Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

31/12/2020

Envahisseurs ! (Andrew Wiener)

Envahisseurs.jpgUn homme voit de petits hommes verts envahir son appartement. Ils passent par un trou dans le plafond de sa salle de bains, sorte de faille spatio-temporelle. L’ennui, c’est qu’il est bien le seul à les voir… Dans une petite station balnéaire endormie, apparaît Marianne, très jolie femme qui propose un spectacle musical sur fond de chant de baleines et de sifflements de radiotélescopes. Elle diffuse des hologrammes de cerveaux humains. Une de ses conquêtes craint qu’elle ne lui ait volé son âme… Herschel Freeman bénéficie d’une chance insolente jusqu’au jour où les Vleeps, extraterrestres menacés, font appel à ses services… Kay, détective privé, est chargé par un certain Victor Lazare de retrouver Walter Hertz, directeur disparu du service des enregistrements de la ville… Un groupe de musiciens venus de la planète Zoom tentent de faire revivre le bon vieux rock n’roll des années 60…

« Envahisseurs » est un recueil de nouvelles de science-fiction entre rêve et humour. Les cinq sont de belle facture, bien écrites et amusantes. Ce n’est pas à se plier de rire ni à se taper les cuisses, mais quand même on peut y trouver un certain ton décalé qui permet de naviguer agréablement sur les rives de la parodie et de la dérision. La première, « Envahisseurs », est sans conteste la meilleure surtout pour sa chute surprenante et fort bien trouvée. Très originale, la dernière, avec ses extraterrestres plus tacherons de la musique que véritables innovateurs pose le problème de la création artistique. Un auteur à suivre…

4/5

08:07 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

30/12/2020

Filiation (Nouvelle)

Nouvelle extraite du recueil "LOLLYBLOG"

Ouvrage disponible version papier et e-book

https://www.amazon.fr/Lollyblog-Nouvelles-Bernard-Viallet...

08:52 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

29/12/2020

Mougeons, moutruches et muselières (23)

Covidisme définition.jpg

08:49 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

28/12/2020

Les pires ennemis de nos peuples (Jean Boyer)

Les pires ennemis de nos peuples.jpgOn croit généralement que les révolutions se produisent quand le peuple longtemps brimé se soulève soudainement. En réalité, il n’y aurait rien de vraiment spontané dans ces évènements mais tout un travail effectué en secret toujours par les mêmes. Ainsi la révolution bolchevique russe serait le fait de révolutionnaires pour la plupart d’origine juive. L’auteur l’étend même à Lénine et à Staline, ce qui semble assez peu établi historiquement. Il s’attache également à la révolution française (avec la personnalité particulière de Robespierre), mais aussi à la guerre d’Espagne, et aux révolutions portugaises et mexicaines…

« Les pires ennemis de nos peuples) est un essai historico-politique assez court (97 pages), un peu trop systématique dans les accusations, lesquelles auraient nécessité d’être plus soigneusement étayées par des faits concrets et des preuves bien établies. L’auteur reste trop dans le flou déclaratif ce qui donne à son texte une allure partiale et insuffisamment documentée historiquement. Seules exceptions, les paragraphes consacrés au Duc d’Orléans, Philippe-Egalité (chef du Grand-Orient de l’époque, trahi par ses propres troupes. Louis XVI et Marie-Antoinette ayant eux-mêmes été intronisés…), au prince Maximilien de Habsbourg embarqué dans la calamiteuse expédition mexicaine (franc-maçon affrontant Juarez, autre franc-maçon), à Simon Bolivar et au Général Prim. Ouvrage peu convaincant pour une recherche authentique, mais pouvant éventuellement servir d’introduction à qui se lance sur ce sujet.

2,5/5

09:06 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

27/12/2020

Poèmes pour petits et grands (134)

Neruda.jpgCentaine d’amour

 

Parmi les étoiles admirées, mouillées

Par des fleuves différents et par la rosée,

J’ai seulement choisi l’étoile que j’aimais

Et depuis ce temps-là je dors avec la nuit.

 

Parmi les vagues, une vague, une autre vague,

Vague de verte mer, branche verte, froid vert,

j’ai seulement choisi l'unique et seule vague

Et c’est la vague indivisible de ton corps.

 

Vers moi toutes les gouttes, toutes les racines

Et tous les fils de la lumière sont venus,

Que ce soit aube ou crépuscule ils sont venus.

 

Je n’ai voulu que ta chevelure pour moi.

Et de toutes les offrandes de la patrie

Je n’ai choisi que celle de ton cœur sauvage.

 

(Pablo Neruda)

08:30 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

26/12/2020

Mougeons, moutruches et muselières (22)

Complotiste.jpg

08:48 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

25/12/2020

Joyeux Noël !

Noel.jpg

Joyeux Noël… malgré tout !

08:38 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

24/12/2020

Pensées plus ou moins correctes (215)

SERIEUX

« Il faut tout prendre au sérieux mais rien au tragique. »

SERVILITE

« La servilité va presque toujours au-delà de l'abus du commandement. »

(Sophie Swetchine)

popieluszko.jpgSERVIR

« On n’est jamais si bien servi que par soi-même. »

« Servir Dieu, c’est chercher les chemins pour arriver aux cœurs humains. Servir Dieu, c’est parler du mal comme d’une maladie qui, pour pouvoir être soignée, doit d’abord être découverte. Servir Dieu, c’est stigmatiser le mal et tous ses symptômes. »

(Jerzy Popieluszko)

SERVITUDE

« Il y aura dès la prochaine génération une méthode pharmaceutique pour faire aimer aux gens leur propre servitude, et créer une dictature sans larmes, pour ainsi dire, en réalisant des camps de concentration sans douleur pour des sociétés entières, de sorte que les gens se verront privés de leurs libertés, mais en ressentiront plutôt du plaisir »

(Aldous Huxley)

SEUL

« Tout notre mal vient de ne pouvoir être seuls : de là le jeu, le luxe, la dissipation, le vin, les femmes, l’ignorance, la médisance, l’envie, l’oubli de soi-même et de Dieu. »

(La Bruyère)

09:05 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

23/12/2020

L'univers en folie (Fredric Brown)

L'univers en folie.jpg10 juin 1954. La première fusée à être envoyée vers la lune rate sa cible et s’écrase dans le jardin des Borden, éditeurs de revues de science-fiction. Tout est détruit dans l’explosion à l'exception de Keith Winton, journaliste invité, qui se retrouve à quelques kilomètres de là dans un autre univers à la fois semblable et pourtant très différent du sien. Dans un drugstore, il rencontre un monstre rouge à tentacule. Le patron lui échange des centaines de crédits contre une simple pièce de 5 dollars avant de sortir un fusil et de lui tirer dessus. Il comprend très vite que tout le monde le prend pour un espion venu d'Arcturus. Il se retrouve dans la peau d’un fugitif traqué et sur lequel n’importe qui peut tirer sans sommation…

« L’univers en folie » est un roman de science-fiction décalée qui ne semble plus fantastique qu’humoristique. En effet, l'intrigue repose sur un principe de mondes parallèles très ressemblants et donc d’autant plus déstabilisants pour le héros. Les personnages et les situations sont devenus des classiques tant ce thème a été exploité depuis. On notera diverses trouvaille comme la brume sombre déployée sur les grandes villes pour les protéger des attaques de vaisseaux Arcturiens ainsi que la présence de Mekky, sorte d’ancêtre ou de précurseur des I.A, sous la forme d'une boule flottante, parlante et peut-être capable de sentiments. L’écriture de Brown est fluide et agréable sans fioritures ni descriptions inutiles. L’intérêt ne faiblit pas tout au long de ce classique toujours d’actualité bien que paru en 1967.

4/5

08:55 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

22/12/2020

Montburgonde (roman)

08:39 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)