Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/05/2025

Vent de soleil (Pierre-Jakez Hélias)

Vent de soleil.jpgVent de Soleil, connu sous de nombreux autres noms comme Ned M. Zivad, Netra, Henri Lannuzel ou Charles Lavessant, est un riche homme d'affaires breton ayant réussi dans l'import-export après avoir commencé comme boulanger, puis chiffonnier, brocanteur, maître d'hôtel et même passeur d'hommes pendant la Seconde Guerre Mondiale. Revenu à Porz Kuz, son fief breton, il convoque son secrétaire-chauffeur-homme de loi, son principal concurrent et les deux femmes qu'il aima dans sa vie aventureuse sans doute pour mettre un point final à une carrière étonnamment remplie, faite de déplacements incessants, de changements permanents, de rencontres avec des gens de tous les milieux, mais aussi dVent de Soleilu désir permanent de connaître et d'aider ses semblables. Et voilà que Ned est victime d'un accident mortel lors d'une promenade le long de la côte, ce qui remet tout en question.

Roman psychologique sur fond économique, policier et de terroir, « Vent de Soleil » est un livre dont l'intérêt va bien au-delà de l'aspect bretonnant de son contexte. Tout reposer sur Ned, le personnage principal, mélange de Fantomas, de Rodolphe, de Jean Valjean et de Robin des Bois. Difficile de croire à cet orphelin insatiable et insatisfait, incapable de se fixer quelque part et pourtant d'une grande humanité et d'une immense générosité et pourtant, le lecteur est accroché et se laisse embarquer par cette histoire improbable. Sans doute parce que l'auteur a su renouer avec les bonnes recettes du roman populaire (Gaston Leroux, E.Sue, Hugo ou Dumas), développer son intrigue sous forme d'une sorte de saga et dépeindre tout un arrière plan historique et géographique. Si la partie économique est la plus faible, le suspens est parfaitement maintenu et chaque personnage secondaire permet d'éclairer une facette du bonhomme, ce qui maintient l'intérêt jusqu'à la révélation de la clé du mystère dans les toutes dernières pages.

4/5

08:31 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

13/05/2025

Mougeons, moutruches et muselières (486)

Résistants.jpg

09:07 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

12/05/2025

Lollyblog (Recueil de nouvelles)

LOLLYBLOG

Ouvrage disponible version papier et e-book

https://www.amazon.fr/Lollyblog-Nouvelles-Bernard-Viallet...

08:20 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

11/05/2025

Mougeons, moutruches et muselières (485)

2027.jpg

09:05 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

10/05/2025

Les animaux malades de la taxe (Fable)

08:27 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

08/05/2025

Mougeons, moutruches et muselières (484)

Tout savoir.jpg

09:04 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

07/05/2025

Poèmes pour petits et grands (292)

louis guillaume.jpgLa source

 

Tout au long de l’année

Me parle cette source.

 

En janvier, enneigée,

En février, gelée,

En mars, encore boueuse,

En avril, chuchotante

En mai, garnie de fleurs,

En juin, toute tiédeur,

En juillet, endormie,

En août, presque tarie,

En septembre, chantante,

En octobre, dorée,

En novembre, frileuse

En décembre, glacée.

 

C’est toi, petite source,

Le cœur de la forêt !

 

(Louis Guillaume)

08:48 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

06/05/2025

Le braconnier de Dieu (René Fallet)

le braconnier de Dieu.jpgEn 1943, Grégoire Quatresous et Toussaint Baboulot, 24 ans, ouvriers agricoles, rentrent chez eux à vélo en pleine nuit et en zigzagant un peu car ils sont un brin éméchés. Ils ont bu un peu trop de mousseux chez la mère Françoise qu'ils aiment bien fréquenter car elle a deux grands attraits à leurs yeux : la cuisse fort légère et un mari prisonnier en Allemagne. Mais alors qu'ils se rappellent un peu trop bruyamment leur soirée bien arrosée et terminée à trois dans les bras accueillants de la taulière, les voilà pris en chasse par une patrouille de soldats allemands. Meilleur cycliste, Toussaint parvient à s'échapper. Talonné de plus près, Grégoire trouve son salut en sautant le mur de clôture de l'abbaye trappiste de Sept Fons. Malheureusement, en se réceptionnant de travers, il se brise la cheville et s'évanouit. À son réveil, il se retrouve à l'infirmerie avec la jambe plâtrée, hôte malgré lui de moines dont il n'apprécie pas trop la compagnie, sa famille lui ayant inculqué que la religion était l'opium du peuple. Mais il finit par tellement bien s'habituer au calme de cette nouvelle vie, qu'il devient moine lui-même et refuse même de revenir à la vie civile à la fin de la guerre. Et voilà que, vingt six ans plus tard, le jour de l'élection du nouveau président de la République, Georges Pompidou, Grégoire doit sortir pour aller voter. En chemin, il fait une rencontre qui changera totalement un destin tout tracé…

« Le braconnier de Dieu » est un roman truculent et picaresque qui se lit ou plutôt se dévore avec délices tant le style est fluide et agréable. Fallet use avec virtuosité de la langue fleurie du paysan bourbonnais, l'émaille de tournures de phrases et de nombreux mots de patois (heureusement traduits en notes) comme on n'en trouve plus que dans certains ouvrages dits de « terroirs ». Les personnages, comme souvent dans les romans de Fallet sont de joyeux ivrognes, des brutes mal dégrossies, de grands naïfs voire de simples d'esprit. L'histoire de ce moine défroqué est assez originale et bien amusante, même si elle reste un brin fantaisiste. En résumé, un ouvrage comme on n'en écrit plus aujourd'hui, une ode à la liberté, et un pied de nez aux pisse-froids, et autres psycho-rigides religieux. Léger et roboratif comme un bon coup de Saint Pourçain accompagné de quelques rondelles de saucisson dégusté au bord d'une rivière par une belle journée d'été.

4,5/5

08:13 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

05/05/2025

Pensées plus ou moins correctes (372)

CULTURE

« La culture, c’est ce qui reste quand on ne sait rien faire ou quand on ne sait pas être. »

« La culture c’est comme la confiture. Moins on en a et plus on l’étale. »

« La culture c’est ce qui reste quand on a tout oublié. »

Krishnamurti.jpg« La culture qui vous conditionne, la société qui vous entrave, votre confusion intérieure, et votre mode d’existence sont une seule et même chose. »

(Krishnamurti)

CURIOSITE

« Je suis né par curiosité : y a-t-il une meilleure raison pour naître ? »

(Daniel Pennac)

CYNISME

« En l’espace de deux ou trois générations, le cynisme se substitue à la grandeur, l’affairisme à la démocratie, l’iniquité à la justice, le sadisme à la cruauté. »

(M.G. Dantec)

12:38 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

04/05/2025

Mougeons, moutruches et muselières (483)

Budget.jpg

08:16 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)