Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/02/2025

Mougeons, moutruches et muselières (456)

ZFE.jpg

08:40 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

02/02/2025

Aéllyouh, la mystérieuse (Roman/ Nouveauté)

08:45 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

01/02/2025

Gens de Campagnol (Christian Combaz)

Gens de Campagnol.jpgLe petit monde de Campagnol, c'est la France périphérique, celle des campagnes profondes, celles des braves gens, celle de l'enfance de l'auteur, la « survivante d'un univers social où les pauvres avaient de la vertu, mais qui était en train de basculer dans un double fond historique » sous la pression des Abonnés à Canal+ ou au Monde qui occupent le terrain. Le personnage le plus emblématique en est d'ailleurs une certaine Salomé, progressiste ricanante, d'un arrivisme indécent qui s'empare de responsabilités locales pour influer sur le cours des choses, instiller écologisme, wokisme et autres coccigrues modernistes aussi inutiles que ruineuses pour les modestes finances de Campagnol. Son fils Rémi, élevé en dehors de toute religion, veut devenir prêtre. Mais sa vocation s'évanouit quand il tombe amoureux d'une jolie fille du coin. Un monastère bouddhiste établi non loin de là prospère doucement. Et il se murmure de plus en plus que le Dalaï-Lama devrait venir lui rendre visite. Tout le village est en émoi…

« Gens de Campagnol » est la première chronique villageoise parue en 2012 chez Flammarion et rééditée récemment. Les personnages sont différents de ceux des vidéos de YouTube. Ainsi, n'y trouve-t-on pas d'Abonné du « Monde », ni de Christiane, ni de Bernard et autres Léon, Gustave ou Vladimir qui apparaitront plus tard, mais un curé vivant tranquillement avec une femme depuis des années, Salomé, l'Abonnée à Canal aussi peu sympathique que son successeur, l'Abonné au « Monde », Florimond, le paysan solitaire et silencieux, qui finira tragiquement, Mounir et sa compagne, marginaux qui survivent dans une yourte en compagne d'un âne et d'une chèvre et quelques autres, tous soigneusement observés et magnifiquement décrits par la plume d'excellente qualité de Christian Combaz. Les personnages sont des archétypes, fruits de l'imagination de l'auteur qui s'est installé en 1984 dans un petit village du sud de la France et qui a pu tout à loisir observer un microcosme décrié, moqué et parfois envié par les gens des villes et les bobos ricaneurs. L'ambiance générale est assez nostalgique car ce monde est en voie de disparition sous les coups de butoir de la « modernité » triomphante. Plusieurs passages sont dramatiques comme la fin par suicide d'un couple de peintres écrasés injustement d'impôts, comme la mort d'un petit garçon atteint d'une tumeur au cerveau, sans oublier le suicide de Florimond, triste réalité du monde agricole poussé au désespoir par un pouvoir qui n'a cessé de démanteler l'agriculture depuis le temps de Pisani. On notera également une allusion aux effets du DMT, un hallucinogène de synthèse qui peut induire une EMI (expérience de mort imminente), sorte de voyage psychédélique vers l'au-delà.

4,5/5

08:54 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

31/01/2025

Mougeons, moutruches et muselières (456)

Maths.jpg

09:10 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

30/01/2025

Le loup et le renard (Nouvelle)

Nouvelle extraite du recueil "Dorian Evergreen"

Ouvrage disponible version papier

http://www.thebookedition.com/fr/dorian-evergreen-p-16900...

version ebook

 

https://www.amazon.fr/DORIAN-EVERGREEN-Bernard-VIALLET-eb...

08:35 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

29/01/2025

Mougeons, moutruches et muselières (455)

After democracy.jpg

Images : Avant et après la démocratie dans divers pays…

09:07 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

28/01/2025

System Universe (SunriseCV)

System universe.jpgPassant au travers d'un portail ouvert malencontreusement par son amie Silvi, Derek Hunt se retrouve dans un autre monde où il doit se battre comme un beau diable pour sauver une certaine Allison qu'il doit prendre à bras le corps pour la balancer de l'autre côté avant que le portail ne se referme et que lui-même ne se retrouve à combattre dans l'obscurité. Après de dures échauffourées contre des entités, il réussit encore à sauver Gérard, un vieux guerrier, prêt à succomber sous les coups de plusieurs envahisseurs. Et quand lui-même tente de repasser le fameux portail, il constate qu'il est prisonnier des ténèbres, sans échappatoire possible. Il reste bloqué là pendant ce qui lui semble une éternité. Il garde cependant son arme favorite une hallebarde d'acier noir. Il finit par se creuser une brèche dans les parois, ce qui l'amène à se retrouver face à une entité de plus de trois mètres de haut qui est tout sauf amicale. Il lui fausse vite compagnie avant de se retrouver dans une autre dimension, dans une immense forêt où il rencontre Thomas un jeune garçon de douze ans qui est terrorisé en le voyant. À cet instant, Derek ressent une terrible douleur à l'arrière du crâne. Immédiatement, il s'effondre sur lui-même et tombe, inconscient, à la grande stupéfaction de Thomas…

« System Universe » se présente comme un roman de fantaisie d'un genre encore inédit en France, la « LitRPG » (contraction de littérature et de « Role Playing Game ». D'après l'éditeur, il s'agirait « d'allier les codes de l'imaginaire avec ceux de la science-fiction, du fantastique ou de la fantasy ». En effet, en lisant cet ouvrage, on a bien l'impression de se voir raconter un jeu video. L'intrigue en a toute la simplicité primaire avec son héros chevaleresque et omnipotent qui progresse de combats en combats en allant de paliers en paliers tout en vérifiant à chaque fois son statut, ses points de vie, ses statistiques de force, dextérité, endurance, vitalité et autres, ses compétences et ses trophées. Le style enlevé, vivant est fortement basé sur les dialogues et ne s'encombre ni de descriptions de paysages ni de finesses psychologiques ou sentimentales. Derek ne fait que se battre pour sa survie dans un monde hostile. Son but ultime est de devenir l'un des guerriers les plus puissants de la planète. On est donc plus près des bandes dessinées de super héros de la maison Marvel que des textes de Balzac, Dumas, Verne ou même de ceux de Lovecraft, Vance ou Tolkien. Même si le héros est une sorte de chevalier sans peur et sans reproche 2.0, ses aventures restent un simple divertissement manquant un peu de variété, d'originalité et de finesse. L'intention avouée d'amener les ados accros aux jeux vidéos à oublier un temps les écrans pour passer à l'écrit donne un peu l'impression d'une mission impossible. Une image vaudra toujours plus que cent mots…

3/5

08:45 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

27/01/2025

Poèmes pour petits et grands (282)

Lanza.jpgPrière de l’Arche

 

Ô Dieu de vérité,

Que les hommes divers nomment de divers noms,

Mais qui es l’Un, Unique et le Même,

Qui est Celui qui est,

Qui es en tout ce qui est

Et dans l’union de tous ceux qui s’unissent,

Qui es dans la hauteur et dans l’abîme,

Dans l’infini des cieux et dans l’ombre du cœur

Comme une infime semence,

Nous Te louons, Seigneur, de ce que Tu nous exauces,

Car cette prière est déjà exaucée

Puisqu’en nous adressant ensemble à Toi,

Nous élevons notre vouloir, nous épurons notre désir

Et nous nous accordons.

Et qu’avons-nous à demander encore si cela est accompli ?

Sinon que cela dure, ô Eternel,

Le long de notre jour et de notre nuit ;

Sinon de T’aimer assez pour aimer tous ceux qui T’aiment

Et T’invoquent comme nous ;

Assez pour aimer ceux qui Te prient et Te pensent autrement,

Assez pour vouloir du bien à ceux qui nous veulent du mal,

Assez pour vouloir du bien à ceux qui Te renient ou T’ignorent, le bien de revenir à Toi.

Donne-nous l’intelligence de ta Loi, Seigneur,

Le respect émerveillé et miséricordieux de tout ce qui vit,

L’Amour sans revers de haine, la Force et la Joie de la Paix.

Amen.

(Lanza del Vasto)

09:02 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

26/01/2025

Mougeons, moutruches et muselières (454)

Robot aspirateur.jpg

09:04 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

25/01/2025

Pensées plus ou moins correctes (362)

Rothschild.jpgCONTRÔLE

« Donnez-moi le contrôle sur la monnaie d’une nation et je n’aurais pas à me soucier de ceux qui font ses lois. »

(Mayer Amschel Rothschild)

« Celui qui contrôle l’argent de la nation contrôle la nation. »

(Thomas Jefferson)

« Toute l’histoire du contrôle sur le peuple se résume à cela : isoler les gens les uns des autres, parce que si on peut les maintenir isolés, on peut leur faire croire n’importe quoi. »

(Noam Chomsky)

CONTROLER

« Contrôlez la nourriture et vous contrôlerez le peuple. Contrôlez le pétrole et vous contrôlerez les nations. Contrôlez la monnaie et vous contrôlerez le monde. »

(Henry Kissinger)

« La meilleure façon de contrôler un peuple et de le contrôler entièrement, c’est de lui retirer un petit peu de liberté à chaque fois, pour rogner ses droits par des milliers de réductions minuscules, presque imperceptibles. De cette façon, les gens ne verront pas qu’on leur retire ces droits et ces libertés jusqu’au point où ces changements ne pourront plus être inversés.

(Adolf Hitler)

CONVERSATION

« Ce que les hommes appellent une bonne conversation, c’est une conversation où eux seuls ont parlé. »

(Félicien Marceau)

« L’art de la conversation est le plus grand art. Ceux qui aiment briller n’y entendent rien. Parler vraiment, c’est aimer, et aimer vraiment, ce n’est pas briller, c’est brûler. »

(Christian Bobin)

08:48 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)