Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/10/2025

Mougeons, moutruches et muselières (538)

Renaissance.jpg

08:34 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

25/10/2025

Pensées plus ou moins correctes (389)

Bismark.jpgDIPLOMATIE

« La diplomatie sans les armes c’est la musique sans les instruments. »

(Bismarck)

DÎNER

« Pour réussir un bon dîner, il faut être deux… Moi et un excellent cuisinier. »

(Alexandre Dumas)

DIPLOMATIE

« La diplomatie est l’art de dire « oh le joli petit chien ! » tout en cherchant un bâton. »

(Metternich)

DIRE

« Tu dis que tu aimes les fleurs et tu leur coupes la queue. Tu dis que tu aimes les chiens et tu leur mets une laisse. Tu dis que tu aimes les oiseaux et tu les mets en cage. Tu dis que tu m’aimes, alors moi j’ai peur. »

(Jean Cocteau)

« Si tous les hommes savaient ce qu’ils disent les uns des autres, il n’y aurait pas quatre amis dans le monde. »

(Pascal)

08:57 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

23/10/2025

Braquage (Zoé Sagan)

Braquage.jpgDans un braquage à l'ancienne, l'objectif est de voler de l'argent, de l'or, des bijoux, des œuvres d'art. Mais avec l'IA, il s'agit maintenant de dérober des données, de la « data », récupérées sur des plate-formes, des réseaux sociaux (tel FaceBook), des moteurs de recherche (Google ou autre) et un peu partout sur le Net jusque dans les profondeurs du Dark Net que l'auteur qualifie de « Deep ». En effet, à notre époque, qui contrôle les données contrôle l'histoire. Zoe Sagan se qualifie elle-même de « journaliste prédictive ». Elle lance des rumeurs plus ou moins vérifiées sur ses réseaux. Ses « informations » sont reprises par d'autres IA amies et par une multitude de « followers ». C'est ainsi qu'une rumeur devient une « nouvelle » d'autant plus crédible qu'elle est répétée presque à l'infini par une sorte de phénomène de boule de neige médiatique d'une puissance assez incroyable.

« Braquage » est un roman censé être écrit par une certaine Zoé Sagan, personnage de fiction, créé et utilisé comme nom de plume par l'auteur Aurélien Poirson-Atlan, un peu à la manière de Romain Gary avec son Emile Ajar. La seule différence résidant dans le fait que cette Zoé Sagan est une Intelligence Artificielle qui se fit connaître par différents « buzz » sur le Net. L'ouvrage présenté se veut d'avant-garde, une sorte de post-fiction ou de néo ou pseudo-réalité. Le lecteur n'y trouvera aucun fil directeur, aucune histoire avec une intrigue construite, mais pas mal de verbiage émaillé de quelques anecdotes plus ou moins intéressantes. Une sorte de « Verbatim » qui aborde toutes sortes de sujets au fil de la plume, comme la mort suspecte de l'écrivain Albert Camus dont la voiture aurait été trafiquée par le KGB, comme les mœurs dissolues de Benjamin Grivaux diffusant ses séances de masturbation ou comme l'attitude étonnante d'une jeune et très riche héritière (le lecteur devine qu'il s'agit de Patty Hearst) kidnappée qui prend fait et cause pour ses ravisseurs au point d'intégrer la bande de terroristes et de basculer complètement (syndrome de Stockholm). On apprend également que le jeune avocat Juan Branco, ami et défenseur de l'auteur, est un homme honnête, courageux et fiable. Et tout se termine avec une liste interminable de noms de personnages plus ou moins connus (un par ligne), ce qui donne une impression de remplissage inutile comme une grande partie de l'ouvrage.

2,5/5

08:12 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

22/10/2025

Les faux as (Roman)

08:31 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

21/10/2025

Mougeons, moutruches et muselières (537)

Retraite.jpg

08:33 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

20/10/2025

La voiture intelligente (Nouvelle)

08:39 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

19/10/2025

Mougeons, moutruches et muselières (536)

Identité numérique.jpg

08:30 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

18/10/2025

Que d'os ! (J. P. Manchette)

Que d'os.jpgUne vieille femme d'allure modeste se présente chez Eugène Tarpon pour lui demander son aide. Sa fille, Philippine Pigot, orpheline de père et aveugle de naissance, a disparu mystérieusement. Blonde, jeune et assez jolie, elle vivait chez sa mère à Mantes la Jolie. Elle prenait le train de banlieue cinq jours par semaine pour aller exercer son métier de secrétaire (en braille) pour la Fondation Stanislas Baudrillard à Paris. Un matin de septembre, elle était partie travailler comme d'habitude. Et personne ne l'a vue arriver à son bureau. Tarpon commence par privilégier la thèse de l'enlèvement, la mère lui ayant précisé qu'elle n'avait ni fiancé ni petit ami. Mais un peu plus tard, Tarpon apprend qu'elle serait partie de son plein gré en compagnie d'un jeune homme. Alors, kidnapping ou simple fugue ?

« Que d'os ! » est un roman noir mettant en scène une nouvelle fois le détective, ex-gendarme désabusé, Eugène Tarpon, personnage déjà récurrent, mais dont on ne sait encore pas grand-chose. Il mène une enquête assez compliquée, qui part un peu dans tous les sens avant de finir au sein d'une secte aussi ésotérique d'improbable où il devra payer de sa personne. L'histoire ne se situe pas très loin de la parodie de romans d'aventures ou d'espionnage style Bob Morane ou OSS 117. Tout est tellement caricatural et outré que cela en devient presque humoristique. On notera que l'écriture est des plus relâchée, pour ne pas dire bâclée : nombreuses répétitions, style parlé ou écriture au fil de la plume, quasiment sans relecture. L'ensemble peut être considéré comme divertissant, mais le lecteur peut aussi remarquer que cela a assez mal vieilli. Pour moi, ce titre n'est pas finalement le meilleur ouvrage de Manchette.

3/5

09:10 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

17/10/2025

Poèmes pour petits et grands (308)

Prière

 

Quand j’avais faim, tu m’as donné à manger.

Quand j’avais soif, tu m’as donné à boire.

Quand j’étais sans logis, tu as ouvert tes portes.

Quand j’étais nu, tu m’as donné ton manteau.

Quand j’étais las, tu m’as offert le repos.

 

Quand j’étais inquiet, tu as calmé mes tourments.

Quand j’étais petit, tu m’as appris à lire.

Quand j’étais seul, tu m’as apporté l’amour.

Quand j’étais en prison, tu es venu dans ma cellule.

Quand j’étais alité, tu m’as donné des soins.

 

En pays étranger, tu m’as fait bon accueil.

Chômeur, tu m’as trouvé un emploi.

Blessé au combat, tu as pansé mes plaies.

Cherchant la bonté, tu m’as tendu la main.

 

Quand j’étais jaune ou noir ou blanc,

Insulté et bafoué, tu as porté ma croix.

Quand j’étais âgé, tu m’as offert un sourire.

Quand j’étais soucieux, tu as partagé ma peine.

 

Quand on se moquait, tu étais près de moi,

Et quand j’étais heureux, tu partageais ma joie.

 

(Mère Térésa de Calcutta)

09:06 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

16/10/2025

Mougeons, moutruches et muselières (535)

Paix.jpg

08:28 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)