Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

23/10/2024

L'envol des anges (Michael Connelly)

L'envol des anges.jpgÀ Los Angeles, l’inspecteur Bosch reçoit l’ordre de rassembler son équipe et de se rendre au plus vite à Grand Street, en haut de l’Angels Flight (Envol des Anges). Dans une des deux cabines de ce vénérable funiculaire, il découvre deux morts, une femme assise sur une banquette et un homme noir, couché à plat ventre sur le sol dans une mare de sang. Tous deux ont été tués par balle. La femme, technicienne de surface, s’appelle Catalina Perez. Elle se serait trouvée au mauvais endroit au mauvais moment, seule dans la cabine, en compagnie du célèbre avocat Howard Elias, grand défenseur des droits civiques et de la communauté afro-américaine, s’étant taillé une réputation de spécialiste de la poursuite en justice de flics ayant dépassé la ligne rouge. À chaque procès gagné, il obtenait de la municipalité une rétribution conséquente. Ainsi a-t-il déjà pu présenter une note d’honoraires de 340 000 dollars dans un procès engagé par un cambrioleur mordu par un chien policier et en obtenir la moitié. Il y a donc de fortes chances que assassin de cet avocat soit un des collègues de Bosch…

« L’envol des anges » est un roman policier à l’américaine, aux frontières du roman noir et du roman social. Michaël Connolly s’attaque à la fois aux violences inadmissibles de flics aussi racistes que ripoux, mais également à la pédo-criminalité en ne se contentant pas d’aller dans le sens de la pensée unique, mais en montrant également les dérives et travers de la défense des droits civiques avec cet avocat idolâtré par sa communauté, mais parfait profiteur du système d’une certaine façon. Le lecteur pourra découvrir à quel point la pourriture, la déliquescence morale et la corruption sont répandues dans une société californienne en pleine décadence. Au fil de la narration, le suspense monte d’abord lentement, puis crescendo. Les cadavres s’accumulent, les scandales aussi et tout finit en apothéose quand le lecteur découvre avec horreur toutes les turpitudes d’un « Roi de l’automobile » local. C’est bien amené, plein de détails bien ancrés dans une sombre réalité. Peut-être un peu trop lent et descriptif à notre goût, surtout dans les débuts. Un ouvrage quand même intéressant, pour se divertir, mais de façon intelligente…

4/5

08:51 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

22/10/2024

Opération Baucent (Roman)

08:19 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

21/10/2024

Mougeons, moutruches et muselières (428)

Génocide à Gaza.jpg

08:14 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

20/10/2024

Le coq, la mangouste et le serpent (Fable inédite)

08:27 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

19/10/2024

Aéllyouh, la mystéieuse (Roman/ Nouveauté)

08:47 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

18/10/2024

Video "Opération Baucent"

Ma page auteur sur Amazon

https://www.amazon.fr/s?k=bernard+viallet&crid=36H49H...

11:53 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

Mougeons, moutruches et muselières (427)

Vendu.jpg

08:13 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

17/10/2024

Poèmes pour petits et grands (272)

Jean Tardieu.jpgComptine

 

J’avais une vache

Elle est au salon

 

J’avais une rose

Elle est en chemise

Et en pantalon

 

J’avais un cheval

Il cuit dans la soupe

Dans le court bouillon

 

J’avais une lampe

Le ciel me la prise

Pour les nuits sans lune

 

J’avais un soleil

Il n’a plus de feu

Je n’y vois plus goutte

Je cherche ma route

Comme un malheureux.

 

(Jean Tardieu)

08:57 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

16/10/2024

Travelingue (Marcel Aymé)

Travelingue.jpgAu printemps 1936, Micheline et Pierre Lenoir, jeunes mariés de retour d’un voyage de noces en Egypte, sont invités à déjeuner dans la famille de Micheline, les Lasquin, propriétaires d’une petite usine. À la fin du repas, le père s’effondre sur son assiette. Il ne se relèvera pas. Quelques jours plus tard, sa veuve a la mauvaise surprise de trouver parmi les mots de condoléances, une lettre anonyme lui annonçant que son mari avait une liaison qui durait depuis fort longtemps. Elle décide de garder le secret vis-à-vis de sa fille et de son gendre qui travaille déjà dans l’usine familiale. Très accaparé par son travail, Pierre propose à Micheline d’accepter que Bernard Ancelot, son meilleur ami, l’emmène jouer au tennis, sans imaginer une seconde les risques pour son couple… Certaines responsabilités importantes à la direction de l’usine ont été confiées à Chauvieux qui a bien conscience qu’il n’est pas à la hauteur de la tâche. Le voilà qui rencontre par hasard sur les Champs-Elysées un certain Malevrier, ami qu’il a connu au temps où ils étaient tous deux militaires en Syrie. Ils discutent de l’affrontement qui vient de se produire entre les révolutionnaires du Front populaire et les anciens combattants de 14, les premiers braillant l’Internationale et les seconds la Marseillaise. L’époque est assez troublée. L’agitation sociale gagne déjà l’usine Lasquin menacée d’une grève illimitée…

« Travelingue » est un roman difficile à classer dans un genre particulier. C’est à la fois un roman social, d’ambiance, humoristique et même policier (vu qu’il y a un crime avec une rapide enquête) voire sentimental avec des couples qui se font et défont et toutes sortes de chassés-croisés et quiproquos amoureux. Cet opus plein d’intelligence, de finesse et d’humour donne une idée intéressante de l’ambiance qui pouvait régner dans notre pays dans la période tumultueuse et pleine d’illusions de l’avant-guerre. Marcel Aymé se veut un observateur impartial de la société de son temps. Il décrit, ne prend pas parti et le résultat n’est pas loin de la fable ou du conte philosophique. Le lecteur a droit à la découverte d’une galerie de personnages hauts en couleurs comme Milou, le jeune prolo boxeur bisexuel accompagné du vieil inverti Johnny qui veut en faire un écrivain sous le nom improbable d'Evariste Milou alors qu’il préférerait se lancer dans le cinéma. Ou comme Pontdebois, véritable caricature d’écrivain engagé, obsédé par la notoriété et prêt à tout pour décrocher une Légion d’honneur. Sans oublier le coiffeur conseiller secret de tous les ministres d’un gouvernement qui a besoin de prendre le pouls du peuple. Encore un excellent titre du grand Marcel Aymé à lire ou à relire.

4,5/5

09:08 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

15/10/2024

Pensées plus ou moins correctes (352)

Sénèque.jpgCONFIANCE

« L’erreur est aussi grande de se fier à tous que de se défier de tous. »

(Sénèque)

« Si tu perds confiance en autrui, autrui perdra confiance en toi. »

(Tao Te King)

« Qui se confie au bavard et prête au prodigue retrouve son secret partout et son argent nulle part. »

(Jules Petit-Senn)

« La confiance pousse aussi lentement qu’un cocotier, mais tombe aussi vite qu’une noix de coco. »

CONGRES

« Si le Congrès a le droit par la Constitution d’émettre le papier-monnaie, il leur a été donné de l’utiliser et non de le déléguer à des individus ou à des sociétés. »

(Andrew Jackson)

CONNAISSANCE

« La connaissance est pour l’humanité un magnifique moyen de s’anéantir elle-même. »

(F. Nietzsche)

08:42 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)