Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/12/2024

Joyeux Noël !!!

Crèche.jpg

Je souhaite à toutes les lectrices et les lecteurs de ce modeste blog un très joyeux et très saint Noël. Et certainement pas des "Fêtes" qui ne veulent plus rien dire du tout…

Et que la paix règne sur la terre pour les hommes de bonne volonté !

08:33 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

23/12/2024

Mougeons, moutruches et muselières (443)

Dieu se rit.jpg

08:28 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

22/12/2024

Aéllyouh, la mystérieuse (Roman/ Nouveauté)

08:32 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

21/12/2024

Philip Kindred Dick et le grand reset (Tetyana Popova-Bonnal)

 Philip Kindred Dick.jpgL'œuvre du prolifique auteur américain de science-fiction n'en finit pas d'étonner ses lecteurs. Ses 44 romans et ses 121 nouvelles, écrites entre les années 50 et 80 de l'autre siècles regorgent de visions d'un avenir totalitaire, dystopique et inquiétant. Cet immense écrivain y explore diverses questions philosophiques et sociales telles que la nature de la réalité, la perception, la nature humaine et l'identité, et y met généralement en scène des personnages luttant contre des éléments hostiles tels que les réalités alternatives, les environnements illusoires, les sociétés monopolistiques, l'abus de substances, les gouvernements autoritaires, sans oublier l'altération des états de conscience. Il est considéré comme l'une des figures les plus importantes de la science-fiction du 20e siècle. Avec le recul dont ils disposent aujourd'hui, ses lecteurs découvrent qu'il fut une sorte de visionnaire, un Jules Verne américain désabusé qui imagina, un demi-siècle en avance, un grand nombre d'artefacts, d'engins ou de situations qui n'existaient pas à son époque et qui sont la réalité de la nôtre. D'où l'intérêt de ce genre d'ouvrage de recension exploratoire.

Il s'agit en fait d'une étude purement littéraire de l'œuvre de Philip K. Dick. L'auteure procède par thèmes : le simulacre, les médias, la crise du logement, les univers personnels, la crise des couples, les élites devenues folles, la police, bras armé de celles-ci, le fantôme de la guerre, les animaux, les réalités parallèles, l'importance de l'atmosphère musicale, etc. Elle met beaucoup l'accent sur la recherche de la foi, les influences mystiques et les visions christiques de l'auteur. Il y a en effet un aspect eschatologique et apocalyptique dans de nombreux textes. (Apocalypse signifiant aussi bien « fin du monde » que « révélation »). Même si l'auteure fait montre d'une excellente connaissance de l'œuvre étudiée, même si son écriture est fluide et agréable, on reste quand même avec une impression d'inachevé et même d'insuffisamment développé. Ainsi en est-il du « Grand Reset » (promis dans le titre mais à peine esquissé), de la vie amoureuse de l'auteur, de ses addictions et de sa psychologie très particulière. Mais sans doute aurait-il fallu plus que les 120 pages en question pour aller au fond des choses. À noter, une courte et fort intéressante présentation des principaux romans et des plus importantes nouvelles, ce qui peut inciter certains à aller plus loin dans les lectures. Un regret cependant : trop de fautes d'orthographe ou de français et trop de coquilles gâchent un peu le plaisir du lecteur.

3,5/5

09:13 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

20/12/2024

La dernière tournée du Père Noël (Nouvelle)

Nouvelle extraite du recueil "LOLLYBLOG"

Ouvrage disponible version papier et e-book

https://www.amazon.fr/Lollyblog-Nouvelles-Bernard-Viallet...

 

08:39 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

19/12/2024

Mougeons, moutruches et muselières (442)

Tirer la chasse d'eau.jpg

08:27 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

18/12/2024

La diplomatie par le mensonge (John Coleman)

La diplomatie par le mensonge.jpgDepuis plusieurs siècles, les banquiers de la City de Londres et leurs homologues de New-York, nommés par l'auteur « Club des 300 », n'ont eu de cesse de vouloir accaparer toutes les richesses du monde en provoquant des guerres un peu partout, des révolutions, des renversements de gouvernements et des assassinats de personnages gênants. Ainsi en fut-il de toutes les guerres et révolutions du Mexique pour parvenir au contrôle du pétrole et de la sanglante guerre des Boers pour s'assurer la mainmise sur l'or et les diamants du Transvaal. À cette occasion, les Britanniques inaugurèrent la pratique du camp de concentration où ils internèrent des dizaines de milliers de femmes et enfants boers et les y laissèrent mourir de faim et de maladies. Ils avaient inventé le camp d'extermination et surent en refiler la paternité aux nazis. Puis en 1914, Lord Kitchener, après avoir liquidé les dernières poches de résistance boers d'Afrique du Sud, a poursuivi sa mission en Palestine cette fois. Avec son agent, Lawrence d'Arabie, il a pour but de débarrasser la péninsule arabique et le Moyen-Orient de la présence turque. Pour pouvoir se servir de la puissance des armées arabes, il leur promet solennellement de ne plus autoriser la moindre immigration juive en Palestine. Il sait pertinemment qu'il ne tiendra pas parole. Quand Lawrence d'Arabie s'aperçoit de la supercherie, il menace de faire un scandale. Peu après, il est victime d'un accident de la route « providentiel » pour le Cartel. Et les exemples de cette diplomatie par le mensonge et la perfidie sont nombreux à découvrir dans ce livre.

« La diplomatie par le mensonge » est un recueil, une compilation d'articles racontant toute une série de coups tordus, de traitrises, d'assassinats (Martin Luther King, les frères Kennedy, le pape Jean-Paul Ier et bien d'autres), de coups d'états, de révolutions et de guerres (les deux guerres mondiales, celles d'Iran-Irak, Guerre du Golfe, Serbie, Kossovo, etc.) Il s'agit toujours d'affaiblir l'adversaire, de le saigner à blanc pour mieux s'emparer ensuite des richesses de son sous-sol ou autre. Le développement des « Sept Soeurs », le cartel anglo-saxon des pétroliers mené par les Rockefeller est particulièrement bien étudié. Tout ce qui s'est passé en Arabie Saoudite, la liquidation du Docteur Mossadegh puis du Shah en Iran, tout comme celle de Saddam Hussein en Irak n'ont aucune autre raison. Le format en une série d'articles amène quelques redites qui ne sont pas trop gênantes. Seul reproche : le livre date un peu car il n'aborde pas les derniers développements comme la liquidation de Kadhafi en Libye, les printemps arabes, les révolutions de couleur ou la guerre en Syrie. L'éditeur qui a marqué 2022 comme date de parution aurait pu avoir l'honnêteté de préciser qu'il s'agissait en fait d'une réédition. Cependant l'ouvrage reste intéressant d'un point de vue historique pour les révélations qu'il propose.

4/5

09:11 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

17/12/2024

Poèmes pour petits et grands (278)

Gibran.jpgMourir

 

Qu’est-ce donc que mourir,

Sinon être nu en plein vent et fondre dans le soleil ?

Qu’est-ce donc que rendre le dernier soupir,

Sinon libérer le souffle des marées qui l’agitent

Afin qu’il gagne l’infini et monte sans entrave jusqu’à Dieu ?

Ce n’est que lorsque vous vous abreuverez à la rivière du silence

Que vous chanterez.

Et lorsque vous aurez atteint la cime de la montagne,

Alors vous commencerez à grimper.

Et lorsque la terre réclamera vos membres,

Alors vous danserez véritablement.

 

(Khalil Gibran)

09:10 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

16/12/2024

Mougeons, moutruches et muselières (441)

Energie.png

08:25 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

15/12/2024

Pensées plus ou moins correctes (358)

Sénèque.jpgCONFIANCE

« L’erreur est aussi grande de se fier à tous que de se défier de tous. »

(Sénèque)

« Si tu perds confiance en autrui, autrui perdra confiance en toi. »

(Tao Te King)

« Qui se confie au bavard et prête au prodigue retrouve son secret partout et son argent nulle part. »

(Jules Petit-Senn)

« La confiance pousse aussi lentement qu’un cocotier, mais tombe aussi vite qu’une noix de coco. »

CONGRES

« Si le Congrès a le droit par la Constitution d’émettre le papier-monnaie, il leur a été donné de l’utiliser et non de le déléguer à des individus ou à des sociétés. »

(Andrew Jackson)

CONNAISSANCE

« La connaissance est pour l’humanité un magnifique moyen de s’anéantir elle-même. »

(F. Nietzsche)

 

08:55 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)