Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

07/09/2025

Poèmes pour petits et grands (304)

Maurice Fombeure.jpgLe cantonnier du roi

 

Que m’a donné mon père,

Quand je suis né chez nous ?

Il m’a donné sa masse

Qu’est emmanchée de houx.

 

« Cantonnier, tu seras mon fils,

Cantonnier comme moi,

Cantonnier de père en fils,

Cantonnier du roi. »

 

Au moulin, à cheval, de l’amont à l'aval,

« Ah ! Que la route est longue ! »

Disent les cavaliers.

Elle est encore plus longue

Au pauvre cantonnier.

 

(Maurice Fombeure)

09:01 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

06/09/2025

Mougeons, moutruches et muselières (522)

Boomers.jpg

08:24 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

05/09/2025

Pensées plus ou moins correctes (384)

Coluche.jpgDICTATURE

« La dictature c’est : « Ferme ta gueule ! » et la démocratie c’est : « Cause toujours ! »

(Coluche)

« La dictature parfaite aurait les apparences de la démocratie. Une prison sans murs dont les prisonniers ne songeraient pas à s’évader. Un système d’esclavage où, grâce à la consommation et au divertissement, les esclaves auraient l’amour de leur servitude. »

(Aldous Huxley)

« On n’établit pas une dictature pour sauvegarder une révolution ; on fait une révolution pour établir une dictature. »

(George Orwell)

DIEU

« Dans les livres, nous cherchons Dieu, dans la prière, nous le trouvons. La prière est la clé qui ouvre le cœur de Dieu »

(Padre Pio)

« Les hommes ont de moins en moins besoin de Dieu. Ils « sont » leur Dieu. Ils se posent de moins en moins de questions ; en tout cas, cela reste au niveau du réfrigérateur, de la voiture, du métier, des femmes. Ils en arrivent à se foutre de tout ce qui ne les touche pas personnellement : on en vient à un monde d’indifférents et de hargneux. »

(Georges Brassens)

08:49 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

04/09/2025

Métronome (Lorant Deutsch)

Métronome.jpgSur le site de ce qu'on appellera plus tard « Paris », au 1er siècle, ne se trouvaient que quelques huttes gauloises, la majeure partie de la population étant établie surtout à l'emplacement de l'actuel Nanterre et de la plaine de Grenelle… La dernière bataille, l'ultime massacre de Gaulois perpétré par les légions de César aura lieu à l'emplacement de l'actuel « Champs de Mars »… La première cité digne de ce nom a été entièrement brûlée, tous les ponts ont été détruits. La deuxième sera gallo-romaine et enfin établie sur l'île de la Cité, plus facile à défendre. On y trouve les premiers temples votifs gaulois. Mais dès le 2e siècle, la ville est délaissée car trop souvent ravagée et pillée par les hordes germaines ou franques venues du nord. À l'époque, Poitiers et Lyon sont largement plus importantes et plus prospères. Alors les habitants commencent à édifier les premiers remparts d'abord en bois, puis en pierres. Le lieu cesse peu à peu de s'appeler « Lutetia » (Lutèce) au profit de « Ville des Parisii ». Et ce n'est que le début d'une bien longue histoire…

« Métronome » est un essai de vulgarisation historique centré sur la ville de Paris avec pour fil rouge un certain nombre de stations de métro. L'auteur permet ainsi au lecteur de revisiter certains épisodes de l'histoire de la capitale et par là même de l'Histoire de France, vu qu'un grand nombre d'évènements historiques s'y sont déroulés. Ce n'est bien évidemment pas un ouvrage universitaire, ni même un véritable travail d'historien bien que les références à l'archéologie, cette recherche de traces du passé y soient bien présentes et donnent un véritable intérêt à l'ensemble. (Restes des fondations du château de Philippe le Bel, dernière cellule de la Bastille dans une cave de restaurant, etc.) Le style est fluide, ce qui rend la lecture très agréable. Le lecteur charmé par certaines découvertes, restera un peu sur sa faim par moments. En effet, l'exposé est loin d'être exhaustif. Certaines périodes sont parcourues au pas de charge. Ainsi la Révolution française se résume à la prise de la Bastille et à la fête de la Fédération le 14 juillet 1790. De plus, le vingtième siècle aurait mérité bien plus longs développements. Livre très intéressant quand même car on y apprend pas mal de choses comme cette promesse de mariage entre Honoria, sœur de Valentinien, empereur d'Occident, et Attila chefs des Huns qui aurait exigé d'obtenir la Gaule à titre de dot, ou comme la vie de la belle « Casque d'or », ou encore l'ambiance très particulière du célèbre « Boulevard du crime ». Plus discutable voire contestable, l'origine royale de Jeanne d'Arc qui aurait été la fille secrète de Louis d'Orléans, frère de Charles VI et de la reine Isabeau de Bavière et donc la demi-sœur de Charles VII.

4/5

08:25 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

03/09/2025

Mougeons, moutruches et muselières (521)

Français mécontents.jpg

08:21 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

02/09/2025

Aéllyouh, la mystérieuse (Roman)

08:28 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

01/09/2025

Nada (Jean-Patrick Manchette)

Nada.jpgUne fine équipe de gauchistes composée de Buenaventura Diaz, musicien catalan anarchiste, Meyer, serveur dans un restaurant, Treuffais, prof de philo au cours Saint-Ange et d'Arcy, ivrogne invétéré, s'acoquinent avec Epaulard, ancien résistant FTP pendant la guerre, puis barbouze communiste et maintenant tueur à gages avec couverture de conseiller juridique. Tous veulent tenter un gros coup, l'enlèvement avec demande de rançon de Richard Poindexter, ambassadeur des Etats-Unis d'Amérique en poste à Paris. En allant visiter la planque où ils comptent retenir leur victime, ils mettent dans le coup Cash, jolie fille qui se présente elle-même comme « prostituée en lutte contre le capitalisme « technobureaucratique ». Peu après, Treuffais les laisse tous tomber en prétextant des raisons de divergences idéologiques… L'enlèvement de l'ambassadeur surpris en pleine action dans une des chambres d'un bordel de luxe, le Club Zéro, est une réussite avec deux morts à la clé quand même. Mais cela ne présage pas de la suite. Une équipe du SDCE avait filmé toute la scène dans le cadre d'une autre affaire…

« Nada » est un roman noir assez agréable à lire avec un arrière-plan politique important. Manchette fut certainement inspiré par l'actualité de l'époque (Brigades Rouges, affaire Aldo Moro et autres) et peut-être même par les « exploits » de groupes anarchistes du début de l'autre siècle (bande à Bonnot). Ses personnages sont de véritables bras cassés, des archétypes quasi caricaturaux. L'intrigue est s ans complexité, avec peu de rebondissements et l'habituelle fin à la Manchette en apothéose avec une longue fusillade décrite de manière cinématographique et ses conséquences attendues. Le lecteur voit bien les limites de ce genre de coup d'éclat qui ne fait que renforcer au bout du compte le pouvoir en place. Le propos de l'auteur semble d'ailleurs assez désenchanté pour ne pas dire désabusé. Sans être génial, ce polar noir, reste intéressant ne serait-ce que pour la plongée dans un monde barbouzard (le SAC gaulliste est visé également au passage) déjà bien à la manœuvre dans les années 60 et qui a sans aucun doute perduré sous d'autres formes jusqu'à nos jours.

4/5

08:36 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

31/08/2025

Mougeons, moutruches et muselières (520)

1789 2025.jpg

08:45 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

30/08/2025

Castelgeoffroy (Nouvelle)

09:03 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

29/08/2025

Mougeons, moutruches et muselières (519)

Cicéron.jpg

08:43 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)