Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/04/2023

Mougeons, moutruches et muselières (253)

Parlementaire.jpg

08:53 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

07/04/2023

Poèmes pour petits et grands (217)

Péguy.jpgAdieux de Jeanne

 

Ô maison de mon père où j’ai filé la laine,

Où, les longs soirs d’hiver, assise au coin du feu,

J’écoutais les chansons de la vieille Lorraine,

Le temps est arrivé que je vous dise adieu.

 

Tous les soirs, passagère en des maisons nouvelles,

J’entendrai des chansons que je ne saurai pas ;

Tous les soirs, au sortir des batailles nouvelles,

J’irai dans des maisons que je ne saurai pas.

 

Maison de pierre forte où bientôt ceux que j’aime,

Ayant su ma partance, — et mon mensonge aussi, —

Vont désespérément, éplorés de moi-même,

Autour du foyer mort prier à deux genoux,

Autour du foyer mort et trop vite élargi,

Quand pourrai-je le soir filer encor la laine ?

 

Assise au coin du feu pour les vieilles chansons ;

Quand pourrai-je dormir après avoir prié ?

Dans la maison fidèle et calme à la prière ;

Quand nous reverrons-nous ? et nous reverrons-nous ?

Ô maison de mon père, ô ma maison que j’aime. »

 

(Charles Péguy)

08:28 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

06/04/2023

Mougeons, moutruches et muselières (252)

Le monde XXIe siècle.jpg

08:49 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

05/04/2023

Pensées plus ou moins correctes (297)

Gandhi.jpg"L’amour n’a pas besoin d’être réciproque, il est sa propre récompense. »

(Mahatma Gandhi)

« L’amour est la force la plus puissante que possède le monde. »

(Mahatma Gandhi)

« Si jamais un seul homme pouvait vivre le type le plus haut de l’amour, cela suffirait pour neutraliser la haine de millions d’autres. »

(Mahatma Gandhi)

« L’amour ne peut se transformer en amitié que si le soulagement causé par la séparation est plus fort que le chagrin suscité par la rupture. »

(Philippe Bouvard)

« L’amour est la seule fleur qui croit et qui fleurit sans l’aide des saisons. »

(Khalil Gibran)

AMOUREUX

« On devrait toujours être amoureux. C’est la raison pour laquelle il ne faudrait jamais se marier. »

AMOUR PROPRE

« On blesse l’amour-propre, on ne le tue pas. »

09:13 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

03/04/2023

Mougeons, moutruches et muselières (251)

Orange macronique.jpg

08:46 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

02/04/2023

La pandémie (Roman)

Ouvrage disponible version papier et e-book

https://www.thebookedition.com/fr/la-pandemie-p-393133.html

 

08:29 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

01/04/2023

Citadelle (Antoine de Saint-Exupéry)

Citadelle.jpgAu soir de sa vie, un roi berbère veut enseigner certains préceptes à son fils qui doit bientôt lui succéder sur le trône. Le roi semble avoir fondé un empire dont la cohésion repose sur la force de son armée, la vigilance des hommes de guet placés sur les remparts et la solidité des murs de sa citadelle. La plupart du temps il en réfère à son propre père et en appelle au divin. Souvent sortent de sa bouche des paroles de sagesse souvent teintées de pessimisme réaliste du genre : « N’espère rien de l’homme s’il travaille pour sa propre vie et non pour son éternité. » Ou bien : « Force-les de bâtir ensemble une tour et tu les changeras en frères. Mais si tu veux qu’ils se haïssent, jète-leur du grain. » Ou enfin : « Mauvais quand le cœur l’emporte sur l’âme, quand le sentiment l’emporte sur l’esprit. »

« Citadelle » est un ouvrage difficile à classer. Ce n’est ni un roman, ni un essai, ni une fable, ni un conte, mais plutôt une accumulation de préceptes philosophiques, moraux, politiques ou spirituels, écrits un peu au fil de la plume, jetés comme des notes en vue de quelque chose de plus travaillé. En effet, c’est une œuvre inachevée que l’auteur ne comptait pas du tout publier telle quelle. Il souhaitait rendre son texte plus concis et plus clair en se concentrant sur quelques thèmes majeurs. Le livre reste donc un pavé assez indigeste de 508 pages qui tourne à la méditation informelle sur la condition humaine et sur la manière de diriger les hommes. Les thèmes de la montagne, de l’arbre, du navire, du désert, de la forteresse, de la sentinelle, de la cathédrale, du silence, de la prière et de Dieu reviennent en boucle comme s’ils tournaient à l’obsession et comme si l’auteur voulait les reprendre pour les peaufiner de plus en plus. Le lecteur se retrouve face à une suite de métaphores, de paraboles et d’allégories plus ou moins évidentes, parfois un brin sibyllines, révélant une spiritualité omniprésente très marquée de christianisme syncrétique et souvent teintée de relativisme. On peut s’étonner aussi du statut particulier du locuteur : est-ce vraiment un roi, un empereur, voire Saint-Exupéry lui-même ? C’est selon. Parfois il semble parler comme Dieu lui-même et parfois être un humble pêcheur qui en appelle à Lui. On aura donc un certain mérite à lire cet ouvrage in extenso. Un index de fin d’ouvrage peut permettre de procéder en diagonale, de piocher selon sa fantaisie, ce qui est peut-être une moins inconfortable manière de l’aborder.

3/5

08:30 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

30/03/2023

Toute la sagesse du monde (Nouvelle)

08:20 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

29/03/2023

Plus dure sera la chute (Pierre Ladoue)

Plus dure sera la chute.jpgBastien, 12ans, se comporte comme un cancre rétif à tout enseignement. Un jour d’averse assez violente, son professeur principal, Monsieur Martineau lui propose de le raccompagner chez lui en voiture. Un peu étonné, le jeune accepte, bien content d’éviter d’être trempé. L’ennui, c’est que le professeur ne prend pas du tout la bonne direction et qu’il l’emmène sur une route de campagne, car il veut lui montrer « un truc »… Inès, 17 ans a disparu un soir du domicile familial. Elle est partie faire un tour à bicyclette après le dîner et n’est jamais revenue. Les parents ont signalé sa disparition à la gendarmerie. Et c’est un jeune gendarme, en binôme avec un vieux briscard surnommé le moustachu, qui doit mener à bien une enquête qui s’annonce difficile. Et même inquiétante quand il découvre dans le journal intime de la disparue qu’elle est prête à se prostituer pour pouvoir s’offrir les implants mammaires dont elle rêve…
« Plus dure sera la chute » est un petit recueil (56 pages) composé de deux nouvelles que l’auteur présente comme « histoires brèves ». Elles mettent en scène deux jeunes bien de leur époque, ce qui permet à l’auteur de distiller quelques réflexions aigre-douces pour ne pas dire acerbes voire ironiques sur certaines dérives de notre société. La quatrième de couverture parle « style inimitable ». En fait, son originalité consiste à s’affranchir de toute ponctuation et à se priver de tout emploi de majuscules, artifices qui ne facilitent en aucun cas la lecture du texte. Le lecteur a même l’impression de lire la retranscription directe et sans aucun travail stylistique d’un témoignage enregistré au magnétophone. Si on y ajoute un certain nombre d’étrangetés orthographiques comme « ine fine » en lieu et place d' « in fine » ou comme l’amusant « une série tévée », une accumulation aussi redondante qu'agaçante de conjonctions de coordination, « et or » revenant à plusieurs reprises sans parler de lourdeurs comme « dans l’internet » ou « et donc voilà et aussi », on obtient ce fameux « style à ne pas imiter » qui semble au pire du brut de décoffrage, au mieux un parti pris d'originalité discutable. Il n’en demeure pas moins que les histoires sont intéressantes, bien menées et surtout que les chutes sont surprenantes et donc parfaitement réussies, ce qui est essentiel dans ce genre littéraire particulier.

3,5/5

08:41 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

28/03/2023

Mougeons, moutruches et muselières (250)

La grande merdouille.jpg

09:14 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)