Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/08/2025

Le futur au cube (Sylvie Bourgouin)

Le futur au cube.jpgEn 2550, WR, âgée de 200 ans, communique par signes avec sa petite-fille Xc âgée de 40 ans qui souffre de surdité. Toutes deux vivent dans une pandémie devenue perpétuelle. L'aïeule en est d'ailleurs à sa septième dose de vaccin… Le 5 mars 2510, Viking 21c force la main du chirurgien India Cruse 5791 à changer la couleur marron des yeux de sa fille Xc pour du bleu et à lui allonger les jambes. Pour cela, il lui verse une avance de 3000 dollars en crypto-monnaie. Malheureusement, le chirurgien échoue lamentablement et prend la fuite par une porte de service. Le père floué lui intente un procès qu'il gagne… À l'age de 100 ans, India Cruse 5791 parvient à se transformer en femme après une longue période de glaciation interne… Le général Tetra 54@ et la société secrète Dystopia 2500 gèrent la ville de Ze4@ en y faisant régner le malheur. Leur grand projet est la bataille du soleil qu'ils livrent à la cité voisine Oisy74@ et dont ils sortent vainqueurs. Parviendront-ils au bonheur, obsédés qu'ils sont par la quête d'une vie toujours plus longue et pourquoi pas éternelle ?

« Le futur au cube » est un roman dystopique dont la lecture vire rapidement au pensum. Les personnages, désignés par des sigles, des signes et des chiffres n'ont aucune présence, aucune épaisseur humaine. Le lecteur ne sait presque rien d'eux. Ils sont sans consistance et donc sans grand intérêt. L'intrigue est inexistante, mal construite, sans fil directeur, ce qui n'aide pas à maintenir l'intérêt du lecteur. Certains ouvrages peuvent être sauvés par un style original ou flamboyant. Dans cette œuvrette ennuyeuse, il n'en est rien. On nage dans le lourd, le pataud, le mal dégrossi, le bâclé. La présence de nombreuses coquilles, fautes de français, d'orthographe, de vocabulaire (néologismes incongrus) et même de conjugaison (usage abusif du passé du subjonctif), accumulation d'adjectifs, adverbes, verbes tournant au pléonasme ou à l'oxymore, finissent par venir à bout de la patience du plus indulgent des lecteurs. Il en arrive même à se demander si toute cette logorrhée n'a pas été écrite au fil de la plume, sans correction ni relecture, et peut-être sous l'emprise de quelque substance illicite. De tout ce texte, ne ressortent que les thèmes obsessionnels de l'auteure : un féminisme larmoyant (dans ce futur-là, les femmes n'ont aucun droit, ce ne sont que d'éternelles victimes), un transhumanisme assumé (on y vit plusieurs siècles sans problème apparent) et une fixation bizarre sur la graphie, les symboles écrits, « les signes et les signes du destin. » Au total, des personnages ectoplasmiques, une histoire qui ne tient pas la route et un style plus que médiocre. Le niveau zéro de la Science-Fiction !

2/5

08:32 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Écrire un commentaire