19/10/2025
Mougeons, moutruches et muselières (536)

08:30 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
18/10/2025
Que d'os ! (J. P. Manchette)
Une vieille femme d'allure modeste se présente chez Eugène Tarpon pour lui demander son aide. Sa fille, Philippine Pigot, orpheline de père et aveugle de naissance, a disparu mystérieusement. Blonde, jeune et assez jolie, elle vivait chez sa mère à Mantes la Jolie. Elle prenait le train de banlieue cinq jours par semaine pour aller exercer son métier de secrétaire (en braille) pour la Fondation Stanislas Baudrillard à Paris. Un matin de septembre, elle était partie travailler comme d'habitude. Et personne ne l'a vue arriver à son bureau. Tarpon commence par privilégier la thèse de l'enlèvement, la mère lui ayant précisé qu'elle n'avait ni fiancé ni petit ami. Mais un peu plus tard, Tarpon apprend qu'elle serait partie de son plein gré en compagnie d'un jeune homme. Alors, kidnapping ou simple fugue ?
« Que d'os ! » est un roman noir mettant en scène une nouvelle fois le détective, ex-gendarme désabusé, Eugène Tarpon, personnage déjà récurrent, mais dont on ne sait encore pas grand-chose. Il mène une enquête assez compliquée, qui part un peu dans tous les sens avant de finir au sein d'une secte aussi ésotérique d'improbable où il devra payer de sa personne. L'histoire ne se situe pas très loin de la parodie de romans d'aventures ou d'espionnage style Bob Morane ou OSS 117. Tout est tellement caricatural et outré que cela en devient presque humoristique. On notera que l'écriture est des plus relâchée, pour ne pas dire bâclée : nombreuses répétitions, style parlé ou écriture au fil de la plume, quasiment sans relecture. L'ensemble peut être considéré comme divertissant, mais le lecteur peut aussi remarquer que cela a assez mal vieilli. Pour moi, ce titre n'est pas finalement le meilleur ouvrage de Manchette.
3/5
09:10 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
17/10/2025
Poèmes pour petits et grands (308)
Prière
Quand j’avais faim, tu m’as donné à manger.
Quand j’avais soif, tu m’as donné à boire.
Quand j’étais sans logis, tu as ouvert tes portes.
Quand j’étais nu, tu m’as donné ton manteau.
Quand j’étais las, tu m’as offert le repos.
Quand j’étais inquiet, tu as calmé mes tourments.
Quand j’étais petit, tu m’as appris à lire.
Quand j’étais seul, tu m’as apporté l’amour.
Quand j’étais en prison, tu es venu dans ma cellule.
Quand j’étais alité, tu m’as donné des soins.
En pays étranger, tu m’as fait bon accueil.
Chômeur, tu m’as trouvé un emploi.
Blessé au combat, tu as pansé mes plaies.
Cherchant la bonté, tu m’as tendu la main.
Quand j’étais jaune ou noir ou blanc,
Insulté et bafoué, tu as porté ma croix.
Quand j’étais âgé, tu m’as offert un sourire.
Quand j’étais soucieux, tu as partagé ma peine.
Quand on se moquait, tu étais près de moi,
Et quand j’étais heureux, tu partageais ma joie.
(Mère Térésa de Calcutta)
09:06 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)
16/10/2025
Mougeons, moutruches et muselières (535)

08:28 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
15/10/2025
Pensées plus ou moins correctes (388)
DIFFICULTÉ
« Il n’existe pas de difficulté que l’amour ne puisse vaincre, pas de maladie que l’amour ne puisse guérir, pas de porte que l’amour ne puisse ouvrir, pas de ravin que l’amour ne puisse franchir, pas de mur que l’amour ne puisse abattre, pas de péché que l’amour ne puisse racheter… Peu importe que le problème soit profond et ancien, la perspective désespérée, l’écheveau embrouillé, la faute grave. Avec juste ce qu’il faut d’amour, tout s’accomplira. Si seulement vous pouviez aimer assez, vous seriez l’être le plus heureux et le plus puissant du monde… »
(Emmet Fox)
08:53 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)
14/10/2025
Les tribulations du dernier Sijilmassi (Fouad Laroui)
Assis sur son fauteuil dans un avion de la Lufthansa volant au-dessus de la mer d'Andaman à la vitesse folle de 900 km à l'heure, Adam Sijilmassi, ingénieur marocain dans une société de bitume, réalise soudain que courir le monde à pareille vitesse alors que son grand-père ne se déplaçait au mieux qu'à celle d'un Vélosolex n'a aucun sens. Suite à ce qu'il appelle une « Epiphanie », il décide de ne plus jamais reprendre l'avion. Débarqué à l'aéroport de Casablanca, il refuse de prendre le moindre taxi et entreprend de rentrer chez lui à pied en trainant sa valise à roulettes sous le cagnard. Des gens s'arrêtent pour lui venir en aide, pour lui proposer une place dans leur voiture, mais Adam s'obstine dans sa détermination. Il a bien l'intention de remettre en question un à un tous les éléments de sa vie somme toute confortable, mais assez banale et donc insatisfaisante…
« Les tribulations du dernier Sijilmassi » est un roman en forme de conte philosophique bien écrit et donc assez agréable à lire. Le thème de la crise de la quarantaine d'un cadre qui veut se libérer de tout ce qu'il estime être des chaînes et tente un retour aux sources, en l'occurrence vers son village natal, l'amène à aller de déceptions en déceptions. C'est très bien vu, finement observé. Les personnages secondaires sont originaux et bien pétris d'humanité. Les pesanteurs sociales sont parfaitement décrites surtout lorsqu'il se retrouve coincé dans un rôle de gourou local qui ne lui convient nullement. Il ira donc jusqu'au bout de sa démarche et le lecteur n'en attendait pas moins. Fouad Laroui est un auteur très imprégné de culture française, mais également de philosophie musulmane. Il émaille son récit de divers développements sur la littérature et la théologie qui voulant remonter le niveau, ralentissent un peu le rythme de la narration. C'est le seul léger reproche à lui faire. Reste un petit côté Giono voire Calvino bien agréable dans cette histoire divertissante et qui donne à réfléchir.
4/5
09:17 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
13/10/2025
Mougeons, moutruches et muselières (534)

08:27 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
12/10/2025
Assoual (Roman)
Ouvrage disponible version papier et e-book
08:26 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)
11/10/2025
La louve du Cap Spartiventi (Charles Lucieto)
En moins d'un mois, sept splendides cargos récemment sortis des chantiers navals de la Clyde étaient partis en mer de Chine mais n'étaient jamais rentrés au port. Ils servaient comme auxiliaires ou comme transports de troupes et comptaient parmi les plus belles unités de l'escadre britannique que commandait le vice-amiral Wood. Toutes les recherches pour les retrouver ayant été vaines, Sir Harold Kilney, grand patron du Colonial Office, fait appel à l'agent secret James Nobody pour lui confier cette affaire. Celui-ci part immédiatement pour Shangaï accompagnés de ses deux fidèles lieutenants, Bob Harvey et Harry Smith. Mais à peine les trois hommes sont-ils arrivés sur place qu'Harvey disparaît sans laisser de trace et que le bureau de Nobody est cambriolé. Pour ne rien arranger, l'agent secret reçoit une lettre de menaces de mort émanant d'une mystérieuse société secrète chinoise appelée « Les compagnons de la Louve ». Aurait-elle quelque chose à voir avec la disparition des navires anglais et avec celle de son ami ?
« La louve du Cap Spartiventi » est un roman d'espionnage plein de rebondissements et de belles valeurs de courage, d'honnêteté et d'esprit chevaleresque comme on n'en écrit plus de nos jours. L'histoire est courte, fort bien écrite dans un style vif et agréable à lire. Le héros est une sorte de James Bond ou d'OSS117 avant l'heure. Bien que la série date de 1929 et reflète l'esprit optimiste de l'époque, c'est encore un plaisir de la découvrir. Le cadre est cette fois la Chine prise dans les soubresauts de l'avant-guerre, essayant de s'affranchir par tous les moyens de la tutelle anglo-saxonne pour parvenir à une certaine indépendance. En sous-main, l'URSS de Staline est à la manœuvre pour financer et manipuler les rebelles organisés en sociétés secrètes fort cruelles et fort inquiétantes. Mais Nobody et son équipe s'en tireront une fois de plus avec honneur et panache. C'est amusant, divertissant et un brin instructif pour la plongée dans cette période troublée de l'histoire secrète du monde.
4/5
08:59 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
10/10/2025
Week-end inoubliable en Transylvanie (Nouvelle)
08:36 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)














