puis, quand vient le soir,

Voici le Bonheur des couchers de soleil,

Qui est plus beau que tous les rois du monde,

Et qui suit le Bonheur de voir se lever les étoiles,

Doré comme un dieu d’autrefois…

— Puis, quand il fait mauvais,

Voici le Bonheur de la pluie, qui est couvert de perles,

Et le Bonheur du feu d’hiver,

Qui ouvre aux mains gelées son beau manteau de pourpre…

— Et puis encore…

Mais vraiment, ils sont trop… Nous n’en finirions pas !

 

(Maurice Maeterlinck)

09:11 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

16/09/2025

Mougeons, moutruches et muselières (525)

Un traitre.jpg

08:28 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

15/09/2025

Pensées plus ou moins correctes (385)

Balfour.jpg« Si Dieu descendait sur la Terre, tous les peuples se mettraient à genoux, excepté les Français qui diraient : « Ah ! Vous êtes là ! C’est pas trop tôt ! On va pouvoir discuter un peu ! »

(Lord Balfour)

« Dieu créa l’homme et, ne le trouvant pas assez seul, il lui donna une compagne pour lui faire mieux sentir sa solitude. »

(Paul Valéry)

« Dieu a créé l’alcool pour que les femmes moches baisent quand même. »

(Coluche)

« Si Dieu nous a fait à son image, nous le lui avons bien rendu. »

(Voltaire)

« Dieu a agi sagement en plaçant la naissance avant la mort ; sans cela que saurait-on de la vie ? »

(Alphonse Allais)

« Dieu n’existe pas, mais il apprécie que l’on croie en Lui. »

(Philippe Bouvard)

« Dieu a dit : « Il faut partager ». Les riches auront la nourriture, les pauvres de l’appétit. »

(Coluche)

« Lorsque les dieux meurent et que les systèmes de valeur s’écroulent, l’homme ne trouve qu’une chose : son corps. La drogue, le sexe, la violence sont des substituts naturels à la disparition des dieux. »

(André Malraux)

08:53 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

14/09/2025

Le courrier du Tsar (Charles Lucieto)

 

Lucieto_Charles_-_Le_courrier_du_Tzar_N_2_s.jpgÀ Tsarskoïé-Sela, l'agent secret James Nobody rencontre le général Soyekoff, grand responsable de la sécurité de la famille impériale. Il se désole de voir les émeutes se succéder et le sang couler dans les rues. De plus, les conjurations visant à renverser le Tsar se multiplient. Certaines viennent même de l'entourage du monarque. Il en est à ne plus pouvoir faire confiance à personne. Il pense que seul Nobody pourrait sauver la situation. En effet, même Bieletzkoff, un des chefs de l'Okhrana (police secrète) serait compromis. Sans oublier le fameux Raspoutine dont personne ne sait vraiment pour qui il agit. On dit qu'il commanderait les forces obscures, alors que la cour est déjà partagée ou plutôt déchirée entre les slavophiles et les germanophiles. Au milieu de toutes ces intrigues, le tsar Nicolas se sent bien seul. Il n'a même pas de parti pour le soutenir. De plus, l'impératrice Alexandra n'est pas bien acceptée à cause de ses origines. Beaucoup la surnomment « Niemka », l'Allemande, la Boche… Pour pouvoir mener à bien son enquête qui consistera à empêcher un nouvel attentat, James Nobody obtient de Soyekoff d'être intégré aux « Courriers du Tsar » ainsi aura-t-il les coudées franches pour circuler à sa guise dans le palais.

« Le courrier du Tsar » est un roman d'espionnage tout à fait classique. C'est le deuxième titre de la série « Les merveilleux exploits de James Nobody ». C'est une histoire complète qui se lit facilement tant le style est fluide et tant le rythme de narration est soutenu. Comme dans les autres titres, l'espion anglais est d'une totale efficacité. C'est un observateur digne de Sherlock Holmes. Aucune énigme ne lui résiste. Les rebondissements et les surprises ne manquent pas. En plus du plaisir de lecture d'une aventure divertissante, le lecteur aura droit à une plongée dans le monde de la cour impériale qui vit ses derniers jours, se sent condamné et est prêt à toutes les compromissions en particulier avec l'Allemagne. Le portrait de Raspoutine n'est pas piqué des hannetons. Le personnage est dépeint comme halluciné, alcoolique et obsédé sexuel. Intéressant.

4/5

09:14 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

13/09/2025

Mougeons, moutruches et muselières (524)

Liberté.jpg

08:27 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

12/09/2025

Le 36e satellite (Roman)

08:33 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

11/09/2025

Un drame au War Office (Charles Lucieto)

Un drame au WO.jpgL'agent secret James Nobody est convoqué toutes affaires cessantes au Home Office par Sir Douglas Stewart, ministre de la guerre britannique. Celui-ci déplore que son secrétaire particulier vienne d'être retrouvé assassiné dans son bureau et que tous les plans directeurs de la défense aérienne du Royaume-Uni ainsi que les codes secrets permettant de communiquer avec les agents secrets à l'étranger aient été dérobés. Ces documents se trouvaient enfermés dans une armoire blindée dotée d'un verrouillage à code secret connu du ministre lui-même et de fort peu d'autres. Bizarrement, celle-ci a été ouverte puis forcée pour tromper Scotland Yard qui s'est retrouvé en premier sur les lieux, mais n'est arrivé à rien si ce n'est à brouiller toutes les pistes. Nobody commence à peine son enquête que déjà le cadavre du secrétaire est subtilisé et que les deux huissiers préposés à sa garde sont liquidés de deux balles dans la tête. Et très vite entre en scène, une certaine Jane Billingstone, espionne déjà repérée en Irlande et travaillant peut-être pour les Allemands…

« Un drame au War Office » est un roman d'espionnage de facture classique qui fait partie d'une série de douze volumes racontant « Les merveilleux exploits de James Nobody ». Heureusement chaque tome présente une histoire complète. Ce n'est donc ni une saga, ni un feuilleton à suivre épisode après épisode. Le style est très vivant, très fluide avec beaucoup de dialogues et donc fort agréable à lire même aujourd'hui. Publié en 1928, il est bien dans l'esprit de l'époque, plein de bons sentiments, de courage et de patriotisme. Il y a bien longtemps que l'on n'écrit plus ainsi. C'est donc amusant et divertissant de se plonger dans une aventure passionnante, bien ficelée et pleine de rebondissements. Cette série, oubliée aujourd'hui, rencontra un grand succès à l'époque avec plusieurs centaines de milliers d'exemplaires vendus. Cela demeure bien sûr un brin manichéen. Les méchants teutons le sont totalement et les gentils tous charmants et positifs. L'auteur devait être anglophile car tout repose sur l'amitié franco-britannique avec l'intervention particulièrement efficace d'un commissaire de police français, tout comme dans « Le dragon vert à sept têtes ». Celles et ceux qui lisent encore Gaston Leroux ou Maurice Leblanc apprécieront peut-être…

4/5

08:16 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)