05/03/2024
Pensées plus ou moins correctes (330)
CHANGEMENT
« Il n’existe rien de constant si ce n’est le changement. »
(Bouddha)
« Le secret du changement consiste à concentrer son énergie pour créer du nouveau et non pas se battre contre l’ancien. »
(Dan Millman)
« Sois le changement que tu veux voir dans le monde. »
(Gandhi)
« Il ne peut y avoir de changement de société sans un changement humain. »
(Pierre Rabhi)
« Le secret du changement, c’est de concentrer toute votre énergie non pas à lutter contre le passé, mais à construire l’avenir. »
(Socrate)
« Mieux vaut pendre le changement par la main avant qu'il ne nous prenne par la gorge. »
(Winston Churchill)
09:00 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)
04/03/2024
Récits de science-fiction Tome 1 (J.H. Rosny Aîné)
En Hollande, dans un milieu plutôt modeste, nait un enfant assez bizarre. Sa peau est presque verdâtre, ses yeux sont étranges et ses membres longs et très fins. En grandissant, ses particularités physiques ne font que s’aggraver. Il devient de plus en plus grand et de plus en plus maigre. Il parle tellement vite et tellement étrangement, il écrit si mal, que personne ne parvient à le comprendre. Il ne distingue pas vraiment les couleurs mais est capable de voir à travers les murs. Il dispose de facultés extraordinaires comme la télépathie. Il est capable également de courir plus vite que les plus rapides des animaux. Et il ne peut rien ingérer d’autre que de l’alcool dilué. Il vit donc solitaire et rejeté par tous. Et à l’âge adulte, il consulte un médecin dans l’espoir de comprendre pourquoi il est si différent de tous ses semblables… L’équipage du « Stellarium », vaisseau spatial français disposant d’une énergie nouvelle, parvient à atteindre la planète Mars et même à s’y poser sans encombre après un voyage spatial de trois mois. Les Terriens y découvrent, en plus d’une absence d’eau et d’atmosphère, toutes sortes de créatures animales bizarres, vaguement zoomorphes, en formes de longues lanières gluantes, de reptiles géants ou de mille-pattes immenses qui les intriguent beaucoup. Ils doivent même utiliser des rayons pour les éloigner. Et l’affaire se corse encore quand ils se retrouvent en présence d’humanoïdes à trois jambes qu’ils baptisent Tripodes…
« Récits de Science-fiction tome 1 » est un recueil comportant quatre nouvelles parues entre 1898 et 1930. Les deux premières sont assez longues (quasiment des novellas) et les deux dernières beaucoup plus courtes. Seule « Les navigateurs de l’infini » peut vraiment être classée dans la catégorie science-fiction pure. Les trois autres relèvent plus du fantastique ou de l’étrange. Ecrivain belge francophone, l’auteur, surtout célèbre pour sa fameuse « Guerre du feu », fut aussi l’un des fondateurs de la science-fiction qui fut européenne avant d’être américaine. (Avec entre autres le roman « Xipehuz », datant de 1888). Le lecteur peut trouver un certain plaisir à lire ces textes bien écrits, même s’ils sont marqués d’une certaine naïveté et d’une crédulité sans faille dans le développement perpétuel et bienveillant de la « science ». On notera également une appétence pour les monstres, les créatures horribles et dangereuses paradoxalement couplée avec des amours séraphiques, une sexualité sans contact, par échanges de fluides et même une nutrition par osmose. Ses Martiens sont bienveillants, accueillants et même reconnaissants envers les Terriens pour leur aide. Intéressant pour ceux qui veulent explorer l’enfance de la SF !
4/5
08:30 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
03/03/2024
Mougeons, moutruches et muselières (354)
08:28 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
02/03/2024
Le 36e satellite (Roman)
Ouvrage disponible version numérique
version papier et ebook
https://www.thebookedition.com/fr/le-36e-satellite-p-401338.html
08:39 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)
01/03/2024
La mystique de la laïcité (Youssef Hindi)
La République est née avec la Révolution de 1789 dont le but avoué était d’en finir avec l’absolutisme royal et l’obscurantisme religieux. (Constitution civile du clergé, prêtres et évêques élus par le peuple, saisie des biens de l’Eglise). En 1905, la religion catholique semblant vouloir regagner du terrain, Ferdinand Buisson poursuivit l’œuvre en instituant la séparation de l’Eglise et de l’Etat et en cherchant à évacuer la religion de l’enseignement et de la vie publique. Mais comment donner aux valeurs républicaines une armature durable si ce n’est en instaurant une nouvelle religion, une nouvelle mystique pour remplacer l’ancienne ? La laïcité ne peut pas être la neutralité totale, ni le vide intégral. Elle crée donc un culte de l’Être Suprême, prône l’universalisme en plus de la Liberté, l’Egalité et la Fraternité. Le projet révolutionnaire et républicain est d’abord mystique avant d’être politique. La Révolution fut d’ailleurs inspirée par Junius Frey, apparenté à Jakob Frank. La secte messianique frankiste qui prônait la venue de temps nouveaux par la destruction de tous les ordres établis et même de la morale élémentaire ainsi que les loges franc-maçonnes tenues par la bourgeoisie, la noblesse et même par certains membres de la famille royale (Philippe d’Orléans) eurent une plus grande influence sur son avènement et ses principes que les fameux « Illuminatis ». En effet, comme le précise Vincent Peillon, philosophe et homme politique ayant beaucoup étudié le sujet, il ne faut pas confondre anticléricalisme et anti-religiosité. La laïcité serait-elle donc une autre forme de religion avec ses dogmes, ses rites, son clergé, ses saints et sa nouvelle inquisition pourchassant impies et blasphémateurs ?
« La mystique de la laïcité » est un essai philosophico-religieux qui s’attache à partir du passé (Rome aurait été sauvée de la décadence grâce au christianisme qui lui aurait permis de garder son influence plusieurs siècles supplémentaires) pour envisager en toute fin un avenir possible pour ce genre de régime édifié en opposition à cet ordre ancien. L’analyse des tenants et aboutissants de la Révolution française, ses aspects sous-jacents montre le côté artificiel et imposé par le fer et le feu (génocide vendéen). Il va même jusqu’à écrire que « l’Histoire démontre que la République est une sorte d’organe étranger rejeté à intervalle régulier par la France ; la greffe n’a jamais pris et ne prend toujours pas. La solution ne se trouve pas dans une régénération de la Révolution ou une expiation kabbalistique ou illuministe, mais par la refondation d’institutions familières à l’Histoire du pays. Ce qu’ont défait les révolutionnaires à partir de 1789 doit maintenant être rebâti. » Il prédit même un effondrement dans le style de celui de l’Union Soviétique quand dirigeants et peuple n’y croiront plus. Reste à savoir si, au-delà de cette explication simpliste, il n’y aurait pas eu d’autres causes cachées. Les peuples ont toujours eu les régimes et les dirigeants qu’ils méritaient. Quant aux Révolutions ; elles ne furent pas l’émanation du seul génie populaire. Bien d’autres forces y contribuèrent, beaucoup plus puissantes, beaucoup plus influentes. Livre intéressant pour le parallèle entre République et religion. Analyse plus légère des causes et conséquences. Impression mitigée dans l’ensemble…
3/5
08:20 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
29/02/2024
Dorian Evergreen (Nouvelle)
Nouvelle extraite du recueil "Dorian Evergreen", ouvrage disponible version papier
http://www.thebookedition.com/fr/dorian-evergreen-p-16900...
version ebook
08:37 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)
28/02/2024
Mougeons, moutruches et muselières (353)
08:38 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
27/02/2024
Poèmes pour petits et grands (249)
La chanson du rayon de lune
Sais-tu qui je suis ? Le rayon de lune.
Sais-tu d’où je viens ? Regarde là-haut.
Ma mère est brillante et la nuit est brune.
Je rampe sous l’arbre et je glisse sur l’eau ;
Je m’étends sur l’herbe, au tronc du bouleau
Comme un maraudeur qui cherche fortune.
Je n’ai jamais froid; je n’ai jamais chaud…
Sais-tu qui je suis ? Le rayon de lune.
Et sais-tu pourquoi je viens de là-haut ?
Sous les arbres noirs la nuit était brune ;
Tu pouvais te perdre et glisser dans l’eau,
Errer dans les bois, vaguer sur la dune,
Te heurter, dans l’ombre, au tronc du bouleau.
Je veux te montrer la route opportune ;
Et voilà pourquoi je viens de là-haut.
(Guy de Maupassant)
09:14 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)
26/02/2024
Instructions spirituelles (Séraphim de Sarov)
Dieu nous montre son amour du genre humain non seulement quand nous faisons le bien, mais aussi quand nous l’offensons, méritant sa colère… Dieu a tant aimé le monde qu’il a donné son Fils unique pour que tout homme qui croit en lui ne périsse pas mais ait la vie éternelle… Il ne l’a pas envoyé pour condamner le monde, mais pour le sauver… Rien ne contribue plus à la paix intérieure que le silence et, si possible, la conversation incessante avec soi-même et rare avec les autres…
« Instructions spirituelles » est un recueil d’enseignements, de pensées, du plus grand mystique de l’orthodoxie, Séraphim de Sarov ainsi que de citations de l’Evangile ou d’apophtegmes d'autres grands saints. Tout un enseignement destiné aussi bien aux laïcs qu’aux religieux. Cet ouvrage peut être d’une grande aide à la prière, à l’oraison et à la méditation en ces temps de matérialisme et d’hédonisme triomphants. L’homme ne vit pas que pain et de jeux. Le lecteur découvrira aussi un mysticisme un peu différent de celui du catholicisme romain, quelque chose à la fois de plus éthéré et de plus concret comme les techniques ayant recours à la « prière du cœur » qui a des points communs avec les mantras. Il découvrira aussi que Dieu est sagesse et réconfort et qu’il se manifeste par une sensation de chaleur alors que le diable est folie, mensonge et confusion et donne une impression de froid glacial.
4/5
09:13 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
25/02/2024
Pensées plus ou moins correctes (329)
CHAMEAU
« Un chameau mort de faim est toujours plus grand qu’un cheval vivant. »
(Proverbe arabe)
« Le chameau ne voit pas sa propre bosse, il voit la bosse de son frère. »
(Proverbe arabe)
« Un chameau, c’est un cheval dessiné par une commission d’experts. »
(Francis Blanche)
CHAMPIGNON
« Les champignons poussent dans les endroits humides. C’est pourquoi ils ont la forme d’un champignon. »
(Alphonse Allais)
CHANCE
« Lorsque la chance nous sourit, nous rencontrons des amis; lorsqu’elle est contre nous, nous croisons la route d’une jolie femme. »
(Proverbe chinois)
« Si la chance veut venir à toi, tu la conduiras avec un cheveu. Mais si la chance veut partir, elle rompra une chaîne. »
(Proverbe berbère)
« La chance est le nom que certains donnent au talent des autres. »
(Roland Dorgelès)
« La chance sourit aux impudents. » (Audaces fortuna juvat)
(Proverbe latin)
08:55 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)