Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

06/04/2025

Augustus Carp (Henry H. Bashford)

Augustus Carp.jpgAugustus Carp est un homme de 47 ans un peu particulier. Il est très admiratif de son père, prénommé également Augustus, personnage d'une exceptionnelle fermeté, mais ne manquant pas d'une certaine humanité, ce qu'il prouve en dispensant son épouse de lui apporter chaque matin son thé à six heures, vu qu'elle devait passer ses nuits à veiller son fils souffreteux et atteint de multiples maladies et troubles divers (érythème, acouphènes, eczéma, maux de l'occiput, aigreurs d'estomac et dilatations flatulentes de l'abdomen). Le pasteur du quartier est choisi comme parrain de l'enfant. Lui-même reste très fier d'exercer sa responsabilité de bedeau de sa paroisse. Augustus fils devra attendre l'âge de 12 ans avant de faire une première tentative de rentrée à l'école qui vire à la catastrophe. Le voilà de retour à la maison pour deux années supplémentaires pendant lesquelles il attrape la teigne. Le médecin de famille lui prescrit un onguent qui lui fera perdre tous ses cheveux. Augustus père lui intentera un procès et le gagnera. Parvenu enfin à l'age adulte, Augustus fils ne trouvera un travail dans une petite société d'édition de livres de piété que par le biais d'un chantage un peu particulier…

« Augustus Carp » est présenté en quatrième de couverture comme « un livre qui manqua de faire mourir de rire trois générations de lecteurs et qui a désormais rang de classique ». La préface d'Anthony Burgess incite aussi très fortement à découvrir cette merveille méconnue de la littérature anglaise. Il ose parler de « l'un des plus grands romans humoristiques du siècle. » Bien que ce roman soit paru anonymement en 1924 et qu'il n'ait eu aucun succès à l'époque, il fut ressorti bien des années plus tard et Phébus en donna une version française en 2003. Le lecteur, confiant dans de tels éloges, n'en est que plus déçu à la lecture de cette histoire peu originale qui se veut une satire amusante d'une certaine classe moyenne britannique, bien-pensante (Carp est affilié à toutes sortes de ligues de vertus luttant contre l'alcool, la danse ou la prostitution), confite dans une religiosité mal comprise, plus tartufe qu'autre chose. On est tricheur, menteur, procédurier et hypocrite dans cette famille. Et toujours fort avec les faibles et faible avec les forts. L'ennui, c'est que cette pochade est racontée sans grande finesse. Le trait est épais pour ne pas dire lourd, grossier et même un peu outrancier. Carp père et fils n'ont pas un défaut, mais tous les défauts et ne souffrent pas d'une maladie, mais de dizaines, etc. Le style n'est pas très léger non plus. Il semble avoir mal vieilli. On rit ou sourit parfois mais on reste très loin du chef d'œuvre oublié promis et à environ cent lieues du niveau d'un P.G Wodehouse, d'un Tom Sharpe ou d'un David Lodge, véritables maîtres de l'humour british !

3/5

08:48 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

05/04/2025

Pensées plus ou moins correctes (369)

Montesquieu.jpgCRIME

« Il y a des moyens pour empêcher les crimes, ce sont les peines. »

(Montesquieu)

CRISE

« Dans les crises politiques, le plus difficile pour un honnête homme n’est pas de faire son devoir, mais de le connaître. »

(Louis de Bonald)

« La crise consiste justement dans le fait que l’ancien monde meurt et que le nouveau ne peut pas naître : pendant cet interrègne on observe les phénomènes morbides les plus variés. »

(Antonio Gramsci)

« Réveillez-vous ! La crise économique n’est pas qu’un sale quart d’heure à passer, elle va durer. Le temps de la croissance et du gaspillage est terminé. Croire que nous vivons une parenthèse est une illusion mortelle. La crise sera longue et elle impose d’autres choix de vie. »

(Abbé Pierre)

CRITIQUE

« La critique est facile, seul l’art est difficile. »

« Les enfants ont plus besoin de modèles que de critiques. »

(J.Joubert)

CROCODILE

« N’insultez pas le crocodile lorsque vos pieds sont encore dans l’eau. »

(Proverbe africain)

08:52 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

04/04/2025

Mougeons, moutruches et muselières (473)

Faire la guerre.jpg

08:15 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

03/04/2025

L'impossible limite (Maurice Mimoun)

L'impossible limite.jpgLe micro-chirurgien Maurice Mimoun a de qui tenir. Son père fut un inventeur deux fois récompensé par le prix Lépine. Tout jeune, il le rejoint dans son atelier situé au rez de chaussée de l'immeuble où la famille habite à Paris. Au lycée Jacques Decour, le cours préféré de Maurice est celui de Sciences naturelles. Après son bac, il s'oriente tout naturellement vers la fac de médecine et se spécialise ensuite en chirurgie puis en micro-chirurgie réparatrice. Pour pouvoir mieux s'entrainer à cette pratique des plus délicates, il se fabrique un petit laboratoire personnel d'expériences dans une chambre de bonne du septième étage de son immeuble. Il y élève une centaine de souris et de rats qu'il opère sans jamais les sacrifier ensuite. Lors de sa toute première intervention de rhinoplastie, opération particulièrement délicate car il faut travailler à l'aveuglette, il croit être parvenu à un plein succès sur l'appendice nasal particulièrement disgracieux d'une patiente. Mais quelle n'est pas sa surprise quand un mois plus tard, celle-ci revient vers lui pour lui demander de lui rendre son affreux nez busqué car elle n'arrive pas à s'habituer à son nouveau visage…

« L'impossible limite » est un témoignage qui permet au lecteur de découvrir bien des aspects de cette chirurgie très particulière. Maurice Mimoun refuse de faire la distinction entre chirurgie réparatrice destinée par exemple aux grands blessés d'accidents de la route par exemple et chirurgie esthétique relevant du confort pour ne pas dire du mal-être voire du caprice de la patiente ou du patient. Son récit commence par une courte autobiographie qui raconte son enfance, ses études et son parcours de jeune médecin et se poursuit avec une très intéressante série d'anecdotes sur des interventions diverses et variées. Les affaires de grands brûlés sont particulièrement émouvantes, les réactions des patients parfois très étonnantes. L'auteur s'interroge longuement sur les problématiques de son « art », sur les rapports de l'humain avec son corps et également sur les limites de cette chirurgie. Il est bien conscient qu'on ne peut pas faire tout et n'importe quoi avec un organisme humain, même s'il a lui-même pratiqué des interventions tout à fait étranges comme de greffer un pied sur une main dans l'espoir de maintenir en vie celui-ci le temps qu'il puisse « rafistoler » la jambe d'un motard blessé. Dans ce cas de figure, la tentative échoua, mais la méthode qui étonna énormément à l'époque subsista. Ouvrage intéressant pour les anecdotes, un peu moins pour les réflexions « philosophiques » parfois un brin obscures.

4/5

08:18 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

02/04/2025

Aellyouh la mystérieuse (Roman)

Ouvrage disponible version papier ou numérique :
https://www.amazon.fr/AELLYOUH-MYSTERIEUSE-BERNARD-VIALLET-ebook/dp/B0DJVWHBPT/ref=sr_1_1?__mk_fr_FR=%C3%85M%C3%85%C5%BD%C3%95%C3%91&crid=2G8ITKDBSJFVV&dib=eyJ2IjoiMSJ9.Xo1uaH6PbqtbJTC-_9Kkxg.ZPdcPBIiS6ZnSQWzlWN2U8YFnc-s9bEPxK9_vDfHUQ4&dib_tag=se&keywords=aellyouh+la+myst%C3%A9rieuse&qid=1729187187&s=books&sprefix=aellyouh+la+myst%C3%A9rieuse%2Cstripbooks%2C108&sr=1-1
ou
https://www.thebookedition.com/fr/aellyouh-la-mysterieuse-p-410868.html
ou
https://www.bookelis.com/book?id=65503&version=76019&panel=true

17:28 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

31/03/2025

Le déclin du courage (Alexandre Soljenitsyne)

Le déclin du courage.jpgEn 1978, Alexandre Soljenitsyne, banni de l'URSS pour dissidence, doit prononcer un discours télévisé aux Etats-Unis et retransmis jusque dans son pays par la « Voix de l'Amérique » devant les étudiants de l'Université d'Harvard réunis pour leur cérémonie de fin d'année. À la surprise générale, il ne fustige pas une fois de plus toutes les dérives et toutes les perversions du communisme, mais analyse froidement toutes les faiblesses du monde occidental. Il dénonce la suprématie du droit sur la morale, les excès de liberté qui dégénèrent en licence, les droits de l'individu qui bafouent ceux de la société, le pouvoir des médias qui manipulent les opinions, la quête du confort qui amène à l'amollissement des caractères, à la veulerie et au déclin du courage, très mauvais signes de décadence et de course à l'abime. Bien entendu, tous les médias se déchainent contre lui, le traitant de fanatique, de réactionnaire, de doctrinaire féroce et même de « mystique orthodoxe »…

« Le déclin du courage » est la retranscription d'un discours qui ne passa pas inaperçu à l'époque et qui fit même date tant il était prémonitoire. L'immense écrivain russe avait tout compris des enjeux de notre époque. En 1978, l'URSS n'était même pas encore tombée, qu'il imaginait déjà ce que serait son futur et le nôtre. Et en dépit des jérémiades de la volaille journalistique, c'est bien lui qui avait raison. Tout ce que nous avons vécu depuis presque un demi-siècle en atteste. Il avait tout pressenti alors que le wokisme démentiel, l'écologisme punitif, le racialisme haineux, le féminisme castrateur et le mondialisme niveleur n'en étaient même pas à leurs premiers balbutiements. Un monde difficile produit des hommes forts. Les hommes forts créent un monde facile et pacifié lequel produit des hommes faibles qui à leur tour génèrent un monde difficile, dit-on. Soljenitsyne l'avait bien compris, lui qui avait pu observer les deux mondes avec leurs idéologies soi-disant opposées. Un texte essentiel et de plus en plus vrai au fil du temps. Malheureusement.

4,5/5

08:26 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

30/03/2025

Objet culturel (Nouvelle)

Nouvelle extraite du recueil "Dorian Evergreen"

Ouvrage disponible version papier

http://www.thebookedition.com/fr/dorian-evergreen-p-16900...

version ebook

 

https://www.amazon.fr/DORIAN-EVERGREEN-Bernard-VIALLET-eb...

08:55 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

29/03/2025

Mougeons, moutruches et muselières (472)

Maths.jpg

08:32 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

28/03/2025

Aventures d'un géographe (Yves Lacoste)

Aventures d'un géographe.jpgYves Lacoste est né à Fès (Maroc) le 7 septembre 1929. Son père géologue avait pour mission d'étudier la géologie des collines pré-rifiennes dans l'espoir d'y découvrir du pétrole. Atteint par la tuberculose, son père doit bientôt rentrer en France. Il installe sa famille à Bourg la Reine et séjourne souvent dans les Alpes pour pouvoir profiter du bon air des sommets. Quand arrive la seconde guerre mondiale, la famille participe à l'exode qui voit toute une population s'enfuir sur les routes pour échapper à l'invasion allemande. Elle retourne au bercail dès que l'armistice est signé. Yves se révèle élève assez médiocre et plutôt faible en mathématiques. Il passe néanmoins son bac avec succès et entre à l'Institut de géographie, rue Saint Jacques, à Paris. Il rejoint les rangs des étudiants communistes et y rencontre Camille, autre étudiante, fille d'instituteurs qui veut devenir ethnologue et apprendre le berbère. Elle se spécialisera dans l'étude de la société kabyle du Djurjura et traduira des contes berbères. De son côté, Yves enseignera en même temps à la très huppée Ecole des Roches de Verneuil sur Avre et à la très soixante-huitarde université dite de « Vincennes ». Il se posera la question « À quoi sert la géographie ? » et y répondra dans son livre le plus connu « La géographie, ça sert d'abord à faire la guerre ».

« Aventures d'un géographe » n'est nullement un récit d'aventures, même si Yves Lacoste a beaucoup voyagé (Maroc, Algérie, Vietnam, Cuba, Haute-Volta, etc.) et s'est souvent retrouvé aux endroits les plus en ébullition de la planète auprès du pouvoir algérien ou vietnamien communiste, mais plutôt une autobiographie, doublée d'un témoignage et agrémenté de diverses réflexions sur l'intérêt d'une géographie devenue par ses soins d'ailleurs géopolitique. La partie autobiographique est relativement intéressante. Lacoste nous fait découvrir sa famille, avec ses joies et ses peines (la fin de vie de Camille est particulièrement émouvante), tout son parcours politique depuis son adhésion au parti communiste, puis son départ en 1956 et son évolution que certains qualifièrent de droitière pour ne pas dire de nationaliste. Il rappelle que la notion de nation ; totalement inconnue sous l'ancien régime, fut une invention de la Révolution française lancée d'ailleurs à la bataille de Valmy. Lui-même fils d'un géologue renommé, il aura la joie de voir ses deux fils entrer dans la même carrière que lui. Chez les Lacoste, on est donc dans la géo de pères en fils depuis trois générations. Un peu moins intéressants sont les derniers chapitres qui restent plus théoriques, exposant sa définition de la géographie, ses idées politiques voire son admiration pour Ibn Khaldoun ou Elisée Reclus.

4/5

08:56 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

27/03/2025

Poèmes pour petits et grands (288)

Louisa Paulin.jpgChant pour le vent du Sud

 

Ô brise du Sud, viens boire la neige,

Nous sommes repus de gel et de vent,

Un doux pissenlit a tiré de terre

Un petit soleil tout en or vibrant.

 

Ô brise du Sud, viens boire la neige,

Nous sommes repus de froid et de pluie.

Une pâquerette a tiré de la terre

Un petit soleil frangé de sang vif.

 

Ô brise du Sud, qu’Amour te protège,

Nous avons tous faim et soif d’être heureux ;

Chaque œil de bourgeon épie, tout peureux,

Ton souffle d’azur qui boira la neige.

 

(Louisa Paulin)

09:11 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)