21/11/2021
Mougeons, moutruches et muselières (104)
08:43 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
20/11/2021
Mamie portable (Nouvelle)
Nouvelle extraite du recueil "Lollyblog". Ouvrage disponible version papier et e-book
https://www.amazon.fr/Lollyblog-Nouvelles-Bernard-Viallet...
08:37 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)
19/11/2021
Le monde selon Monsanto (Marie-Monique Robin)
Multinationale américaine de la chimie, des semences et des manipulations génétiques, Monsanto a été responsable de la production à grande échelle et de la mise sur le marché de quelques-uns des plus dangereux produits de l’époque moderne : le DTT, aujourd’hui interdit, les PCB (bisphénol polychloré, communément appelé « pyralène » chez nous), liquides réfrigérants et lubrifiants dont la nocivité reste dévastatrice pour la santé humaine, la dioxine dont quelques grammes suffisent pour empoisonner une ville entière, l’agent orange utilisé massivement au Viet-Nam par l’armée américaine comme défoliant, les hormones de croissance laitières et bovines poussant les animaux à dépasser leurs capacités naturelles, le désherbant Round-Up, présenté fallacieusement comme biodégradable et favorable à l’environnement et pour finir, « last but not least », les fameuses semences OGM de soja, maïs, riz ou coton aussi catastrophiques pour la biodiversité que pour la santé humaine…
« Le monde selon Monsanto » se présente comme une enquête aussi fouillée que magistrale sur une société si obsédée par l’appât du gain qu’elle en oublie tout principe moral et toute valeur pour imposer son emprise sur quasiment l’ensemble de la planète, amenant dans son sillage la misère et le désespoir des petits paysans, des dégâts quasi irréversibles sur l’environnement et une dégradation de la santé humaine. L’auteure, également co-réalisatrice du documentaire éponyme, a dû sillonner la planète pour mener à bien son enquête. Celle-ci la mena des plaines du Middle-West américain aux grands espaces canadiens pour le soja, puis dans toute l’Amérique du Sud pour le maïs et finalement en Inde pour le riz et le coton. Au fil des pages et des découvertes, le lecteur se retrouve de plus en plus horrifié devant le cynisme et les malversations innombrables de cette multinationale qui se permet de breveter le vivant, d’interdire aux agriculteurs de resemer les graines qu’ils ont récoltées, d’intenter des procès aux récalcitrants entre autres manières de voyous en col blanc. Ce géant apprenti sorcier sans foi ni loi qui se retrouve ainsi en position de quasi-monopole mondial, s’offre des profits pharamineux au détriment de la vie biologique, de la santé et même de l’existence des hommes. Le livre refermé, on ne peut que se poser la question : « Quand et comment arrêtera-t-on cette multinationale qui ne nous veut aucun bien ? »
4/5
08:41 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
18/11/2021
Mougeons, moutruches et muselières (103)
08:41 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
17/11/2021
Le documentaire "Hold-up" (2)
23:19 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
Poèmes pour petits et grands (166)
Chez moi
Chez moi, dit la petite fille
On élève un éléphant.
Le dimanche son œil brille
Quand papa le peint en blanc.
Chez moi, dit le petit garçon
On élève une tortue.
Elle chante des chansons
En latin et en laitue.
Chez moi, dit la petite fille
Notre vaisselle est en or,
Quand on mange des lentilles
On croit manger un trésor.
Chez moi, dit le petit garçon
Nous avons une soupière
Qui vient tout droit de Soissons
Quand Clovis était notaire.
Chez moi, dit la petite fille
Ma grand-mère a cent mille ans.
Elle joue aux billes
Tout en se curant les dents.
Chez moi, dit le petit garçon
Mon grand-père a une barbe
Pleine, pleine de pinsons
Qui empeste la rhubarbe.
Chez moi, dit la petite fille
Il y a trois cheminées
Et lorsque le feu pétille
On a chaud de trois côtés.
Chez moi, dit le petit garçon
Vit un empereur chinois
Il dort sur le paillasson
Aussi bien qu’un Iroquois.
Iroquois ! Dit la petite fille !
Tu veux te moquer de moi !
Si je trouve une aiguille
Je vais te piquer le doigt !
Ce que c’est d’être une fille !
Répond le petit garçon.
Tu es bête comme une anguille
Bête comme un saucisson.
C’est moi qu’ai pris la Bastille
Quand t’étais dans les oignons.
Mais à une telle quille
Je n’en dirai pas plus long.
(René de Obaldia)
09:12 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)
16/11/2021
Mougeons, moutruches et muselières (102)
08:38 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
15/11/2021
Pensées plus ou moins correctes (247)
TRAVAIL
« L’homme n’est pas fait pour travailler. La preuve, c’est que ça le fatigue. »
(Georges Courteline)
« Sans un peu de travail, on n’a point de plaisir. »
(Florian)
« Le travail éloigne de nous trois grands maux : l’ennui, le vice et le besoin. »
(Voltaire)
« Le travail est la plaie des classes buveuses. »
(Oscar Wilde)
« Là, le travail est si bien divisé que l’un travaille et que l’autre récolte. »
(Lanza del Vasto)
« Rien ne me fascine plus que le travail : je peux rester assis et le contempler pendant des heures. »
(Jerome K. Jerome)
08:54 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)
14/11/2021
Mougeons, moutruches et muselières (101)
08:36 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
13/11/2021
Sarkozy, Israël et les Juifs (Paul-Eric Blanrue)
Contrairement à tous ses prédécesseurs (de Gaulle, Pompidou, Giscard, Mitterrand et dans une moindre mesure Chirac) qui gardèrent une attitude prudente et mesurée vis-à-vis d’Israël, Nicolas Sarkozy se montra plus qu’amical et même aligné sur les positions de l’état hébreu, ne trouvant par exemple rien à redire aux opérations militaires de Tsahal dans la bande Gaza. Pour la première fois ; il participa en personne au célèbre dîner du CRIF alors que tous les autres présidents avant lui se contentaient d’y envoyer leur premier ministre. « Dois-je rappeler l’attachement viscéral de tout Juif de France à Israël, comme une seconde mère-patrie ? » écrivait-il en 2004. Il fut également l’homme des réseaux américains : AJC (American Jewish Committee, 125 000 membres, 33 bureaux aux Etats-Unis, 8 dans le monde dont 6 en Europe, à Paris, Berlin, Bruxelles, Genève, Rome et Varsovie.) En retour, Sarkozy se retrouva proclamé « Lumière des Nations » pour son amitié dévouée envers les Etats-Unis, Israël et le peuple juif. Il reçut également « The Humanitarian Award » de la fondation Elie Wiesel.
Cet ouvrage est un essai bien documenté (une importante quantité de notes de bas de page en atteste) sur les positions tout à fait nouvelles introduites par Sarkozy dans les affaires étrangères de la France. Il présente également un grand nombre de personnages impliqués dans ces rapports en les citant longuement, les plus connus étant Bernard Henry Lévy, Alexandre Adler, Finkelkraut, Goldnadel et Glucksmann. Il répertorie et analyse nombre d’officines travaillant à améliorer les relations entre la France et Israël. De longs développements sont d’ailleurs consacrés au CRIF. Le lecteur trouvera également un chapitre portant sur la répression judiciaire subie par les opposants. Se pose bien sûr la question : l’antisémitisme est-il égal ou différent de l’anti-sionisme ? L’ensemble, bien que daté et plus trop d’actualité aujourd’hui, peut néanmoins demeurer intéressant ne serait-ce que du point de vue de l’histoire contemporaine et aussi pour comprendre l’évolution de la politique française et la logique du comportement de ce président d’un genre nouveau qui aimait qu’on l’appelle « l’Américain » et qui aurait également pu apprécier qu’on y ajoute « l’Israélien ».
4/5
09:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)