Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

08/07/2024

Mougeons, moutruches et muselières (396)

Droite gauche.jpg

08:51 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

07/07/2024

Poèmes pour petits et grands (262)

La fontaine.jpgLe loup et le chien

 

Un Loup n’avait que les os et la peau,

Tant les chiens faisaient bonne garde.

Ce Loup rencontre un Dogue aussi puissant que beau,

Gras, poli, qui s’était fourvoyé par mégarde.

L’attaquer, le mettre en quartiers,

Sire Loup l’eût fait volontiers ;

Mais il fallait livrer bataille,

Et le Mâtin était de taille

À se défendre hardiment.

Le Loup donc l’aborde humblement,

Entre en propos, et lui fait compliment

Sur son embonpoint, qu’il admire.

« Il ne tiendra qu’à vous beau sire,

D’être aussi gras que moi, lui repartit le Chien.

Quittez les bois, vous ferez bien :

Vos pareils y sont misérables,

Cancres, hères, et pauvres diables,

Dont la condition est de mourir de faim.

Car quoi ? Rien d’assuré : point de franche lippée,

Tout à la pointe de l’épée.

Suivez-moi : vous aurez un bien meilleur destin. »

Le Loup reprit : « Que me faudra-t-il faire ? »

— Presque rien, dit le Chien, donner la chasse aux gens

Portants bâtons, et mendiants ;

Flatter ceux du logis, à son Maître complaire.

Moyennant quoi, votre salaire

Sera force reliefs de toutes les façons :

Os de poulets, os de pigeons,

Sans parler de mainte caresse.

Le Loup déjà se forge une félicité

Qui le fait pleurer de tendresse.

Chemin faisant, il vit le col du Chien pelé.

« Qu’est-ce là ? lui dit-il. — Rien. — Quoi ? Rien ? — Peu de chose.

— Mais encor ? — Le collier dont je suis attaché

De ce que vous voyez est peut-être la cause.

— Attaché ? dit le Loup. Vous ne courez donc pas

Où vous voulez ? — Pas toujours ; mais qu’importe ?

— Il importe si bien, que de tous vos repas

Je ne veux en aucune sorte,

Et ne voudrais pas même à ce prix un trésor.

Cela dit, maître Loup s’enfuit, et court encor.

 

(Jean de La Fontaine)

08:19 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

06/07/2024

On n'est jamais mieux soigné que par soi-même (Frédéric Saldmann)

On n'est jamais mieux soigné.jpgEst-il possible et souhaitable de devenir son propre médecin ? Peut-on pratiquer sur soi-même une sorte de médecine préventive permettant de maintenir une bonne santé quasi permanente, une vitalité hors pair et une sexualité gratifiante ? C’est ce que nous propose le docteur Saldmann dans ce livre. Après tout, dans la Chine millénaire ne payait-on pas le médecin pour qu’il maintienne le patient en bonne santé et cessait-on dès qu’il tombait malade ! Notre corps et notre esprit demandent à être bien entretenus. Tout comme n’importe quelle mécanique, n’importe quel véhicule, il s’agit d’en prendre soin, de bien l’entretenir, de lui donner le bon carburant, de l’employer à bon escient et de savoir interpréter ses signaux de détresse. Cela commence par le surpoids, bien difficile à vaincre avec des régimes tous basés sur la privation, la frustration, créant des effets de yoyo bien connus et finissant par aggraver la situation au lieu de l’améliorer. Sur ce point, l’auteur n’a pas la solution miracle. Il suggère juste de se conserver malgré tout un aliment-plaisir, comme une part de gâteau au chocolat mangée en début de repas, histoire de se couper l’appétit sans perdre son plaisir ! Il nous apprend également l’intérêt de la poignée de noix journalière qui peut relancer la libido défaillante, celui des bienfaits du jeune intermittent qu’il qualifie de « séquentiel » pour laisser un peu de répit au système digestif et bien d’autres choses.

« On n’est jamais mieux soigné que par soi-même » est un ouvrage de vulgarisation aux confins de l’essai et du guide pratique, sans les avantages et les inconvénients de l’un et de l’autre. Frédéric Saldman se base sur toutes sortes d’études récentes de médecine, diététique, sociologie ou psychologie dont il reconnaît lui-même qu’elles ne sont pas forcément à prendre au pied de la lettre, les cohortes testées étant souvent insuffisantes en nombre. Le lecteur ne trouvera pas de séries de menus conseillés, pas de méthode précise, chiffrée et adaptée, (cf Cohen ou Dukan) mais des pistes, déjà plus ou moins explorées ailleurs. Importance du régime alimentaire, de la sédentarité, du repos, du travail intellectuel, mais aussi des relations sociales et du maintien d’un bon moral. Il étaie son propos avec des études ou des expériences menées sur des coraux, des vers de terre, des rats et autres. Il cherche à comprendre comment il se fait que les gens arrivent à vivre si vieux dans les zones « bleues », en l’occurrence en Sardaigne. Le lecteur trouvera aussi dans cet ouvrage une analyse des « Dix commandements » revus et corrigés à la lumière de la santé et remarquera ici ou là, en s’en amusant un peu, que les problèmes de sexualité ainsi que ceux des flatulences reviennent plus souvent qu’à leur tour. Intéressant, mais au titre de première approche du sujet seulement.

4/5

09:06 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

05/07/2024

Pensées plus ou moins correctes (342)

Proudhon.jpgCLASSE

« Il faut avant tout que la classe laborieuse sorte de tutelle, et que, sans se préoccuper davantage de ministère et d’opposition, elle agisse désormais et exclusivement par elle-même et pour elle-même. Etre une puissance ou rien, telle est l’alternative. »

(Proudhon)

CLASSE MOYENNE

« C’est cette classe moyenne qui assure aux démocraties une solidité et une durée que n’a pas le régime oligarchique. Il est vrai que la classe moyenne est la base la plus sûre d’une bonne organisation sociale ; il est vrai qu’un état aura nécessairement un bon gouvernement si cette classe a la prédominance sur les deux autres réunies, ou du moins sur chacune d’elles en particulier. C’est elle qui, en se rangeant d’un côté, fera pencher l’équilibre, en empêchant l’une ou l’autre de dominer. »

(Aristote)

08:55 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

04/07/2024

Mougeons, moutruches et muselières (395)

Le fascisme.jpg

08:49 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

03/07/2024

Lettre aux autruches et aux tubes digestifs (Nicolas Vidal)

Lettre aux autruches.jpgCette très courte lettre d'une quarantaine de pages est adressée aux millions de Français qui préfèrent s'amuser, consommer, regarder la télé et/ou Netflix, qui ne s'informent pas, qui ne votent pas, qui ne militent pas. À toutes ces autruches qui mettent leur tête dans le sable, à tous ces tubes digestifs qui gobent tout et le répètent, vu que ça été "dit à la télé", l'alerteur un brin passionné Nicolas Vidal leur rappelle que c'est de leur faute si le pays va si mal, s'il est tombé si bas, si la démocratie déjà chancelante n'est plus qu'un faux semblant sans consistance. Depuis des années, une certaine élite a profité de cette apathie populaire pour trahir le pays de toutes les façons possibles. Depuis des décennies, elle n'a fait que se servir au lieu de servir. Et les résultats catastrophiques sont là. Il serait donc grand temps d'assister à un sursaut de citoyenneté, à une prise de conscience de nombre de ces braves consommateurs…
"Lettre aux autruches et aux tubes digestifs" se présente comme le "coup de gueule" d'un honnête citoyen déçu de l'attitude de certains de ses semblables. Ce n'est en aucun cas un pamphlet. Pas de caricature, pas d'outrance, pas d'invective chez Vidal, juste un état des lieux objectif, une description du champ de ruine qu'est devenue notre pays. Tout y passe depuis la décadence de l’Éducation Nationale, à l'abrutissement de la jeunesse avec les écrans, jeux vidéos et réseaux sociaux en passant par la révolte des "Gilets Jaunes", la crise sanitaire avec toutes ses atteintes aux libertés, les fleurons de notre industrie bradés, etc. Un livre salutaire et à conseiller à tous ceux qui n'ont pas encore saisi l'ampleur de l'enjeu. Un seul petit reproche: Vidal cite dans son texte quelques auteurs comme Brighelli, Desmurget, Vaguerlant et autres, mais ne propose pas de bibliographie en fin d'ouvrage. Cela aurait permis de mieux approfondir certains sujets et même d'étayer son propos.

4,5/5

08:38 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

02/07/2024

Le 36e satellite (Roman)

17:34 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

01/07/2024

Mougeons, moutruches et muselières (395)

Popagande totalitaire.jpg

08:21 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

30/06/2024

Carlito (Nouvelle)

08:20 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

29/06/2024

Mougeons, moutruches et muselières (394)

Emmerde.jpg

08:20 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)