Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/11/2025

Justine (Nouvelle )

Nouvelle extraite du recueil "LOLLYBLOG"

Ouvrage disponible version papier et e-book

https://www.amazon.fr/Lollyblog-Nouvelles-Bernard-Viallet...

08:31 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

29/11/2025

Mougeons, moutruches et muselières (550)

Villiers.jpg

08:22 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

28/11/2025

Du Frankisme au Jacobinisme (Gershom Scholem)

Du frankisme au jacobinisme.jpgMoses Dobruska naquit le 12 juillet 1753 à Brno en Moravie. Son père Salomon faisait partie du petit nombre de Juifs particulièrement doués pour le commerce qui s'étaient assurés le monopole de la vente du tabac dans l'Empire austro-hongrois. Par son mariage avec Schondl Hirschel, il entra dans le cercle de famille de Jacob Franck, fondateur de la secte frankiste. Son frère aîné, Karl, se convertit au catholicisme en 1769. Il changea de nom, entra dans l'armée autrichienne et devint bientôt officier. Plusieurs de ses frères suivirent son exemple. Moses se convertit également, changea de nom (Franz Thomas von Schönfeld), mais n'entra pas dans la vie militaire. Il préféra se consacrer à la poésie. Il devint franc-maçon, fonda même l'ordre des « Frères Asiatiques » ou « Chevaliers de la vraie Lumière », apparenté aux Rose-Croix. Très fortuné et proche de l'empereur, il se passionne pourtant tellement pour la Révolution Française qu'en 1792 il ne peut s'empêcher de rejoindre les Jacobins d'abord à Strasbourg puis à Paris avec un de ses frères et sa jeune sœur. Un tragique destin l'y attend quelques mois plus tard.

« Du Frankisme au Jacobinisme » est la simple retranscription d'une conférence donnée à l'Ecole des hautes études en sciences sociales le 23 mai 1979 par l'auteur sur le thème de la vie de Moses Dobruska, alias Franz Thomas von Schönfeld, alias Junius Frey. Quel étrange personnage que ce Frey ! Fut-il un écrivain, un poète, homme d'affaires ou un espion ? Quelles furent ses véritables relations avec le pouvoir autrichien ? Comment se retrouva-t-il à la tête d'une fortune considérable qui lui permit de mener grand train à Paris ? Sa conversion au catholicisme fut-elle sincère ou un simple moyen d'ascension sociale ? Cousin de Jacob Franck, quel sorte de Franc-maçon fut-il vraiment et quelle influence eut-il ? Le livre, relativement intéressant, pose plus de questions qu'il ne donne de réponses. Lecteur finit par arriver au bout en ayant parcouru tant de zones d'ombre qu'il n'en sait pas plus qu'à la lecture d'une fiche Wikipédia. Une chose est sûre : Frey finit guillotiné dans la fournée de Danton et de Chabot. Il fut condamné pour espionnage au profit de l'Autriche et prévarication. Sa sœur avait épousé le révolutionnaire Chabot condamné pour corruption et intelligence avec l'ennemi. Qualifiée « d'Autrichienne » comme Marie-Antoinette, elle ne fut pas inquiétée. À noter une importante bibliographie qui devrait permettre de creuser le sujet car avec cet ouvrage on reste vraiment sur sa faim et même des annexes en allemand dans le texte qui auraient pu être traduites en notes, tous les lecteurs ne maîtrisant pas forcément la langue de Goethe !

2,5/5

09:09 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

27/11/2025

Poèmes pour petits et grands (312)

Beauchemin.jpgLa mer

 

Loin des grands rochers noirs que baise la marée,

La mer calme, la mer au murmure endormeur,

Au large, tout là-bas, lente s’est retirée,

Et son sanglot d’amour dans l’air du soir se meurt.

 

La mer fauve, la mer vierge, la mer sauvage,

Au profond de son lit de nacre inviolé

Redescend, pour dormir, loin, bien loin du rivage,

Sous le seul regard pur du doux ciel étoilé.

 

La mer aime le ciel : c’est pour mieux lui redire,

À l’écart, en secret, son immense tourment,

Que la fauve amoureuse, au large se retire,

Dans son lit de corail, d’ambre et de diamant.

 

Et la brise n’apporte à la terre jalouse,

Qu’un souffle chuchoteur, vague, délicieux :

L’âme des océans frémit comme une épouse

Sous le chaste baiser des impassibles cieux.

 

(Nérée Beauchemin)

08:59 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

26/11/2025

Mougeons, moutruches et muselières (549)

Agriculture.jpg

08:21 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

25/11/2025

Pensées plus ou moins correctes (392)

Churchill.jpgDISTRIBUTION

« L’inégale distribution des richesses est le vice originel du capitalisme. L’égale répartition de la misère, celui du socialisme. »

(Winston Churchill)

DIVERTISSEMENT

« La seule chose qui nous console de nos misères est le divertissement, et cependant c’est la plus grande de nos misères. Sans cela nous serions dans l’ennui, et cet ennui nous pousserait à chercher un moyen plus solide d’en sortir, mais le divertissement nous amuse et nous fait arriver insensiblement à la mort. »

(Blaise Pascal)

DIVIN

« Le divin dort dans la pierre, respire dans la plante et s’éveille dans l'homme. »

(Proverbe scandinave)

08:46 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

24/11/2025

Mougeons, moutruches et muselières (548)

Acteurs.jpg

08:19 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

23/11/2025

Rothschild, une banque au pouvoir (Martine Orange)

Rothschild.jpgEn 1982, la nationalisation de la banque Rothschild en France par le pouvoir mitterrandien fut paradoxalement une chance pour la famille Rothschild. L'indemnisation de l'Etat ayant été relativement faible, il lui fallut donc repartir de zéro et tout reconstruire. David commença par fonder une petite société de conseil financier qu'il appela PO Gestion. Grâce au soutien de Robert Badinter, il parvint à la faire évoluer en PO Banque, levant ainsi l'interdit posé pour complaire aux communistes du programme commun de la gauche. Finalement, il devra encore batailler pour pouvoir récupérer l'usage de son propre nom. Il bénéficiera de l'aide et du soutien d'Edouard Balladur, très proche de la famille. Quelques années plus tard, il s'agira d'organiser les premières vagues de privatisation. Mais la nouvelle banque est encore toute petite. Elle a peu de fonds propres, une capitalisation réduite et seulement une quarantaine de salariés. Elle gérera pourtant la privatisation de Paribas en lieu et place de la prestigieuse banque Lazard. La hache de guerre sera définitivement enterrée quand Jean-Charles Naouri, ancien chef de cabinet de Pierre Béregovoy, sera embauché chez Rothschild. La banque pourra monter, monter jusqu'à se retrouver au cœur du pouvoir…

« Rothschild, une banque au cœur du pouvoir » est un essai économique sous forme de longue enquête journalistique. L'auteure, qui a bénéficié du soutien de Médiapart, est une spécialiste du monde de la finance. Elle a déjà publié un ouvrage sur la Banque Lazard et un autre intitulé « Une faillite française ». Il ne s'agit en aucun cas d'un pamphlet ou d'un ouvrage à charge, bien au contraire. David de Rothschild, qui y a largement contribué en lui accordant de nombreux entretiens, est dépeint sous son meilleur profil, quelqu'un de posé, de responsable, un médiateur parfait. L'ouvrage nous raconte trente années de la vie d'une banque, toutes ses implications dans un nombre conséquent de fusions, de privatisations, d'acquisitions diverses et variées. On y apprend également que nombre de hauts fonctionnaires ne cessent de faire des aller et retours entre la fonction publique et la banque. Sans oublier la perméabilité entre celle-ci et le monde politique. Pompidou, Balladur, Sarkozy et Macron (dont on a une recension de son accession au pouvoir comme premier secrétaire de la présidence puis ministre des finances de Hollande), ont tous fait partie des « poulains » de la banque Rothschild. Le lecteur apprendra également que David se méfiait un peu de Strauss-Kahn qu'il jugeait difficilement manœuvrable. Un ouvrage bien écrit et intéressant pour qui se passionne pour l'histoire politique et économique du pays, mais que l'on pourra déconseiller à ceux qui recherchent le sensationnel ou la petite anecdote croustillante. Des faits, rien que des faits…

4/5

08:42 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

22/11/2025

Montburgonde (Roman)

09:19 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

21/11/2025

Mougeons, moutruches et muselières (547)

Un traitre.jpg

08:17 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)