Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/04/2023

Poèmes pour petits et grands (217)

Péguy.jpgAdieux de Jeanne

 

Ô maison de mon père où j’ai filé la laine,

Où, les longs soirs d’hiver, assise au coin du feu,

J’écoutais les chansons de la vieille Lorraine,

Le temps est arrivé que je vous dise adieu.

 

Tous les soirs, passagère en des maisons nouvelles,

J’entendrai des chansons que je ne saurai pas ;

Tous les soirs, au sortir des batailles nouvelles,

J’irai dans des maisons que je ne saurai pas.

 

Maison de pierre forte où bientôt ceux que j’aime,

Ayant su ma partance, — et mon mensonge aussi, —

Vont désespérément, éplorés de moi-même,

Autour du foyer mort prier à deux genoux,

Autour du foyer mort et trop vite élargi,

Quand pourrai-je le soir filer encor la laine ?

 

Assise au coin du feu pour les vieilles chansons ;

Quand pourrai-je dormir après avoir prié ?

Dans la maison fidèle et calme à la prière ;

Quand nous reverrons-nous ? et nous reverrons-nous ?

Ô maison de mon père, ô ma maison que j’aime. »

 

(Charles Péguy)

08:28 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

Les commentaires sont fermés.