Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

04/06/2025

Mougeons, moutruches et muselières (494)

No Vaxx.jpg

08:21 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

03/06/2025

Escrologie (Aldo Stérone)

 

Escrologie.jpgDans le jeu de la mondialisation, l'Europe, contrairement aux Etats-Unis, à la Chine, à la Russie et au Tiers-Monde, est en train de devenir le grand perdant, celui qui joue contre ses intérêts et qui laisse des psychopathes milliardaires sans scrupules et des pays étrangers cyniques la piller sans vergogne. Alors qu'il n'y a plus d'argent pour les hôpitaux, les écoles, la police, la justice ou pour verser des retraites décentes, les gouvernants gaspillent allègrement des milliards pour des raisons idéologiques comme cette transition écologique totalement illusoire. L'obsession climatique et toutes les lois liberticides et contraignantes (interdiction de manger de la viande, de se déplacer en avion, en voiture, ZFE, villes de 15 minutes, etc) est en train de détruire tout un art de vivre, toute une créativité et tous les fondements civilisationnels du vieux Continent tout en ruinant ses habitants. Au nom d'une écologie dévoyée, l'Union Européenne est en train de démanteler tout notre potentiel industriel et agricole à grands coups de réglementations de plus en plus tatillonnes et imbéciles et de taxations confiscatoires.

« Escrologie » est un essai assez court et facile à lire, une sorte de long article d'enquête de type journalistique comme on devrait en lire un peu partout dans la presse mainstream si les journalistes faisaient honnêtement leur travail et ne se contentaient pas de répercuter la doxa officielle. Cet ouvrage rassemble une accumulation de faits avérés, difficilement discutables, sur toutes sortes de sujets brûlants comme le réchauffement climatique anthropique, la fraude des éoliennes qui ne tournent que s'il y a du vent, mais pas trop et qui obligent à être doublées de centrales thermiques, le scandale des panneaux solaires avec ces sociétés qui promettent monts et merveilles à de pauvres gens qui se sont endettés à vie en raison d'un kwh racheté à des prix toujours plus bas, sans parler de celui des pompes à chaleur qui ne sont rentables que s'il ne fait pas trop froid. Sans parler de la future obligation de ne se déplacer qu'à vélo ou dans les transports en commun et de se régaler de viande artificielle ou de poudre d'insectes. Si le petit peuple est la première victime de ces lubies écologiques qui ne sont pas loin de l'escroquerie pure et simple (chômage de masse, chasse aux pauvres dans les centre-villes réservés de plus en plus aux bobos en raison des ZFE), les milliardaires, eux sont les grands gagnants tout comme la Chine ou tous les pays qui ne s'embarrassent pas de ces normes. Livre intéressant, mais qui ne convaincra que les convaincus, les autres étant déjà adeptes de cette étrange religion. Un dogme ne se discute pas. Deux petits reproches quand même : de nombreux sujets auraient mérité de plus longs développements et surtout l'ensemble comporte un peu trop de coquilles, de fautes d'orthographe ou de français à mon goût personnel.

4/5

08:49 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

02/06/2025

Aellyouh la mystérieuse (Roman)

09:24 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

01/06/2025

Mougeons, moutruches et muselières (493)

Roumanie.jpg

08:18 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

31/05/2025

Les habits neufs du terrorisme intellectuel (Jean Sévillia)

Les habits neufs.jpgEntre manies et délires de l'intelligentsia française, bien-pensante car encore et toujours de gauche, le terrorisme intellectuel ne date pas d'hier. Dans les années 50, les élites culturelles exaltaient Staline et son paradis soviétique indépassable. Entre 1960 et 1970, elles louaient les prodiges de Fidel, Castro, Che Guevara, Mao, Ho Chi Min et même Pol Pot. Ils se félicitaient de la « libération » de Saïgon et de Pnom-Penh, abandonnant à leur triste sort les Boat-people et les Cambodgiens remis dans le droit chemin à coup de pioche dans la tête. En 1981, ils nous racontèrent qu'avec l'avènement de F. Mitterrand, le pays passait enfin de l'ombre à la lumière. Le temps des religions, des nations et des familles était révolu. Et aujourd'hui, le politiquement correct, la pensée unique et ce terrorisme intellectuel n'ont fait que croître et embellir. Le projet européen est devenu démentiel. Il devait apporter paix et prospérité au continent entier. Le voilà fauteur de guerres et créateur de pauvreté au nom de la concurrence libre et non faussée. La délinquance explose, tout comme le communautarisme. L'écologie punitive et le wokisme agressif et hors sol règnent en maîtres. Et quiconque s'interroge sur toutes ces dérives se retrouve immédiatement affublé d'étiquettes infamantes…

« Les habits neufs du terrorisme intellectuel » est un essai d'Histoire politique sourcé, mesuré, et basé sur des faits indiscutables. Ce n'est en aucun cas un pamphlet, juste le constat d'une réalité. L'auteur remonte aux années cinquante, mais il aurait aussi bien pu aller nettement plus loin, jusqu'à l'Epuration et même jusqu'à la Terreur (1793) et au génocide vendéen. « Pas de liberté pour les ennemis de la liberté », disait-on alors. Censure et mort sociale aujourd'hui pour les opposants (voire embastillement pour les écrivains qui déplaisent, vu que certaines opinions sont devenues des délits). Rien de nouveau sous le soleil. La partie « historique », bien écrite, intéressante, mais n'apportant rien de nouveau à qui est un peu averti, occupe les trois quart de l'ouvrage. Les « habits neufs » (climatisme, wokisme, européisme, immigrationnisme, etc.), se retrouvent donc réduits à la portion congrue. Le macronisme, dernier avatar de l'extrême-centrisme globaliste est à peine abordé. La tyrannie sanitaire passe aussi par pertes et profits. De plus, cet ouvrage de qualité, publié en décembre 2024, est déjà dépassé vu qu'il s'arrête à la laborieuse constitution du gouvernement Barnier et ignore donc sa censure… Une histoire sans fin, en fait.

4/5

08:31 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

30/05/2025

Ulla Sundström

Nouvelle extraite du recueil "Ulla Sundström"

Ouvrage disponible version ebook

https://www.amazon.fr/ULLA-SUNDSTR%C3%96M-Bernard-VIALLET...

version papier

http://www.thebookedition.com/fr/ulla-sundstrom-p-4562.html

08:33 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

29/05/2025

Mougeons, moutruches et muselières (492)

On se fout.jpg

09:14 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

28/05/2025

Une enfance pour la vie (Paul Guth)

Une enfance.jpgDepuis sa naissance au tout début de l'autre siècle, Paul Guth a passé son enfance dans le Sud-Ouest se partageant entre Villeneuve sur Lot et le Béarn. Son grand-père maternel était un humble paysan d'Ossun, près de Lourdes, et cousin de Bernadette Soubirous, petite bergère à qui apparut la Vierge Marie. Pour les vacances d'été, le jeune Paul Guth vit comme un petit paysan, garde les troupeaux et aide aux travaux des champs. Il ne se lasse pas d'observer la nature et les animaux. Son préféré est Picard, le brave chien de berger qui ne le quitte jamais. Mais un jour le pauvre animal est mordu par un chien enragé. L'oncle Victor se retrouve dans l'obligation de l'abattre à la chevrotine. Cette perte violente représente un immense chagrin pour l'enfant… Quelques années plus tard, il sera premier de sa classe, raflera tous les prix sauf en maths, passera haut la main le baccalauréat et ira même en hypokhâgne à Paris au lycée Louis le Grand. Ayant échoué trois fois au concours d'entrée de Normale sup, il se rattrapera avec l'agrégation qui lui permettra de devenir professeur de lycée avant d'embrasser la carrière littéraire que l'on connaît…

« Une enfance pour la vie » est un charmant récit d'enfance constitué d'une série de souvenirs un peu éparpillés, mais toujours touchants. Parti de rien, ses parents étant très pauvres, tout comme ses grands-parents d'ailleurs, ce petit garçon timide qui n'arrive ni à apprendre à nager, ni à danser et encore moins à aborder les filles, réussit cependant à monter un à un tous les échelons de l'ascenseur social. Boursier, il se retrouve dans une classe de prépa dans un lycée prestigieux avec pour compagnons Thierry Maulnier, Robert Merle, Roger Vaillant, Léopold Sédar Senghor et Georges Pompidou entre autres. Bien dans la lignée des autres « Naïfs », cet ouvrage délicieux a le charme et la poésie d'un monde disparu, celui des paysans et artisans de l'entre deux guerres et des futurs cadres intellectuels des années 30. Il nous parle d'un temps où un fils de mécanicien-inventeur ruiné comme Paul Guth pouvait devenir un grand de la littérature avec des ouvrages plein de gentillesse et de bons sentiments et où un fils d'instituteur comme George Pompidou pouvait parvenir au plus haut sommet de l'Etat. Les gens étaient pauvres, mais gais et bien vivants. Ils ne disposaient ni d'eau courante, ni de voitures, ni de télévision et encore moins d'ordinateurs ou de smartphones, mais ils étaient chaleureux, solidaires et remuants. Guth racontent qu'ils parlaient fort, chantaient à tue-tête et s'exprimaient alors qu'avec toutes ces avancées ils s'isolent, se réfrènent et deviennent même indifférents les uns aux autres. À lire presque comme document sociologique du même ordre que « La Gloire de mon père » ou « Le Château de ma mère » de Pagnol…

4,5/5

09:04 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

27/05/2025

Poèmes pour petits et grands (294)

luc bérimont.jpgTreize vers à danser

 

Un accordéon dans l’été

Ah ! Que la peine s’ensommeille

Un accordéon dans l’été :

Tous les vergers pris à l’étoile…

 

De vrais cavaliers vont passer

Joueurs d’accordéon, ma vieille !

De vrais cavaliers dans l’été,

Masqués de chaleur et de blé.

 

Ils mettront le pied sur la terre

Ils délivreront les oiseaux

Le fermier ne dansera guère

Mais la bergère, dans l’enclos

Effeuillera la lune claire.

 

(Luc Bérimont)

08:57 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

26/05/2025

Mougeons, moutruches et muselières (491)

Corruption.jpg

09:12 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)