Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/07/2024

Poèmes pour petits et grands (263)

Ferrat.jpgC’est beau la vie

 

Le vent dans tes cheveux blonds

Le soleil à l’horizon

Quelques mots d’une chanson

Que c’est beau, c’est beau la vie.

 

Un oiseau qui fait la roue

Sur un arbre déjà roux

Et son cri par-dessus tout

Que c’est beau, c’est beau la vie.

 

Tout ce qui tremble et palpite

Tout ce qui lutte et se bat

Tout ce que j’ai cru trop vite

À jamais perdu pour moi.

 

Pouvoir encore regarder

Pouvoir encore écouter

Et surtout pouvoir chanter

Que c’est beau, c’est beau la vie.

 

Le jazz ouvert dans la nuit

Sa trompette qui nous suit

Dans une rue de Paris

Que c’est beau, c’est beau la vie.

 

La rouge fleur éclatée

D’un néon qui fait trembler

Nos deux ombres étonnées

Que c’est beau, c’est beau la vie.

 

Tout ce que j’ai failli perdre

Tout ce qui m’est redonné

Aujourd’hui me monte aux lèvres

En cette fin de journée.

 

Pouvoir encore partager

Ma jeunesse, mes idées

Avec l’amour retrouvé

Que c’est beau, c’est beau la vie.

 

Pouvoir encore te parler

Pouvoir encore t’embrasser

Te le dire et le chanter

Oui c’est beau, c’est beau la vie.

 

(Jean Ferrat)

08:38 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

16/07/2024

Mougeons, moutruches et muselières (398)

Végan.jpg

08:55 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

15/07/2024

Pensées plus ou moins correctes (343)

GB Shaw.jpg« Sans la capacité et les risques pris par les classes moyennes, prolétaires et capitalistes mourraient de faim. »

(George-Bernard Shaw)

CLIMAT

« Le climat anglais a été le motif principal de la conquête des Indes et de l’Afrique du Sud. »

(Rudyard Kipling)

CLOCHE

« Faute d’avoir sonné le tocsin, les cloches qui nous gouvernent en sont réduites au glas. »

(Hannibal)

CLOWN

« Quand un clown emménage dans un palais, il ne devient pas roi, le palais devient un cirque. »

(Proverbe turc)

CODE

« Il est malheureusement établi qu’il suffit, neuf fois sur dix, à un honnête homme, échoué dans les toiles d’araignée du Code, de se conduire comme un malfaiteur pour être immédiatement dans la légalité. »

(Georges Courteline)

09:01 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

14/07/2024

Mougeons, moutruches et muselières (397)

Taxes.jpg

08:53 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

13/07/2024

Votre avenir sur ordonnance (Frédéric Saldmann)

Votre avenir sur ordonnance.jpgLa pratique du jeûne, qu’il soit religieux ou thérapeutique, est connue depuis la nuit des temps. Nous avons tendance à trop manger, à nous nourrir par habitude, à heures fixes et même sans appétit, juste pour faire comme tout le monde. Nous ne devrions manger que quand nous avons vraiment faim et laisser des périodes de repos plus longues à notre système digestif. Ainsi notre organisme, libéré du gros travail de la digestion, peut se consacrer à d’autres tâches comme la réparation de cellules ou d’organes endommagés et même se donner les moyens d’être plus efficace, voire de rajeunir. D’où l’intérêt du jeûne intermittent qui ne devrait pas être une épreuve ni une pénitence mais, bien au contraire, des « vacances métaboliques que vous offrez à votre organisme. » Il permet d’avoir plus de vitalité et plus d’énergie au quotidien. En effet, toute forme de manque, tout stress biologique et tout changement de rythme mobilisent nos systèmes de défense immunitaire et de régénération cellulaire. Donc, fuyons l’inaction, la sédentarité et la routine qui provoquent la « rouille » du corps et de l’esprit.

« Votre avenir sur ordonnance » est un essai de vulgarisation médicale axé plus sur le maintien en bonne santé que sur les soins à proprement parler. Mieux vaut prévenir que guérir. L’ouvrage est bien écrit, agréable à lire et passionnant du début à la fin. Chacun pourra y trouver son miel vu que l’auteur a l’intelligence d’aborder la problématique de cette forme de jeûne partiel par un nombre de biais fort important. Tout y passe, l’estomac, l’intestin, la peau, le cerveau, et même le sexe auquel un important chapitre est consacré. Saldmann ne propose pas de méthode rigide avec régime alimentaire (heures, quantités, calories, etc.). Il prodigue néanmoins une foule de conseils dont certains pourront sembler étranges voire saugrenus comme s’applaudir soi-même, se frotter le ventre, claquer des doigts, tirer la langue, jouer à la marelle ou à colin-maillard, faire des bulles de savon ou marcher pieds nus dans la rosée, pour n’en citer que quelques-uns. Chacun en prendra et en laissera sans doute. Il remarquera aussi avec un certain amusement que ces propositions souvent connues des pratiquants de la naturopathie deviennent acceptables venant d’un médecin en titre alors qu’elles étaient passibles de poursuites lorsqu’elles étaient prônées par un certain Thierry C, modeste YouTubeur par exemple. Donc, bravo au docteur-philosophe de remettre un peu de bon sens, d’humanité et d’efficacité au cœur même de la médecine « dure ».

4,5/5

08:53 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

12/07/2024

Le dernier des Spartians (Roman)

08:35 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

11/07/2024

Mon régime paléo (Emma Vickens)

Mon régime paléo.jpgLe régime dit « Paléo » serait-il l’un des meilleurs possibles du fait qu’il serait pratiqué par des millions de personnes dans le monde et depuis environ 2,5 millions d’années ? Notre organisme serait-il programmé depuis la nuit des temps pour n’ingérer que des légumes et des fruits bios, de la viande d’animaux élevés à l’air libre et pour ne boire que de l’eau de source très pure ? Faut-il s’inspirer d’un mode de vie datant d’avant l’invention de l’agriculture pour parvenir à la pleine santé et éviter carences et maladies ? Dans le régime paléo, les céréales, légumineuses et produits laitiers (sauf ceux au lait de chèvre) sont proscrits. Et bien entendu, ni « junk food », ni nourriture transformée industriellement de quelque manière que ce soit, ni sucreries, ni charcuteries, ni café, ni vin, ni alcool ne sont autorisés. Dans ces conditions, l’auteure nous promet que ce mode de vie paléo permet de se sentir en meilleure santé, d’augmenter son niveau d’énergie et même de perdre du poids. Ce changement d’habitudes alimentaires devrait pouvoir porter ses fruits au bout de trois semaines à un mois, nous promet-on. Cela pourrait donner envie d’essayer…

« Mon régime paléo » est plus un livre de recettes de cuisine qu’un essai à proprement parler. En effet, la théorie et les généralités sur cette curieuse façon de se nourrir n’occupe qu’à peine un tiers du livre alors que les recettes prennent tout le reste. Madame Vickens propose en effet autant de recettes différentes que de jours d’un mois complet avec petit déjeuner, déjeuner, collation et dîner. C’est extrêmement varié, apparemment délicieux (nous n’avons encore rien testé…) et même assez sophistiqué. L’apprenti « paléo » ne risque pas de se lasser car cela change tout le temps. Il remarquera aussi une importante présence de patate douce, lait de coco, beurre de coco et sucre de coco. Sans parler de toutes les épices, avocats et autres fruits et noix exotiques que ne connaissaient certes pas ce bon Cromagnon. Ce régime n’est donc pas l’exacte imitation de ce que mangeaient nos ancêtres avant l’agriculture (pêche aléatoire, chasse et cueillette saisonnière de baies et plantes sauvages). En examinant de plus près ces recettes, on s’aperçoit aussi que l’abondance pour ne pas dire la profusion (qui peuvent d’ailleurs amener à l’excès et donc à l’exact contraire de l’effet recherché) est encore bien présente. Se priver de l’apport calorique et protéinique des céréales amène à manger des produits animaux (œufs, poissons, viande et même « bacon », tiens, tiens…) trois fois par jour. N’est-ce pas un peu trop ? Ouvrage intéressant pour certains mais qui manque un peu de preuves établissant scientifiquement sa réelle efficacité (sources, références, notes, bibliographie auraient été les bienvenues).

3,5/5

08:59 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

10/07/2024

Week-end inoubliable en Sylvanie (Nouvelle)

 

08:42 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

09/07/2024

Marie-Julie Jahenny, la stigmatisée de Blain (Pierre Roberdel)

Marie-Julie Jahenny.jpg Née le 12 février 1850 à Blain, au hameau de La Fraudais (Loire-Atlantique) et morte le 4 mars 1941 au même endroit, Marie-Julie Jahenny est une mystique et stigmatisée catholique française, appelée « la sainte de Blain » par ses fidèles. À partir de 1873, elle revit chaque vendredi la Passion du Christ et en porte les stigmates. Elle annonce l’arrivée des deux guerres mondiales et le retour de la monarchie en France. Mais à partir de 1877, elle est l’objet de suspicions de la part du clergé du diocèse, puis d’une interdiction de s’approcher des sacrements. Cette mesure est levée dix ans plus tard, mais l’élan de curiosité est alors retombé et seul un petit cercle de fidèles continue à noter ses faits, gestes et paroles, jusqu’à sa mort en 1941 à l’âge de 91 ans.

Cet ouvrage se présente comme la biographie de cette humble paysanne qui fut gratifiée de nombreuses apparitions de la Vierge ou du Christ qu’elle voyait et à qui elle parlait dans un état extatique, mais qui subit en contrepartie une longue vie de souffrances et d’incompréhensions, offertes pour expier les péchés d’un monde indifférent. Elle eut des visions de l’avenir et fit même toutes sortes de prophéties. Tout fut noté scrupuleusement par les témoins sur des dizaines de milliers de pages si l’on en croit l’auteur. Certaines prophéties concerneraient particulièrement notre époque, mais malheureusement il n’en est nulle trace dans cet ouvrage. C’est un peu dommage pour ceux qui seraient en quête de révélations apocalyptiques. Nettement moins connue que le Padre Pio, la « Sainte de Blain » mérite de ne pas être oubliée, ne serait-ce que comme exemple d’humilité, de vie cachée, et entièrement vouée à l’amour de Dieu.

4/5

08:49 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

08/07/2024

Mougeons, moutruches et muselières (396)

Droite gauche.jpg

08:51 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)