Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/12/2025

Sortez de l'hypnose collective (Christian Tal Schaller)

Sortez de l'hypnose.jpgL'auteur se présente lui-même de cette amusante manière : « Pour certains, je suis quelqu'un qui sonne le tocsin pour réveiller ses concitoyens et, pour d'autres, je suis un fou qui ose remettre en question les dogmes en vigueur, un renégat qui prétend par exemple que « l'Eglise médicale moderne » est inféodée aux multinationales pharmaceutiques et vaccinales et n'est pas au service de la santé des populations de la terre. » Il ajoute que son patronyme qui signifie « sonneur de cloches » en allemand a une double signification : soit alerteur, c'est-à-dire éveilleur, lanceur d'alerte, soit « sonné du village », c'est-à-dire fou, doux dingue, demeuré ou idiot du village. Chacun choisira en fonction de ses propres affinités. Lui-même jouera toute sa vie sur ces deux registres avec une certaine maestria d'ailleurs. Au cours de la cinquantaine d'années de pratique médicale holistique, en dehors des sentiers battus, il aimera souvent illustrer son propos de manière amusante, allant jusqu'à se déguiser en clown et autres personnages…

« Sortez de l'hypnose collective » est un essai portant sur toutes les façons dont dispose le système pour mentir, trafiquer la vérité et manipuler les esprits pour arriver à ses fins. En esprit libre, curieux et indépendant, il aborde une grande quantité de sujets sous un angle qui ne plaira sans doute pas à tout le monde et risque même de choquer les normies adeptes de la pensée unique, du « vu à la télé ». Ainsi nous annonce-t-il que l'on peut parfaitement vivre sans manger de viande, que les produits laitiers ne sont pas du tout « nos amis pour la vie », que les huiles et graisses hydrogénées sont dangereuses pour la santé, tout comme les produits hyper transformés ou la nourriture « industrielle » en général. Il tord le cou de nombre d'idées reçues comme le jeune dangereux pour la santé, comme le végétarisme qui causerait des carences ou comme la culture bio qui ne pourrait pas nourrir toute la planète. Tout y passe, les fours à micro-ondes, les poêles recouvertes de téflon, les engrais chimiques, les pesticides, les OGM, la pilule, les hormones, le sida, les adjuvants dans les vaccins (mercure, aluminium, formaldéhyde) responsables d'asthme, de troubles de l'attention ou d'apprentissage chez les enfants, sans oublier l'autisme qui frappe maintenant 1 enfant sur 87 (et zéro chez les Amishs qui ne les font jamais vacciner). Schaller parle même de sujets sans rapport direct avec la santé comme le pouvoir exorbitant des banques privées de fabriquer de l'argent à partir de rien et de s'octroyer des intérêts qui au fil des ans créent une dette exponentielle et impossible à rembourser. L'ouvrage part un peu dans tous les sens. On peut ne pas partager tous les points de vue de l'auteur (chamanisme par exemple) tout en appréciant les qualités du chercheur de vérité. La vraie science n'a-t-elle pas été le fruit de découvertes saugrenues et de remises en question permanentes ? À recommander aux esprits curieux et aux éveillés.

4/5

09:08 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

03/12/2025

Mougeons, moutruches et muselières (550)

Abattre le troupeau.jpg

08:34 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

02/12/2025

L'aéronaute embourbé (Témoignage)

09:06 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

01/12/2025

Les deux étendards (Lucien Rebatet)

Les deux étendards.pngMichel Croz, fils de notaire, entre à 13 ans comme interne au collège privé de Saint Chély. En classe de seconde, il crée un petit hebdomadaire satirique, « Le sourire du Cloître » qui s'arrête au 5e numéro. Son meilleur ami s'appelle Guillaume. Il est fils d'avocat. Les deux « montent » à Paris pour suivre des études de philosophie alors qu'ils devraient faire du droit dans la bonne ville de Lyon. Ils y retrouvent un autre ami, Régis, qui est tenté par la vie religieuse et envisage de d'entrer chez les Jésuites après son service militaire. Mais Régis est aussi éperdument amoureux d'Anne-Marie et est aimé en retour. Cet amour est platonique. Ils se tiennent la main, s'isolent dans les montagnes, s'embrassent et se jurent fidélité éternelle. Et si Régis entre dans les ordres, Anne-Marie en fera autant en devenant religieuse. Mais quand Michel, qui trouve assez ridicule cette situation, se retrouve en présence d'Anne-Marie, il en tombe immédiatement amoureux. Mais est-ce réciproque ?

« Les deux étendards » est un roman sentimental interminable, un véritable pavé indigeste de 1236 pages qui semble avoir fort mal vieilli. Le lecteur s'y est intéressé à cause de l'engouement de certains pour ce titre qui serait rien moins qu'un chef d'œuvre. Engouement qui s'explique d'autant plus difficilement qu'il vient principalement du milieu droitier pour ne pas dire droitard. Michel qui n'est qu'un simple avatar de Rebatet ne cesse de déboulonner la religion catholique, d'en dénoncer toutes les hypocrisies. Il se montre anti-clérical et même radicalement anti-religion. Il déteste Barrès et Péguy et porte aux nues Proust et Gide. On sent qu'il est même très fortement influencé par le premier. L'ennui, c'est qu'il ne lui arrive pas à la cheville avec cette laborieuse introspection, ce pensum qui tombe des mains. Que d'exclamations, de soupirs, de longues descriptions d'états d'âme ! En dehors de cette petite histoire de triangle amoureux, il ne se passe pas grand-chose au long de toutes ces pages qui tournent à la logorrhée, à la diarrhée verbale sans grand intérêt. On n'arrive pas à entrer en empathie avec des personnages qui manquent de maturité, d'épaisseur humaine et même de réalité. Ils semblent ne s'agiter que pour illustrer les théories « socialistes » désuètes de l'auteur. Assez mauvaise expérience de lecture.

2,5/5

08:47 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

30/11/2025

Justine (Nouvelle )

Nouvelle extraite du recueil "LOLLYBLOG"

Ouvrage disponible version papier et e-book

https://www.amazon.fr/Lollyblog-Nouvelles-Bernard-Viallet...

08:31 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

29/11/2025

Mougeons, moutruches et muselières (550)

Villiers.jpg

08:22 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

28/11/2025

Du Frankisme au Jacobinisme (Gershom Scholem)

Du frankisme au jacobinisme.jpgMoses Dobruska naquit le 12 juillet 1753 à Brno en Moravie. Son père Salomon faisait partie du petit nombre de Juifs particulièrement doués pour le commerce qui s'étaient assurés le monopole de la vente du tabac dans l'Empire austro-hongrois. Par son mariage avec Schondl Hirschel, il entra dans le cercle de famille de Jacob Franck, fondateur de la secte frankiste. Son frère aîné, Karl, se convertit au catholicisme en 1769. Il changea de nom, entra dans l'armée autrichienne et devint bientôt officier. Plusieurs de ses frères suivirent son exemple. Moses se convertit également, changea de nom (Franz Thomas von Schönfeld), mais n'entra pas dans la vie militaire. Il préféra se consacrer à la poésie. Il devint franc-maçon, fonda même l'ordre des « Frères Asiatiques » ou « Chevaliers de la vraie Lumière », apparenté aux Rose-Croix. Très fortuné et proche de l'empereur, il se passionne pourtant tellement pour la Révolution Française qu'en 1792 il ne peut s'empêcher de rejoindre les Jacobins d'abord à Strasbourg puis à Paris avec un de ses frères et sa jeune sœur. Un tragique destin l'y attend quelques mois plus tard.

« Du Frankisme au Jacobinisme » est la simple retranscription d'une conférence donnée à l'Ecole des hautes études en sciences sociales le 23 mai 1979 par l'auteur sur le thème de la vie de Moses Dobruska, alias Franz Thomas von Schönfeld, alias Junius Frey. Quel étrange personnage que ce Frey ! Fut-il un écrivain, un poète, homme d'affaires ou un espion ? Quelles furent ses véritables relations avec le pouvoir autrichien ? Comment se retrouva-t-il à la tête d'une fortune considérable qui lui permit de mener grand train à Paris ? Sa conversion au catholicisme fut-elle sincère ou un simple moyen d'ascension sociale ? Cousin de Jacob Franck, quel sorte de Franc-maçon fut-il vraiment et quelle influence eut-il ? Le livre, relativement intéressant, pose plus de questions qu'il ne donne de réponses. Lecteur finit par arriver au bout en ayant parcouru tant de zones d'ombre qu'il n'en sait pas plus qu'à la lecture d'une fiche Wikipédia. Une chose est sûre : Frey finit guillotiné dans la fournée de Danton et de Chabot. Il fut condamné pour espionnage au profit de l'Autriche et prévarication. Sa sœur avait épousé le révolutionnaire Chabot condamné pour corruption et intelligence avec l'ennemi. Qualifiée « d'Autrichienne » comme Marie-Antoinette, elle ne fut pas inquiétée. À noter une importante bibliographie qui devrait permettre de creuser le sujet car avec cet ouvrage on reste vraiment sur sa faim et même des annexes en allemand dans le texte qui auraient pu être traduites en notes, tous les lecteurs ne maîtrisant pas forcément la langue de Goethe !

2,5/5

09:09 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

27/11/2025

Poèmes pour petits et grands (312)

Beauchemin.jpgLa mer

 

Loin des grands rochers noirs que baise la marée,

La mer calme, la mer au murmure endormeur,

Au large, tout là-bas, lente s’est retirée,

Et son sanglot d’amour dans l’air du soir se meurt.

 

La mer fauve, la mer vierge, la mer sauvage,

Au profond de son lit de nacre inviolé

Redescend, pour dormir, loin, bien loin du rivage,

Sous le seul regard pur du doux ciel étoilé.

 

La mer aime le ciel : c’est pour mieux lui redire,

À l’écart, en secret, son immense tourment,

Que la fauve amoureuse, au large se retire,

Dans son lit de corail, d’ambre et de diamant.

 

Et la brise n’apporte à la terre jalouse,

Qu’un souffle chuchoteur, vague, délicieux :

L’âme des océans frémit comme une épouse

Sous le chaste baiser des impassibles cieux.

 

(Nérée Beauchemin)

08:59 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

26/11/2025

Mougeons, moutruches et muselières (549)

Agriculture.jpg

08:21 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

25/11/2025

Pensées plus ou moins correctes (392)

Churchill.jpgDISTRIBUTION

« L’inégale distribution des richesses est le vice originel du capitalisme. L’égale répartition de la misère, celui du socialisme. »

(Winston Churchill)

DIVERTISSEMENT

« La seule chose qui nous console de nos misères est le divertissement, et cependant c’est la plus grande de nos misères. Sans cela nous serions dans l’ennui, et cet ennui nous pousserait à chercher un moyen plus solide d’en sortir, mais le divertissement nous amuse et nous fait arriver insensiblement à la mort. »

(Blaise Pascal)

DIVIN

« Le divin dort dans la pierre, respire dans la plante et s’éveille dans l'homme. »

(Proverbe scandinave)

08:46 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)