28/07/2025
Mougeons, moutruches et muselières (509)
08:53 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
27/07/2025
Poèmes pour petits et grands (300)
Berceuse de la mère de Dieu
Mon Dieu, qui dormez, faible entre mes bras,
Mon enfant tout chaud sur mon cœur qui bat,
J’adore en mes mains et berce étonnée,
La merveille, ô Dieu, que m’avez donnée.
De fils, ô mon Dieu, je n’en avais pas.
Vierge que je suis, en cet humble état,
Quelle joie en fleur de moi serait née ?
Mais vous, Tout-Puissant, me l’avez donnée.
Que rendrais-je à vous, moi sur qui tomba
Votre grâce ? ô Dieu, je souris tout bas
Car j’avais aussi, petite et bornée,
J’avais une grâce et vous l’ai donnée.
De bouche, ô mon Dieu, vous n’en aviez pas
Pour parler aux gens perdus d’ici-bas
Ta bouche de lait vers mon sein tournée,
O mon fils, c’est moi qui te l’ai donnée.
De main, ô mon Dieu, vous n’en aviez pas
Pour guérir du doigt leurs pauvres corps las
Ta main, bouton clos, rose encore gênée,
O mon fils, c’est moi qui te l’ai donnée.
De chair, ô mon Dieu, vous n’en aviez pas
Pour rompre avec eux le pain du repas
Ta chair au printemps de moi façonnée,
O mon fils, c’est moi qui te l’ai donnée.
De mort, ô mon Dieu, vous n’en aviez pas
Pour sauver le monde, ô douleur ! Là-bas,
Ta mort d’homme, un soir, noir, abandonnée,
Mon petit, c’est moi qui te l’ai donnée.
(Marie-Noël)
08:36 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
26/07/2025
Les prophéties de La Faudrais (Pierre Roberdel)
Marie-Julie Jahenny, la stigmatisée de Blain, a reçu assez jeune les cinq stigmates de la Passion du Christ et les a conservés tels de nombreuses années. Ils se sont atténués vers la fin de sa vie, mais la plaie au côté est demeurée jusqu'à son décès à l'âge de 92 ans. Cette très humble mystique bretonne quasi illettrée a vécu des années sans manger ni boire. Elle a été sourde et aveugle pendant plusieurs années et a souffert dans sa chair tous les supplices de la Passion. Elle a annoncé de nombreuses prophéties surtout entre 1875 et 1888. Elle a ensuite toujours maintenu ses prévisions, même si ce que l'on croyait devoir advenir ne se produisait pas (Pie IX ne fut pas le pape concerné et le comte de Chambord pas non plus le roi salvateur), le temps de Dieu n'étant pas du tout celui des hommes…
« Les prophéties de La Fraudais », sont comme leur titre l'indique une compilation d'un grand nombre de prophéties annoncées lors d'extases et recopiées immédiatement par différents scribes. Certaines sont illisibles ou incompréhensibles car copiées à trop grande vitesse. L'auteur, spécialiste de Marie-Julie Jahénny, (c'est le troisième ouvrage qu'il lui consacre) déclare posséder les originaux de ces écrits notés sur le vif. La lecture de cet ouvrage est à la fois effrayante et réconfortante. Les calamités annoncées sont nombreuses et correspondent étrangement au contexte actuel et non pas à la période des deux guerres mondiales. Paris et de nombreuses autres villes dont Rome seront détruites. Une guerre civile est annoncée ainsi qu'une invasion à la fois russe et ottomane. Une grande partie du pays sera ravagée à l'exception de la Bretagne et d'une petite partie de la Vendée. La population pourrait aussi être au trois quart détruite avant le retour du Grand Monarque et du Christ en gloire. Mais rien de tout cela ne pourrait advenir si le peuple se convertissait et revenait avec humilité et sincérité dans la voie de la Vérité et de la Vie. Au total, une lecture assez troublante avec quelques répétitions et bon nombre d'intervenants.
4/5
08:37 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
25/07/2025
Pensées plus ou moins correctes (380)
DESOBEISSANCE
« La désobéissance civile devient un devoir sacré quand l'état devient hors-la-loi ou corrompu. »
(Gandhi)
DESPOTISME
« Je veux imaginer sous quels traits nouveaux le despotisme pourrait se produire dans le monde : je vois une foule innombrable d’hommes semblables et égaux qui tournent sans repos sur eux-mêmes pour se procurer de petits et vulgaires plaisirs, dont ils emplissent leur âme. Chacun d’eux, retiré à l’écart, est comme étranger à la destinée de tous les autres; ses enfants et ses amis particuliers forment pour lui toute l’espèce humaine; quant au demeurant de ses concitoyens, il est à côté d’eux, mais il ne les voit pas; il n’existe qu’en lui-même et pour lui seul, et s’il lui reste une famille, on peut dire du moins qu’il n’a plus de patrie. Au-dessus de ceux-là, s’élève un pouvoir immense et tutélaire qui se charge seul d’assurer leur jouissance et de veiller sur leur sort. Il est absolu, détaillé, régulier, prévoyant et doux. Il ressemblerait à la puissance paternelle si, comme elle, il avait pour objet de préparer les hommes à l’âge viril; mais il ne cherche, au contraire, qu’à les fixer irrévocablement dans l’enfance ; il aime que les citoyens se réjouissent, pourvu qu’ils ne songent qu’à se réjouir. »
(Tocqueville)
« Le despotisme anonyme d’une oligarchie est quelquefois aussi effroyable et plus difficile à renverser que le pouvoir personnel aux mains d’un bandit. »
(Arthur Arnould)
DESTIN
« Le destin pose deux doigts sur les yeux de l’homme, deux doigts dans ses oreilles et le dernier sur sa bouche en lui disant : « Tais-toi ! »
(Proverbe arabe)
08:22 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)
24/07/2025
Amarok (Bernard Clavel)
Dans le grand Nord canadien, Raoul, trappeur dans la soixantaine, doit remonter le fleuve Harricana en canoë pour aller porter secours au jeune Timax, un colosse qui est presque de sa famille. Il est accompagné par Amarok, bête croisée entre husky et malamute avec pas mal de sang de loup dans les veines. La veille au soir, chez Clarmont, une rixe a éclaté parmi les buveurs. Timax a balancé un coup de poing de forgeron à un policier qui l'avait provoqué. L'autre est tombé à la renverse et sa tête a porté sur le coin d'une table. Il ne s'est pas relevé. Pensant l'avoir laissé pour mort, Timax s'est immédiatement enfui en direction de la forêt pour ne pas avoir à répondre de son acte. Si le flic est mort, il risque à coup sûr la pendaison. La nuit suivante, Raoul rejoint Timax sur l'île où il se cache. C'est une ancienne mine abandonnée suite à un drame. Mais déjà, une patrouille de police montée se présente en bateau, contourne le lac et redescend le fleuve sans rien trouver. Timax n'est pas loin de paniquer. La période est d'autant plus propice à un acharnement policier que de nombreux jeunes se cachent aussi un peu partout pour échapper à la conscription et pour ne pas aller se faire tuer à la guerre qui se déroule en Europe.
« Amarok » est le quatrième volume de la série romanesque « Le royaume du nord » qui en comporte six, chacun pouvant se lire indépendamment. Les héros en sont les pionniers du grand Nord canadien qui, à force de volonté, de persévérance, de privation et de douleurs, ont réussi peu à peu à s'implanter dans cette région peu hospitalière, l'Abitibi, une de ces immenses étendues situées quelque part entre Ottawa et la Baie James. Marié à la romancière canadienne Josette Pratte, Clavel a séjourné dans ces contrées de 1893 à 1989. L'histoire qu'il nous raconte est tragique. Mal emmanchée dès le début, elle finit lentement en un drame qu'il n'y a pas lieu de déflorer ici. Le style de Clavel est toujours aussi facile, fluide et agréable à lire, même si le lecteur a eu souvent l'impression que cette affaire au demeurant fort simple aurait peut-être été plus percutante dans un format de nouvelle d'une soixantaine de pages plutôt que dans celui d'un roman de 268. Il n'en demeure pas moins qu'on y sent bien souffler le grand vent glacial de ces immensités désertes et sauvages. Les personnages bruts de décoffrage, bourrus et taillés pour un pays qui ne fait pas de cadeaux, sont attachants en dépit de tous leurs défauts. On peut donc encore aujourd'hui lire avec plaisir Clavel ne serait-ce que pour rêver d'aventures dans de grands espaces…
4/5
09:13 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
23/07/2025
Mougeons, moutruches et muselières (509)
08:52 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
22/07/2025
Le Mammouth m'a tuer (Témoignage)
Le Mammouth
Ouvrage disponible version papier
version ebookhttps://www.amazon.fr/mammouth-tuer-T%C3%A9moignage-insti...
https://www.bookless-editions.fr/ebooks/t%C3%A9moignages/...
09:05 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)
21/07/2025
Le grand horizon (Lola Nicolle)
En 2019, Vincent, jeune père de famille passionné de vélo, s'est inscrit à une épreuve d'ultra-cyclisme prestigieuse, la mythique Transcontinental Race alors qu'il est loin d'être un grand spécialiste de ce genre d'épreuve sur très longue distance. En effet, cette course en totale autonomie et sans assistance, se déroule sur environ 4000 kilomètres à parcourir en une quinzaine de jours. Il doit partir de la ville portuaire de Bourgas en Bulgarie pour tenter de rejoindre Brest en traversant donc tout le continent européen sur son vélo ultra-léger, un Genesis Equilibrium. Il a une totale liberté de s'organiser comme il l'entend, mais ne peut consommer que ce qu'il emporte ou achète en chemin et doit assurer seul ou avec l'aide d'autochtones la maintenance de son engin. Devant gérer au mieux ses temps de repos et de récupération, il a tendance à rouler beaucoup et à dormir fort peu à même le sol dans un sac de couchage. Tiendra-t-il la distance ? Ce défi n'est-il pas trop énorme pour lui.
« Le grand horizon » est un roman ayant pour cadre une épreuve bien réelle qui fut cette année-là gagnée par une femme Fiona Kolbinger, ce que Lola Nicolle signale en fin de volume en oubliant de préciser que ce fut l'exception qui confirma la règle. Toutes les autres éditions virent des victoires masculines. Ce récit est particulièrement vivant avec des souffrances et des ressentis minutieusement décrits. À se demander d'ailleurs si l'auteure n'est pas du milieu du cyclisme. À tout le moins s'est-elle servi de témoignages authentiques. Les personnages secondaires (Anna, organisatrice, veuve du champion fondateur Mike Hall, Pauline, amie d'enfance perdue de vue, mais qui suit encore Vincent sur les réseaux et Marc l'ami devenu gérant de supermarché) sont tous intéressants et sympathiques. Etrangement, Amélie l'épouse du coureur et leur enfant n'ont qu'une part réduite de la narration. Le style de qualité, agréable et enlevé, assez descriptif, mais léger et poétique permet une lecture rapide et fort agréable. Difficile de poser le livre. Reçu le matin et terminé le soir même sur le coup de 18 heures. C'est dire l'intérêt d'un ouvrage qui aborde un thème original avec beaucoup de finesse et d'humanité.
4,5/5
08:20 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
20/07/2025
La S3G (Nouvelle)
09:14 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)
19/07/2025
Mougeons, moutruches et muselières (508)
08:50 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)