14/01/2025
Mougeons, moutruches et muselières (449)
08:51 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
13/01/2025
L'homme dont toutes les dents étaient exactement semblables (Philip K. Dick)
Dans la petite ville de Carquinez en Californie, la vie est plus que calme dans les années soixante. Il y a la ferme des Mc Rae, les plus gros propriétaires terriens du coin et une compagnie des eaux tellement en faillite que toute la tuyauterie est pleine de fuite. Le réparateur ne sait plus où donner de la tête. On trouve aussi une école primaire tenue par M. Wharton qui a la passion de la recherche archéologique. Il possède même une jolie collection privée de pointes de flèches ou de sagaies indiennes. Sans oublier le docteur Terence, l'agent immobilier Leo Runcible marié à une épouse alcoolique et le peintre Dombrosio, marié à Sherry, jolie jeune femme issue d'un milieu nettement plus favorisé que son mari. Dombrosio se rend chaque jour à Los Angeles pour y travailler avec une Alfa-Roméo, dont il est très fier, mais qui détonne un peu dans le décor. Tout ce petit monde va se retrouver dans les turbulences quand Runcible ratera une importante vente immobilière, quand son acheteur lui demandera s'il y a des personnes de couleur dans le quartier. Léo rétorquera qu'il n'y en a jamais eu et qu'il n'y en aura jamais. L'autre lui répond qu'il en a vu un entrer chez les Dombrosio. Léo n'aura de cesse de vouloir se venger de Dombrosio en le dénonçant à la police quand celui-ci roulera non loin de chez lui en état d'ivresse. Il y perdra son permis de conduire et son travail en ville… Et cela n'en restera pas là…
« L'homme dont toutes les dents étaient exactement semblables » n'est absolument pas un roman de science-fiction, même pas un roman étrange et fantastique. En effet, dans l'œuvre prolifique de Philip K Dick, il est possible de trouver d'autres registres. Pour celui-ci, on serait plutôt dans le roman social, de mœurs avec un côté psychologique et sentimental non négligeable. L'intrigue est bâtie un peu bizarrement. Il faut plus de la moitié du livre pour simplement présenter les personnages, tous assez peu sympathiques, en particulier les deux couples, fort mal assortis, qui se déchirent, se chamaillent à longueur de pages et de dialogues d'une assez lassante banalité. L'histoire proprement dite ne démarre qu'au deux tiers de la narration avec la découverte d'un crâne bizarre qui s'avère vite n'être qu'un faux et non la découverte archéologique du siècle. Du coup, l'intérêt déjà assez peu titillé, retombe immédiatement. Et cela ne s'améliore pas avec la fin quelconque et qui tombe complètement à plat. Le lecteur est presque soulagé d'en avoir fini avec ce pensum. Ce titre, déjà loin d'être un des plus marquants, est surtout un des moins réussis de l'auteur, toutes catégories confondues. Bien que très fan de cet auteur, on est obligé de conseiller de faire un détour pour éviter celui-ci.
2/5
08:56 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
12/01/2025
Les décroissants (Roman)
Ouvrage disponible version papier et e-book
https://www.thebookedition.com/fr/les-decroissants-p-3853...
09:19 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)
11/01/2025
Mougeons, moutruches et muselières (448)
08:48 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
10/01/2025
Florence (Nouvelle)
Nouvelle extraite du recueil "LOLLYBLOG"
Ouvrage disponible version papier et e-book
https://www.amazon.fr/Lollyblog-Nouvelles-Bernard-Viallet...
08:26 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)
09/01/2025
Mougeons, moutruches et muselières (447)
08:44 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
08/01/2025
Aventures de trois Russes et de trois Anglais dans l'Afrique australe (Jules Verne)
En janvier 1854, sur le fleuve Orange, à la hauteur des chutes de Morgheda, l'astronome britannique William Emery accompagné de Mokoum, bushman métis qui doit lui servir de guide, attendent le reste d'une expédition. Celle-ci finit par arriver à bord d'un petit bateau à vapeur. Elle comprend le colonel Everest et Sir John Murray, plus chasseur que scientifique, ainsi que trois savants russes, Mathieu Strux de l'observatoire de Poulkowa, Nicolas Palander de celui d'Helsingfors et Michel Zorn de celui de Kiev, tous les six en mission pour le compte de la reine d'Angleterre et pour celui du Tsar de toutes les Russies. Le but de l'expédition consistera à mesurer l'arc de méridien de l'Afrique australe. Il leur faudra donc s'enfoncer toujours plus loin dans des contrées sauvages, quasi désertes et fort mal connues car à peine découvertes par le docteur Livingstone. La première difficulté consistera à passer le site des cascades. Avec la dizaine de matelots et les nombreux bushmen qui les accompagnent, ils devront démonter entièrement la chaloupe, mettre le moteur, l'hélice et toutes les pièces sur des chariots tirés par six buffles, amener le tout sur le cours supérieur du fleuve, reconstituer le puzzle avant de remettre la chaloupe à l'eau et poursuivre la navigation. Ils commencent des prises de mesures qu'ils souhaitent plus précises encore que celles des Français entre Paris et les Baléares. Mais un jour, quand ils découvrent à la lecture d'un journal que la guerre a été déclarée entre l'Angleterre et la Russie, ils décident de se séparer. Et ce n'est que le début des difficultés de cette équipée scientifique plutôt originale…
Comme son titre l'indique, cet ouvrage est un récit d'aventures, sans doute inspiré de faits réels. Les descriptions de paysages sont nombreuses, minutieuses aussi bien pour la faune que pour la flore. De nombreuses pages sont consacrées aux explications techniques du travail de ces géomètres un peu particuliers. Les notions de trigonométrie, de triangulation, de points géodésiques et autres peuvent facilement lasser un lecteur même de bonne volonté tant le niveau technique et mathématique semble élevé pour le béotien moyen. Les « aventures » de ces six savants sont émaillés d'incidents et de rebondissements auxquels on s'attend quelque peu. Palander, le savant Cosinus de la bande, se perd dans le bush, tellement son esprit est occupé par ses calculs. Il se fait même voler tous ses calculs par une bande de singes macaques. Sans oublier la classique attaque des affreux Makololo, tribu aussi sauvage que pillarde, dont les Anglais viennent à bout à plus de dix contre un et surtout à l'aide de généreuses rafales de mitrailleuse ! Nous sommes au temps de la colonisation fraîche et joyeuse, où on ne craint pas de chasser le gibier abondant, d'allumer des incendies pour se frayer un passage et de liquider tout opposant ou ennemi sans le moindre état d'âme. Pas le plus connu des ouvrages de l'immense Jules Verne et pas le meilleur non plus…
3/5
08:39 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
07/01/2025
Poèmes pour petits et grands (280)
Où allons-nous ?
Où allons-nous ?
Par cette route où nous marchons depuis des temps, si longtemps sans demander à personne où elle mène ?
Tel va pour tenter la fortune, tel pour chasser le souci, en quête de savoir, tel pour rentrer chez soi.
Nous allons faire toutes ces choses à la fois : nous allons retourner à l’évidence.
Ne proteste pas contre ce que tu désapprouves. Passe-t-en.
Passe-toi de toutes les organisations industrielles, commerciales, officielles.
Si tu désapprouves le mensonge, quitte la ville.
Si tu désapprouves la banalité, ne lis pas le journal.
Si tu désapprouves la laideur du siècle, jette loin de toi ce qui vient d’une usine.
Si tu désapprouves la boucherie, cesse de manger de la viande.
Si tu désapprouves le bordel, regarde toute femme comme ta mère.
Si tu désapprouves la guerre, ne serre jamais les poings.
Si tu désapprouves les contraintes de la misère, dépouille-toi librement.
Mais approuve pleinement ce qui te reste et apprécie-le.
Fuis la ville, si c’est l’être et la substance de ce que tu cherches.
Crains de te frotter à ceux qui ne cherchent qu’à se fuir.
(…) Que font-elles de nécessaire les villes ?
Font-elles le blé du pain qu’elles mangent ?
Font-elles la laine du drap qu’elles portent ?
Font-elles du lait ? Font-elles un œuf ? Font-elles le fruit ?
Elles font la boîte. Elles font l’étiquette.
Elles font les prix. Elles font la politique.
Elles font la réclame. Elles font du bruit.
Elles nous ont ôté l’or de l’évidence, et elles l’ont perdu.
(Lanza del Vasto)
08:53 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)
06/01/2025
Mougeons, moutruches et muselières (446)
LA SYRIE APRÈS LA FUITE DE L'HORRIBLE DICTATEUR ASSAD
08:39 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
05/01/2025
Pensées plus ou moins correctes (360)
CONSEIL
« Les bons conseils pénètrent jusqu’au cœur du sage. Ils ne font que traverser les oreilles du sot. »
(Proverbe chinois)
« Suis le conseil de celui qui te fait pleurer et non de celui qui te fait rire. »
(Proverbe arabe)
CONSEILLEUR
« Les conseilleurs ne sont pas les payeurs. »
CONSERVATEUR
« Je suis conservateur, car je garde ce qui est bon et je change ce qui est mauvais. »
(Disraëli)
CONSPIRATION
« L’individu est handicapé en se retrouvant face à une conspiration si monstrueuse qu’il ne peut croire qu’elle existe. »
(J. Edgar Hoover)
CONSTITUTION
« Il faut qu’une constitution soit courte et obscure. Elle doit être faite pour ne pas gêner l’action du gouvernement. »
(Napoléon Bonaparte)
CONTACT
« Chacun de mes contacts avec la politique m’a donné l’impression de boire dans un crachoir. »
(Ernst Hemingway)
08:40 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)