Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/08/2021

Mougeons, moutruches et muselières (75)

Lavez-vous les mains.jpg

08:39 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

10/08/2021

Monsieur Louis (Nouvelle)

Nouvelle extraite du recueil "Ulla Sundström" disponible version ebook

https://www.amazon.fr/ULLA-SUNDSTR%C3%96M-Bernard-VIALLET...

version papier

http://www.thebookedition.com/fr/ulla-sundstrom-p-4562.html

08:46 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

09/08/2021

Mougeons, moutruches et muselières (74)

esclave.jpg

08:36 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

07/08/2021

Poèmes pour petits et grands (156)

Seghers.jpgClairière



Nous avons tous vu d’étranges enfants

Qui dansaient la nuit aux forêts prochaines

Ils allaient sans bruit des sapins aux chênes

Et puis se cachaient dans des trous de sable

En bas la prairie, c’était une mer

Silencieuse et eux, là, sans se connaître

Ils croisaient leurs routes et ne parlaient pas.

L’aiguille de pin, les glands, les brindilles

Sous leurs pas légers ne murmuraient pas

Ils avaient les bras ballants et en vain

Ils auraient voulu les tendre, les tendre…

Ils aimaient leurs mains,

Et ils voulaient prendre

La clarté du ciel. Ils voyaient l’oiseau

Dormir sur sa branche,

Aussi l’écureuil dans le noisetier

Ils voyaient là-bas

Comme à la lisière

Mystérieusement des voiles danser

Et par la forêt toujours plus profonde

Et par les chemins du sommeil léger

Sans que rien n’eût dit leur présence vue

Seulement de ceux qui n’y étaient pas

Ils allaient chercher des regrets étranges

Que le jour tout nu soudain emportait.

 

(Pierre Seghers)

08:17 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

06/08/2021

Mougeons, moutruches et muselières (73)

2021-06-02 19.16.28.jpg

08:33 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

05/08/2021

Pensées plus ou moins correctes (237)

TAIRE

« Il faut deux ans pour apprendre à parler et toute une vie pour apprendre à se taire. »

(Proverbe chinois)

« On gagne toujours à taire ce que l’on est pas obligé de dire. »

(Proverbe chinois)

TALON

« Les hauts talons ont été inventés par une femme qu’on avait embrassée sur le front. »

TAMIS

Un jour, quelqu’un vint voir Socrate et lui dit :

— Ecoute, Socrate, il faut que je te raconte comment ton ami s’est conduit.

— Arrête ! L’interrompit le Sage. As-tu passé ce que tu as à me dire à travers les trois tamis ?

— Trois tamis, dit l’autre, rempli d’étonnement.

— Oui, mon bon ami, trois tamis. Examinons si ce que tu as à me dire peut passer peut passer par les trois tamis. Le premier est celui de la vérité. As-tu contrôlé si tout ce que tu veux me raconter est vrai ?

— Non, je l’ai entendu raconter et…

— Bien, bien. Mais assurément tu l’as fait passer à travers le deuxième tamis. C’est celui de la bonté. Ce que tu veux me raconter, si ce n’est pas tout à fait vrai, est-ce au moins quelque chose de bon ?

Hésitant, l’autre répondit : « Non, ce n’est pas quelque chose de bon, au contraire… »

— Hum, dit le Sage, essayons de nous servir du troisième tamis, et voyons s’il est utile de me raconter ce que tu as envie de me dire…

— Utile ? Pas précisément…

— Eh bien, dit Socrate en souriant, si ce que tu as à me dire n’est ni vrai, ni bon, ni utile, je préfère ne pas le savoir, et quant à toi, je te conseille de l’oublier…

09:00 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

04/08/2021

Trois fois veuf ? (Robbie Schwelle)

Trois fois veuf ?.jpgOlivier, informaticien, 50 ans, vient de perdre son épouse Mélanie, 34 ans, décédée suite à une crise cardiaque suivie d’une chute dans un escalier. Il se retrouve veuf alors que son couple battait déjà de l’aile et n’était plus que de l’histoire ancienne. Depuis longtemps, tous deux faisaient chambre à part. Suspicieux, Olivier avait découvert l’existence d’un certain Laurent en fouillant dans le répertoire du téléphone de Mélanie. Auparavant, il avait vécu dix ans avec Marina qui avait découvert l’infidélité de son mari lors d’une croisière en Méditerranée qui tourna carrément au cauchemar quand elle se retrouva face à sa rivale. Et pour ne rien arranger, Marc, le meilleur ami d’Olivier, disparut mystérieusement, sans doute passé par-dessus bord. S’était-il suicidé ou avait-on voulu se débarrasser de lui ?

« Trois fois veuf ? » est un roman de fort belle facture aux limites du sentimental, du psychologique et du thriller. Il est d’une lecture d’autant plus agréable que l’écriture est fluide et que l’intrigue est distillée de manière « chorale », chacun des protagonistes s’exprimant à tour de rôle. Le lecteur découvre ainsi les différents points de vue sur cette affaire et se fait assez vite une opinion, le point d’interrogation du titre l’ayant déjà un peu mis sur la voie. Les personnages bien campés, bien pétris d’humanité sont attachants, tout particulièrement les femmes, romantiques, soumises ou rebelles, et même, dans une moindre mesure, Olivier, le personnage clé, moderne Barbe-bleue, mal-aimé et mal-aimant qui finit d’ailleurs par où il a failli. À noter une grande finesse dans la description de la psychologie des personnages qui fait que le lecteur en arrive à vivre ce drame de l’intérieur. Petit bémol : présence de quelques coquilles, heureusement peu nombreuses. À découvrir absolument.

4,5/5

08:23 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

03/08/2021

Mougeons, moutruches et muselières (72)

2021-06-21 19.58.52.jpg

08:29 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

02/08/2021

Expresso Love (Roman)

08:29 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

01/08/2021

Africa Trek 1 (Sonia & Alexandre Poussin)

Africa Trek 1.jpgParti du Cap de Bonne Espérance le 1er janvier 2001, Sonia et Alexandre Poussin veulent traverser à pied toute l’Afrique de l’extrême sud au nord et atteindre Jérusalem, soit un périple fou de 14 000 kilomètres qui devra leur prendre plus d’une année et demi. Ils commencent par traverser l’Afrique du Sud avec l’aide à chaque étape de fermiers boers qui les hébergent et les protègent, puis le Lesotho, petit territoire d’altitude nettement plus accueillant. La traversée du Zimbabwe leur fait découvrir un pays ravagé depuis des années et même détruit par la dictature crypto-communiste de Mugabe. Suivent le Mozambique, le Malawi et la Tanzanie. Partout une misère plus ou moins terrible, mais partout aussi une immense chaleur humaine. Ce périple aussi unique qu’extraordinaire s’achève le 15 juin 2002 avec l’ascension du Kilimandjaro, après 7000 km parcourus « pedibus jambus ».

« Africa Trek » est le premier volume d’un diptyque présentant le récit d’un périple hors norme. Peu de courageux s’étant lancé un pareil défi. C’est l’occasion pour le lecteur de découvrir la véritable réalité de l’Afrique, non celle des safaris, des lodges et des hôtels de luxe pour touristes, mais celle des vrais gens, du petit peuple, celle qu’on ne découvre qu’au rythme lent de ses pas. « Pourquoi marchez-vous comme cela ? » leur demandent-ils. « Pour vous rencontrer ! », répondent les Poussin. Cet exploit n’aurait pas été possible sans des aides de toutes sortes (fermiers blancs, congrégations, missions religieuses, représentants d’ONG, etc.) En fin de volume, leur liste représente la bagatelle de six pages ! Le lecteur apprendra aussi que l’esclavage ne fut pas tout à fait ce qu’on raconte partout, qu’il y en eut un très florissant du côté de Zanzibar, que certains croient que pour se débarrasser du sida, il faut absolument violer une jeune vierge ainsi que toutes sortes de coutumes plus bizarres les unes que les autres. Un moment dramatique se joue lors d’une grave crise de paludisme qui les frappe simultanément en Tanzanie. Et l’apothéose, c’est la montée dantesque au plus haut sommet du continent. Un excellent livre d’aventures vécues à conseiller à tous les amateurs de voyages et de grands espaces…

4,5/5

08:46 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)