Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/05/2024

Bushcraft, le guide du bovouac pour cuisiner en pleine nature (Dave Canterbury)

Bushcraft le guide bivouac.jpgVivre au plus près de la nature procure souvent un sentiment de bien-être. Pour le citadin pris entre béton et goudron, c’est toujours un plaisir et un certain dépaysement de randonner, de bivouaquer et de cuisiner quelque temps à l’extérieur. Et même de se sustenter de ce qu’il peut éventuellement trouver à disposition. Selon les saisons, quelques cueillettes sont possibles (châtaignes, glands, baies sauvages, champignons, ail des ours), mais chasse et pêche peuvent se révéler aussi réglementées qu’aléatoires. Se déplaçant à pied et ne disposant que d’un sac à dos, notre chasseur-cueilleur 2.0 se retrouve également limité par le poids qu’il peut transporter. D’où la nécessité de fabriquer, avec ce qu’il trouve sur le terrain, le matériel ou les ustensiles nécessaires à son projet. Mais quels sont ceux qu’il doit impérativement emporter, ces cinq objets de survie indispensables au bushcrafteur ? Quels habits emporter ? Quel sac à dos ? Quel matériel de couchage, de cuisine, de chasse, de pêche, etc ?

Relativement bien illustré de dessins et croquis, cet ouvrage peut être d’une certaine aide pour qui veut se lancer dans cette aventure en milieu naturel, en autonomie et en toute saison. Il fait suite à un autre titre éponyme, plus général, celui-ci s’attachant plus à la cuisine en plein air, mais présentant aussi d’autres aspects de cette discipline assez récemment venue d’outre Atlantique. Selon la définition de Wikipédia, « le bushcraft, plus rarement woodcraft, ou art des bois, est une activité de loisir qui consiste à mettre en pratique des compétences et connaissances permettant de vivre de manière agréable dans la nature, en la perturbant de façon minimale et de la manière la plus autonome possible. ». Un certain nombre de notions et de réalités restent cependant très américaines (animaux, plantes, environnement, réglementations). L’éditeur aurait pu proposer, ne serait-ce qu’en notes de bas de pages, des « adaptations » ou explications pour le public et l’environnement européen, en ne se contentant pas de simplement traduire un texte intéressant, bien écrit et sans doute très utile à qui voudra se lancer à vivre ainsi quelques jours ou plus dans la nature. À noter également la présence de nombreux « Trucs et astuces du Bushcrafteur » parfois peu connus comme ce thé d’aiguilles de pin obtenu en plongeant de jeunes pousses d’épicéa, pin, sapin ou mélèze, mais non de thuya (toxique) dans le l’eau bouillante ou comme ce filtre à eau monté avec les moyens du bord (herbes sèches, charbon de bois, cailloux et sable fin avec éventuelle adjonction d’un filtre à café en papier).

4/5

08:16 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

27/05/2024

Poèmes pour petits et grands (258)

Aicard.jpgLa leçon à la poupée

 

Je vous trouve ma poupée,

Bien souvent inoccupée.

Il faut vous prendre le bras

Pour vous faire faire un pas.

Vous souriez d’un air bête

Sans même bouger la tête.

 

Vous dites toujours : « demain ! »

Jamais une aiguille à la main,

Vous n’aimez que la toilette,

Prenez un peu ce balai

Et balayez. S’il vous plaît !

 

Lavez-moi cette vaisselle,

Vivement ma demoiselle,

Écumez le pot au feu,

Remuez-vous donc un peu !

 

Mon mari, votre bon père,

Travaille assez lui, j’espère

En rentrant, il doit avoir

Sa soupe chaude, le soir.

 

Regardez notre voisine,

Comme elle tient sa cuisine,

Sa chambre, son linge et tout;

Vous devriez rougir beaucoup.

 

Une fille adroite et sage,

Aide sa mère à votre âge,

Et je vous battrai, je crois

Si vous n’étiez pas de bois.

 

(Jean Aicard)

06:56 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

26/05/2024

Le chemin des écoliers (Marcel Aymé)

Le-chemin-des-ecoliers_3129.jpgÀ Paris, pendant l’occupation allemande, Michaud, et toute sa famille subissent avec patience les restrictions alimentaires. Pourtant, un matin, au petit déjeuner, lui et ses deux fils mangent sans le faire exprès, une tartine beurrée de plus que leur part. Du coup, son épouse souffrante et sa fille s’en retrouvent privées d’autant. Avec son associé Lolivier, Michaud s’occupe d’un cabinet de gestion immobilière, affaire devenue nettement moins rentable qu’avant-guerre, en raison des loyers impayés et des appartements inoccupés des Juifs enfuis à l’étranger ou déportés en Allemagne, sans oublier le million de prisonniers de guerre retenus dans des camps. Un des fils, Antoine, à quelques semaines de passer son bac, est devenu l’amant d’Yvette, femme mariée dont le conjoint est détenu en Allemagne. Trafiquant sur le marché noir de tout et de n’importe quoi comme d’une quantité phénoménale de cercueils, le jeune homme gagne déjà fort bien sa vie. Tout comme le fils de Lolivier qui lui, fait déjà partie de la pègre. Michaud a des doutes sur les fréquentations de son fils, alors que Lolivier ne se doute de rien…

« Le chemin des écoliers » est un roman social, basée sur une galerie de portraits de gens plus ou moins modestes, plus ou moins compromis avec l’occupant et plus souvent collaborateurs que résistants. Le regard malicieux de Marcel Aymé sur ses personnages est toujours détaché, mais non sans une certaine et juste sévérité. « Qui aime bien châtie bien », dit-on. Il raconte, mais ne juge pas. Le lecteur trouvera dans cet ouvrage des femmes de prisonniers qui trompent leur ennui et leur frustration entre les bras de petits jeunes ou de blonds guerriers teutons, des fortunes obtenues en un temps record grâce à des affaires louches et de petites gens en être réduits quasiment à la misère à cause des privations. Une période particulièrement difficile de notre histoire décrite avec intelligence, finesse et humanité. Le style est toujours parfait et agréable à lire avec une originalité : des notes de bas de page (parfois assez longues) pour décrire le destin, la plupart du temps tragique, de personnages complètement secondaires. Les amateurs d’Histoire, d’humour et de beau langage ne pourront qu’aimer ce charmant opus du grand Marcel !

4,5/5

09:18 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

25/05/2024

Pensées plus ou moins correctes (338)

Diderot.jpg« La religion de Jésus-Christ annoncée par des ignorants a fait les premiers chrétiens. La même religion, prêchée par des savants et par des docteurs, ne fait aujourd’hui que des incrédules. »

(Diderot)

CHRETIENTE

« La Chrétienté a fait l’Europe. La Chrétienté est morte. L’Europe va mourir. »

(Georges Bernanos)

CHRISTIANISME

« On a beau dire, on ne peut se purger de tout son christianisme. Mérimée ne croit pas que Dieu existe, mais il n’est pas bien sûr que le diable n’existe pas. »

(Sainte-Beuve)

« Le christianisme, cadenasseur de vulves. »

(Louis Scutenaire)

« Détruisez le christianisme et vous aurez l’islam. »

(Chateaubriand)

CIMETIERE

« Dans les cimetières, les saules pleurent plus longtemps que les familles. »

(Philippe Bouvard)

08:48 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

24/05/2024

Mougeons, moutruches et muselières (381)

Prévisions.jpg

09:16 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

23/05/2024

Uranus (Marcel Aymé)

Uranus.jpgÀ Blémond, petite ville normande partiellement détruites par les bombardements anglo-américains, Archambault, ingénieur de profession, écoute sa fille Marie Anne jouer un air d’Edith Piaf au piano. Il est si fier de sa fille qu’il s’imagine que c’est du Chopin. Celle-ci s’est amourachée du fils Monglat issu d’une famille enrichie dans les trafics et le marché noir, mais résistante de la onzième heure. L’ingénieur a été contraint par la mairie d’héberger René et Maria Gagneux, couple d’ouvriers communistes et leurs quatre enfants. La cohabitation est déjà difficile, les deux femmes se disputant souvent au sujet de la cuisine. Et comme si cela ne suffisait pas, dans l’appartement déjà bien occupé, s’est ajouté un autre réfugié, Watrin, prof de maths sentencieux et un brin philosophe qui avait vu sa maison détruite dans un bombardement. C’est le temps de l’Epuration, de la chasse aux collabos. Il s’en trouve d’ailleurs un qu’Archambault, très imprudemment, autorise pour un temps à se cacher chez lui…

« Uranus » est un roman social se déroulant à une époque assez terrible, où les Français ne s’aiment plus, où l’on dénonce à tout-va, où les femmes sont tondues pour avoir eu une faiblesse avec un soldat allemand, où un milicien se retrouve sauvagement torturé en public, les yeux crevés par une petite frappe laquelle s’en prend ensuite à Léopold, brave cafetier du coin, ancien lutteur de foire et grande gueule, outrée de se retrouver, sans la moindre raison, derrière les barreaux. Le lecteur devine dès le début que toute cette histoire ne pourra finir que par un drame. Les personnages sont fort bien campés, tous pleins d’humanité. Il n’y a pas vraiment de héros, rien que de petites gens avec leurs qualités et leurs défauts. Aymé montre parfaitement que dans les périodes difficiles, ce n’est pas le courage et encore moins l’altruisme qui règnent en maîtres, mais plutôt la lâcheté, les petits calculs, l'égoïsme et le conformisme moutonnier. Très agréable à lire (même et surtout à notre époque…) ne serait-ce que pour l’intérêt historique et pour le style inimitable de l’auteur, un des très grands de la littérature française du XXè siècle.

4,5/5

08:31 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

22/05/2024

Montburgonde (Roman)

08:24 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

21/05/2024

Mougeons, moutruches et muselières (380)

Ukraine hachoir.jpg

LA BOUCHERIE A-T-ELLE ASSEZ DURE ?

QUAND LA PAIX REVIENDRA-T-ELLE EN EUROPE ?

09:13 Publié dans Blog | Lien permanent | Commentaires (0)

20/05/2024

Direct au paradis (Nouvelle)

Nouvelle extraite du recueil "LOLLYBLOG"

Ouvrage disponible version papier et e-book

https://www.amazon.fr/Lollyblog-Nouvelles-Bernard-Viallet...

08:32 Publié dans Concept | Lien permanent | Commentaires (0)

19/05/2024

Comprendre le monde actuel et le nouvel ordre mondial (Clément Moussie)

Comprendre le monde actuel et le nouvel orde mondial.jpgCertains croient encore qu’en France le gouvernement décide et dirige vraiment le pays. Il n’en est rien. 80% des lois de chaque pays européen sont décrétées par Bruxelles, le FMI ou la Banque Centrale de Francfort. 30 000 lobbyistes influencent en permanence les décisions du Parlement européen, du Conseil et de la Commission européenne. En France, il a été prouvé que même le Conseil Constitutionnel se trouve souvent sous leur influence. De plus, les médias de masse sont tous entre les mains d’un tout petit nombre de milliardaires (1% seulement des élites de l’Occident). Ils manipulent l’opinion à leur guise et répercutent largement le « narratif » gouvernemental. On y cherche en vain un véritable débat sur la plupart des sujets essentiels. La liberté d’expression est ainsi battue en brèche et les principes démocratiques sont menacés.

« Comprendre le monde actuel et le nouvel ordre mondial » est un petit opuscule de lecture assez facile, disponible en libre téléchargement, qui balaie un large spectre des réalités politiques et sociales de notre époque. Il s’adresse à toutes celles et tous ceux qui se posent des questions ou qui ont déjà pris conscience que le monde dans lequel nous vivons est assez différent de ce que la propagande oligarchique à jet continu impose aux opinions publiques. Le principal intérêt de cet ouvrage d’investigation réside dans les très nombreuses références qui étayent le discours et dans tous les renvois vers des sources officielles ou des sites de ré-information, des vidéos de débunkage, de révélations historiques (comme l’opération « Paperclip » qui permit aux Etats-Unis de récupérer environ 1600 savants nazis dont le célèbre Werner von Braun à la fin de la seconde guerre mondiale par exemple), d’informations politiques ou autres permettant de poursuivre les recherches et d’approfondir les sujets abordés. Un petit bémol cependant : trop de fautes d’orthographe et autres coquilles regrettables gâchent un peu le plaisir de lecture.

4/5

08:28 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)