Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/04/2023

Mougeons, moutruches et muselières (261)

La beauté.jpg

09:06 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

27/04/2023

Poèmes pour petits et grands (219)

Charles Vildrac.jpgLa petite maison

Sur le versant de la montagne,

A mi-hauteur, on aperçoit

Une petite maison toute seule.

D’ici, elle semble accrochée

À un pan de muraille nue,

Et le soir, on voit sa lumière

Agoniser sous le poids de la nuit.

— Ah ! comment peut-on vivre là ?

T’exclames-tu en frissonnant.

Moi, je ne connais pas l’endroit

Mais je sais bien que la montagne

N’a pas, pour qui gravit ses pentes,

Ce visage fermé qu’on voit de loin.

Moi, je sais bien qu’elle est vêtue

De fenouil, de myrte et de menthe,

De romarin, de lavande et de thym ;

Et que sa cime se recule

À mesure qu’on va vers elle

Et que son flanc parfois se creuse

Offrant un sûr et calme asile.

Je sais qu’il y a un mûrier,

Des amandiers, des pins, des chênes,

Un tapis d’herbe et deux chevrettes

Derrière la petite maison.

Et devant elle, une terrasse

Avec son banc et sa table de pierre

Où des gens, après leur travail,

Dans l’air doré du crépuscule,

Boivent frais le vin de leur vigne.

(Charles Vildrac)

08:36 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

26/04/2023

Mougeons, moutruches et muselières (260)

La dette.jpg

09:04 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

25/04/2023

Pensées plus ou moins correctes (299)

Lin Yu.jpg« Nous aimons les cathédrales antiques, les meubles antiques, les monnaies, les peintures antiques, les vieux livres, mais nous avons complètement oublié la valeur morale et spirituelle de nos anciens. »

(Lin Yu Tang)

ÂNE

« Si vous menez un âne loin, même à La Mecque, il n’en reviendra jamais qu’un âne. »

(Proverbe turc)

ANGE

« Qui veut faire l’ange fait la bête. »

(Blaise Pascal)

ANGLAIS

« Les Anglais ne seront jamais des esclaves ; ils sont libres de faire tout ce que le gouvernement et l’opinion publique leur permettent. »

(G.B. Shaw)

ANGLETERRE

« L’Angleterre : une colonie française qui a mal tourné. »

« L’Angleterre ne peut plus se passer de ses Irlandais et de ses Ecossais, parce qu’elle ne peut plus se passer d’un minimum de bon sens. »

(George-Bernard Shaw)

08:21 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

24/04/2023

Mougeons, moutruches et muselières (259)

Plus rien à détruire.jpg

09:03 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

23/04/2023

Le diabolique secret des OVNI (Jean-Michel Lesage)

Le diabolique secret des OVNI.jpgDepuis des années, Jean-Michel Lesage et ses collègues du cercle d’études Ouranos étudient les phénomènes d’OVNI (Objets volants non identifiés). Ils ont découvert qu’au fil des années, les descriptions de ces engins ont évolué selon les avancées techniques des différentes époques. Ainsi des témoins crurent voir des bateaux volants au début de l’autre siècle, des formes de cigares ou d’obus ensuite pour en arriver aux fameuses « soucoupes » volantes des années 1947/50 et suivantes. De même, les témoignages se révèlent variés, fluctuants, souvent peu réalistes ou peu vraisemblables. Quant aux enlèvements d’humains par des extraterrestres qui s’empressent de les examiner alors qu’ils semblent déjà tout connaître de l’anatomie humaine, ils sont encore moins convaincants. Lesage en arrive à développer une explication psychologique et sociologique très intéressante, mettant en cause les dérives du « New Age », la psychanalyse et toutes les inversions de valeur de la fausse spiritualité moderniste qui revient à du satanisme plus ou moins déguisé.

« Le diabolique secret des OVNIS » est un essai bien documenté sur un phénomène étrange voire paradoxal. Il ne s’agit nullement de science, mais de croyance. Et pour l’auteur « ufologie » rime souvent avec « fumisterie ». Ces histoires plus ou moins loufoques baignent dans l’illusion, l’enfumage, la manipulation mentale et la suggestion. Nombre de « témoins » et autres « enlevés » (comme le tristement célèbre Raël) ne produisent que des témoignages peu fiables pour ne pas dire des forgeries montées de toutes pièces. Certains en arrivent à se muer en gourous de sectes. Tout ce cirque cosmique ferait partie de manœuvres et de manipulations mentales visant à hâter la venue du Nouvel Âge, l’ère du Verseau et surtout le triomphe du nouvel ordre mondial. Le lecteur trouvera en fin d’ouvrage divers addenda et témoignages (tel celui de Gérard Monast), plus un important chapitre sur le projet américain « Blue Beam » qui consisterait à envoyer dans le ciel toutes sortes d’hologrammes adaptés à chaque continent et à chaque religion pour faire croire aux naïfs qu’ils assistent en direct au retour du Christ, de Mahomet ou de Bouddha. Quelle dinguerie !

4/5

08:17 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

22/04/2023

Montburgonde (Roman)

08:39 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

21/04/2023

Mougeons, moutruches et muselières (258)

Cocaïne.jpg

09:02 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

20/04/2023

Week-end inoubliable en Sylvanie

09:03 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

19/04/2023

Le roman de Tristan et Iseut (Joseph Bédier)

Le roman de tristan et iseut.jpgOrphelin de père et de mère, Tristan, fils du roi Rivalin, est élevé par son maréchal, Rohalt le Foi-tenant. Sa mère lui avait donné ce nom, car elle était triste à mourir d’avoir perdu son cher époux. Puis à l’âge de 7 ans, il fut confié au bon écuyer Gorneval qui lui enseigna tous les « arts qui viennent aux barons », ceux de la guerre, mais aussi le chant, la harpe et la vènerie. Mais un jour, il fut enlevé par des marchands norvégiens qui l’abandonnèrent sur le sable d’une plage suite à une tempête qu’ils crurent créée par lui. Il se retrouve sur les terres du roi Marc lequel doit payer aux Irlandais un très lourd tribut. Il doit leur fournir 100 chevaliers une année et 100 jeunes filles la suivante à moins qu’un volontaire courageux ne provoque en duel leur envoyé, un géant invincible nommé Morholt. Tristan parvient à le tuer non sans peine. Mais c’est l’oncle de la très belle Iseut la blonde que le roi Marc veut demander en mariage. Tristan réussit à la convaincre de prendre le bateau avec lui pour l’emmener se marier à la cour de Tintagel. Mais un peu par mégarde, alors qu’il fait très chaud, tous deux se désaltèrent en buvant un étrange philtre d’amour concocté par sa mère et destiné aux deux futurs époux…

« Le roman de Tristan et Iseut » est une extraordinaire histoire d’amour impossible comportant 19 chapitres rassemblés au début de l’autre siècle par Joseph Bédier à partir de textes anciens datant de plusieurs époques. Il a principalement pris pour sources Eilhat d'Oberg, Béroul, Thomas d’Angleterre et quelques anonymes, ce qui lui a permis de reconstituer cette affaire assez compliquée, pleine d’amour courtois, de sorcellerie, de combats chevaleresques et de luttes contre toutes sortes de monstres et de dragons. L’ensemble est passionnant bien qu’un peu hétéroclite, chaque auteur ayant mis l’accent plus sur le fantastique, sur les combats et le côté « chevalier sans peur ni reproche » ou sur les amours contrariés. Une liaison légendaire pleine de rebondissement finissant dans la peine, la souffrance et le désespoir comme tout amour impossible. Avec Roméo et Juliette et Héloïse et Abélard, Tristan et Iseut sont certainement les amants légendaires les plus connus et les plus attachants de la littérature ancienne. Leur histoire, malgré une prose un peu « médiévale », reste fort agréable à lire quand même, car totalement intemporelle.

4/5

08:26 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)