20/08/2025
Régimes, régimes (Sketch inédit)
09:00 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)
19/08/2025
Mougeons, moutruches et muselières (516)
08:39 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
18/08/2025
Hexagone (Lorant Deutsch)
La ville de Marseille fut fondée par les Phocéens il y a fort longtemps. Ceux-ci firent découvrir aux autochtones, les Ségobriges, les premières pièces de monnaie d'or, d'argent ou de bronze. Ils apportèrent aux Ligures toute une culture (fables d'Esope, poèmes d'Homère, etc.), mais aussi des plantes inconnues comme la vigne, l'olivier ou le citronnier. Ils les initièrent également à la lecture et à l'écriture grâce à l'alphabet grec. Sur mer, ils durent affronter la dure concurrence des Phéniciens. Aussi finirent-ils par s'intéresser à l'arrière pays et donc à commencer de remonter la vallée du Rhône. Les archéologues ont retrouvé des preuves de leur présence datant du VIème siècle avant JC en Bourgogne, à Vix, sous la forme d'une ville fortifiée de 6 hectares avec un palais, une rue principale, des réserves de céréales, une citerne et des remparts. Vix fut un verrou commercial sur la route de l'étain partant de Bretagne pour aller jusqu'à Marseille et en Italie. Avec lui, on coulait le bronze (l'airain), indispensable à la sidérurgie de l'époque (vases, coupes, armes…)
« Hexagone » est un essai de vulgarisation historique traitant succinctement de quelques aspects de toutes les époques de l'Histoire de notre pays en prenant pour thème et pour fil directeur certains itinéraires routiers qui eurent leur importance en fonction des évènements. Ouvrage agréable à lire et fort intéressant pour qui s'intéresse un peu au sujet. Tel une piqure de rappel, il permet de réviser nos connaissances scolaires ou universitaires. Avec l'aide d'Emmanuel Haymann, Lorant Deutsch, acteur mais passionné d'histoire, fait découvrir au lecteur les derniers travaux archéologiques qui parfois remettent en cause ou précisent certains faits ou aspects du passé. L'Histoire ne devrait pas être gravée dans le marbre de l'idéologie. Elle est toujours en recherche de précisions, de vérités et peut donc être remise en question au fil du temps et des découvertes archéologiques. La partie histoire ancienne (Grèce, Rome, Gaule) est d'ailleurs la plus passionnante de ce livre.
4,5/5
09:12 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
17/08/2025
Poèmes pour petits et grands (302)
Le petit chaperon rouge
Fort gentille elle est coiffée
D’un mignon coquelicot,
On croirait voir une fée
Qui trottine en fins sabots.
Où vas-tu Petit Chaperon Rouge,
Sans quenouille ni fuseau ?
Où vas-tu petit chaperon rouge,
Gazouillant comme un oiseau ?
Je m’en vais au bois seulette
Sous l’ombrage murmurant,
Et j’apporte une galette
À ma bonne Mère-grand.
Méfie-toi Petit Chaperon Rouge
Maître loup t’a fait causer,
Méfie-toi Petit Chaperon Rouge
C’est trop rire et s’amuser.
Dédaignant la fleur nouvelle
Et l’abeille au vol errant,
Maitre Loup court devant elle
Pour manger la Mère-grand.
Chante et rit, Petit Chaperon Rouge,
La noisette abonde ici,
Chante et rit Petit Chaperon Rouge,
Tu seras croquée aussi.
(Maurice Bouchor)
08:22 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)
16/08/2025
Mougeons, moutruches et muselières (515)
08:39 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
15/08/2025
Pensées plus ou moins correctes (382)
« Je pense depuis longtemps que si un jour les méthodes de destruction de plus en plus efficaces finissent par rayer notre espèce de la planète, ce ne sera pas la cruauté qui sera la cause de notre extinction, et encore moins l'indignation qu'éveille la cruauté, ni même les représailles et la vengeance qu'elle s'attire, mais la docilité, l'absence de responsabibisation de l'homme moderne, son acceptation vile et servile du moindre décret public. »
(Georges Bernanos)
DETESTER
« Je me suis détesté, je me suis adoré. Puis nous avons vieilli ensemble. »
(Paul Valéry)
DETTE
« Qui paie ses dettes s’enrichit. »
DEVINER
« On aime à deviner les autres, mais on n’aime pas être deviné. »
(La Rochefoucauld)
« Ce que l’on sait le mieux, c’est ce qu’on a deviné, puis ce qu’on a appris par l’expérience. »
(Chamfort)
09:10 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)
14/08/2025
Mougeons, moutruches et muselières (514)
08:37 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)
13/08/2025
L'affaire N'Gustro (Jean-Patrick Manchette)
À Rouen, deux barbouzes forcent la porte d'Henri Butron et l'abattent froidement d'une balle en plein cœur avant de filer en dérobant la bande magnétique que la victime venait d'enregistrer. Ils s'empressent ensuite de l'apporter à Georges Clémenceau Oufiri, maréchal africain et principal pilier du régime zimbabwéen, lequel est très satisfait que l'opération ait réussi. La mort de Butron sera présentée comme un suicide. Dans sa jeunesse, Butron a eu un parcours assez cahotique. Suite à un incident fâcheux, il a dû s'engager dans l'armée. Il a fait son temps pendant la guerre d'Algérie. Etant dans les transmissions, il aurait dû s'en tirer sans trop de dommages. Et pourtant, le voilà de retour en France avec un œil en moins, un bidasse lui ayant tiré dessus par mégarde avec une cartouche à blanc. Il tente de monnayer son aventure grâce à des articles de journaux qu'il rédige avec la mère d'une copine, puis participe comme scénariste à deux petits films pornos. Il s'acquoquine avec Eddy, petit truand qui escroque allégrement des fils à papa voulant s'encanailler. Butron se retrouve à participer à un trafic d'arme impliquant l'Afrique avant de devenir garde du corps de N'Gustro, principal opposant au régime d'Oufiri…
« L'affaire N'Gustro » est le deuxième roman noir de Jean-Patrick Manchette. Celui-ci est nettement plus politique avec une touche d'espionnage. Il n'y a rien de policier dans cette histoire très librement inspirée de l'affaire Ben Barka qui fit beaucoup de bruit (pour rien) à l'époque et surtout transposée dans un contexte « Afrique noire », ce qui permet à l'auteur de balancer quelques vérités qui fâchent sur la « Françafrique » gaullienne. Cet ouvrage qui a un peu vieilli n'est pas déplaisant à lire malgré un style très parlé (genre sous-Céline), mais aussi très peu travaillé, pour ne pas dire brut de décoffrage et même entaché de quelques barbarismes et fautes de grammaire et de conjugaison de-ci, de-là. Le lecteur remarquera aussi les très nombreuses allusions au cinéma, surtout américain et même des références à l'œuvre de Richard Fleischer. Manchette a aussi mis beaucoup de lui-même dans cet ouvrage. Si Oufiri n'est pas vraiment et même pas du tout Oufkir, Butron par contre est certainement et pour une grande part un avatar de Manchette. Pas de quoi faire un long détour quand même…
3/5
09:13 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
12/08/2025
Les décroissants (Roman)
LES DECROISSANTS
Ouvrage disponible version papier et e-book
https://www.thebookedition.com/fr/les-decroissants-p-3853...
08:46 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)
11/08/2025
Mougeons, moutruches et muselières (513)
08:36 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)