Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/09/2025

Métronome (Lorant Deutsch)

Métronome.jpgSur le site de ce qu'on appellera plus tard « Paris », au 1er siècle, ne se trouvaient que quelques huttes gauloises, la majeure partie de la population étant établie surtout à l'emplacement de l'actuel Nanterre et de la plaine de Grenelle… La dernière bataille, l'ultime massacre de Gaulois perpétré par les légions de César aura lieu à l'emplacement de l'actuel « Champs de Mars »… La première cité digne de ce nom a été entièrement brûlée, tous les ponts ont été détruits. La deuxième sera gallo-romaine et enfin établie sur l'île de la Cité, plus facile à défendre. On y trouve les premiers temples votifs gaulois. Mais dès le 2e siècle, la ville est délaissée car trop souvent ravagée et pillée par les hordes germaines ou franques venues du nord. À l'époque, Poitiers et Lyon sont largement plus importantes et plus prospères. Alors les habitants commencent à édifier les premiers remparts d'abord en bois, puis en pierres. Le lieu cesse peu à peu de s'appeler « Lutetia » (Lutèce) au profit de « Ville des Parisii ». Et ce n'est que le début d'une bien longue histoire…

« Métronome » est un essai de vulgarisation historique centré sur la ville de Paris avec pour fil rouge un certain nombre de stations de métro. L'auteur permet ainsi au lecteur de revisiter certains épisodes de l'histoire de la capitale et par là même de l'Histoire de France, vu qu'un grand nombre d'évènements historiques s'y sont déroulés. Ce n'est bien évidemment pas un ouvrage universitaire, ni même un véritable travail d'historien bien que les références à l'archéologie, cette recherche de traces du passé y soient bien présentes et donnent un véritable intérêt à l'ensemble. (Restes des fondations du château de Philippe le Bel, dernière cellule de la Bastille dans une cave de restaurant, etc.) Le style est fluide, ce qui rend la lecture très agréable. Le lecteur charmé par certaines découvertes, restera un peu sur sa faim par moments. En effet, l'exposé est loin d'être exhaustif. Certaines périodes sont parcourues au pas de charge. Ainsi la Révolution française se résume à la prise de la Bastille et à la fête de la Fédération le 14 juillet 1790. De plus, le vingtième siècle aurait mérité bien plus longs développements. Livre très intéressant quand même car on y apprend pas mal de choses comme cette promesse de mariage entre Honoria, sœur de Valentinien, empereur d'Occident, et Attila chefs des Huns qui aurait exigé d'obtenir la Gaule à titre de dot, ou comme la vie de la belle « Casque d'or », ou encore l'ambiance très particulière du célèbre « Boulevard du crime ». Plus discutable voire contestable, l'origine royale de Jeanne d'Arc qui aurait été la fille secrète de Louis d'Orléans, frère de Charles VI et de la reine Isabeau de Bavière et donc la demi-sœur de Charles VII.

4/5

08:25 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

Écrire un commentaire