Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

28/08/2025

Les ailes de la Libération (David Van Hemelryck)

Les ailes de la libération.jpgAlors qu'il tente de donner la parole aux manifestants ukrainiens opposés à la poursuite de la guerre avec la Russie, David Van Hemelryck, polytechnicien, ancien militaire et pilote d'ULM, se fait arrêter par le GRU (équivalent du KGB). Il voulait montrer la réalité de jeunes hommes kidnappés en pleine rue par des barbouzes du pouvoir pour être envoyés au front et servir de chair à canon contre leur gré. Heureusement pour lui, il finira par être relâché et renvoyé en France où il a déjà été mis en examen de nombreuses fois, juste pour avoir promené une banderole marquée « Destitution » sur de nombreux spots touristiques avec un petit engin volant. Il dérange tellement le pouvoir, que celui-ci a fait passer une loi interdisant toute banderole tractée par un avion sous prétexte de « pollution visuelle ». Celle-ci lui a coûté 7000 euros, payés de ses propres deniers. Et l'ensemble du projet, avec l'achat de l'appareil, les assurances, les locations de hangars et les nombreuses réparations lui est revenu à plus de 40 000€. Il y a laissé tout son patrimoine, un bon métier et toute tranquillité. Traqué en permanence par la gendarmerie, il doit sans cesse ruser et même vivre comme un paria. Mais il continue courageusement son combat, persuadé qu'il est de lutter pour le bien commun et de bénéficier de l'aide de Dieu…

« Les ailes de la Libération » est un témoignage court et très facile à lire, disponible gratuitement sous forme PDF sur le site de l'auteur. En 135 pages, le pilote de la Liberté nous raconte quelques anecdotes de sa vie tourmentée : comment la banderole est tombée deux fois à l'eau, comment elle a été miraculeusement récupérée, comment toutes sortes de gens viennent l'aider bénévolement ou comment la gendarmerie multiplie les contrôles, le pourchasse à terre et dans les airs et risque même de mettre sa vie en danger pour protéger un pouvoir de plus en plus illégitime. Le livre est illustré de plusieurs photos couleurs dont certaines sont spectaculaires. Incidents, accidents et galères n'ont pas manqué sur sa route et pourtant David Van Hemelryck ne se décourage pas. Il veut aider à éveiller les consciences et propose même une stratégie pour libérer le pays. Le lecteur pourra émettre quelques réserves personnelles sur la méthode mais ne manquera pas d'admirer le courage exceptionnel de l'auteur.

4/5

09:14 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

24/08/2025

Le futur au cube (Sylvie Bourgouin)

Le futur au cube.jpgEn 2550, WR, âgée de 200 ans, communique par signes avec sa petite-fille Xc âgée de 40 ans qui souffre de surdité. Toutes deux vivent dans une pandémie devenue perpétuelle. L'aïeule en est d'ailleurs à sa septième dose de vaccin… Le 5 mars 2510, Viking 21c force la main du chirurgien India Cruse 5791 à changer la couleur marron des yeux de sa fille Xc pour du bleu et à lui allonger les jambes. Pour cela, il lui verse une avance de 3000 dollars en crypto-monnaie. Malheureusement, le chirurgien échoue lamentablement et prend la fuite par une porte de service. Le père floué lui intente un procès qu'il gagne… À l'age de 100 ans, India Cruse 5791 parvient à se transformer en femme après une longue période de glaciation interne… Le général Tetra 54@ et la société secrète Dystopia 2500 gèrent la ville de Ze4@ en y faisant régner le malheur. Leur grand projet est la bataille du soleil qu'ils livrent à la cité voisine Oisy74@ et dont ils sortent vainqueurs. Parviendront-ils au bonheur, obsédés qu'ils sont par la quête d'une vie toujours plus longue et pourquoi pas éternelle ?

« Le futur au cube » est un roman dystopique dont la lecture vire rapidement au pensum. Les personnages, désignés par des sigles, des signes et des chiffres n'ont aucune présence, aucune épaisseur humaine. Le lecteur ne sait presque rien d'eux. Ils sont sans consistance et donc sans grand intérêt. L'intrigue est inexistante, mal construite, sans fil directeur, ce qui n'aide pas à maintenir l'intérêt du lecteur. Certains ouvrages peuvent être sauvés par un style original ou flamboyant. Dans cette œuvrette ennuyeuse, il n'en est rien. On nage dans le lourd, le pataud, le mal dégrossi, le bâclé. La présence de nombreuses coquilles, fautes de français, d'orthographe, de vocabulaire (néologismes incongrus) et même de conjugaison (usage abusif du passé du subjonctif), accumulation d'adjectifs, adverbes, verbes tournant au pléonasme ou à l'oxymore, finissent par venir à bout de la patience du plus indulgent des lecteurs. Il en arrive même à se demander si toute cette logorrhée n'a pas été écrite au fil de la plume, sans correction ni relecture, et peut-être sous l'emprise de quelque substance illicite. De tout ce texte, ne ressortent que les thèmes obsessionnels de l'auteure : un féminisme larmoyant (dans ce futur-là, les femmes n'ont aucun droit, ce ne sont que d'éternelles victimes), un transhumanisme assumé (on y vit plusieurs siècles sans problème apparent) et une fixation bizarre sur la graphie, les symboles écrits, « les signes et les signes du destin. » Au total, des personnages ectoplasmiques, une histoire qui ne tient pas la route et un style plus que médiocre. Le niveau zéro de la Science-Fiction !

2/5

08:32 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

21/08/2025

Ô dingos, ô châteaux (Jean-Patrick Manchette)

Ô dingos, Ô châteaux.jpgHartog, richissime homme d'affaire, est aussi connu pour sa tendance à la philanthropie. Il ne fait travailler que des handicapés dans ses entreprises, mais aussi dans sa domesticité. Sa cuisinière est épileptique, son chauffeur est boiteux, son jardinier n'a qu'un bras, sa secrétaire particulière est aveugle et son majordome fait de l'ataxie locomotrice. Pour s'occuper de « sale môme », le petit Peter, son embarrassant neveu, il est allé chercher une certaine Julie Ballanger dans un hôpital psychiatrique tenu par le Docteur Rosenfeld. Mais à peine arrivés dans le parking souterrain de son immeuble, Hartog est attaqué et molesté par un individu qu'il dit connaître, vu que c'était son ancien associé, un nommé Fuentes. Le lendemain, Julie emmène Peter jouer au jardin du Luxembourg. Elle se retrouve kidnappée avec l'enfant par un certain Bibi. Julie n'a pas l'intention de se laisser faire. Mais qui est derrière ce traquenard qui se complique avec la participation de tueurs patentés ?

« Ô dingos, ô châteaux » n'est pas du tout un roman policier au sens classique du terme mais plutôt un roman noir dont l'intrigue fort simple pourrait tenir au dos d'un timbre poste. En gros, Hartog est une crapule qui ne doit son succès qu'à la traitrise et qui veut parachever son œuvre. L'ennui, c'est qu'il va avoir affaire à une folle dingue qui ne réagira pas du tout comme il l'avait prévu. Et tout le roman tourne à la narration d'une très longue traque et fusillade où les gens s'esquintent, se blessent et mettent un temps fou avant de mourir. Il faut bien remplir les deux cent pages de cette opus un peu poussif et parfois même un brin ennuyeux. Le parti pris de ne raconter que des actions et de ne décrire que des paysages et aucun sentiment devrait permettre de donner plus de rythme à la narration. Ce n'est pas vraiment le cas. Cela se veut visuel, cinéma coup de point, voire Tarentino avant l'heure. Les personnages sont caricaturaux, insignifiants et presque sans intérêts. On peut faire un détour, car cet opus est loin d'être le meilleur de Manchette.

3/5

08:27 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

18/08/2025

Hexagone (Lorant Deutsch)

Hexagone.jpgLa ville de Marseille fut fondée par les Phocéens il y a fort longtemps. Ceux-ci firent découvrir aux autochtones, les Ségobriges, les premières pièces de monnaie d'or, d'argent ou de bronze. Ils apportèrent aux Ligures toute une culture (fables d'Esope, poèmes d'Homère, etc.), mais aussi des plantes inconnues comme la vigne, l'olivier ou le citronnier. Ils les initièrent également à la lecture et à l'écriture grâce à l'alphabet grec. Sur mer, ils durent affronter la dure concurrence des Phéniciens. Aussi finirent-ils par s'intéresser à l'arrière pays et donc à commencer de remonter la vallée du Rhône. Les archéologues ont retrouvé des preuves de leur présence datant du VIème siècle avant JC en Bourgogne, à Vix, sous la forme d'une ville fortifiée de 6 hectares avec un palais, une rue principale, des réserves de céréales, une citerne et des remparts. Vix fut un verrou commercial sur la route de l'étain partant de Bretagne pour aller jusqu'à Marseille et en Italie. Avec lui, on coulait le bronze (l'airain), indispensable à la sidérurgie de l'époque (vases, coupes, armes…)

« Hexagone » est un essai de vulgarisation historique traitant succinctement de quelques aspects de toutes les époques de l'Histoire de notre pays en prenant pour thème et pour fil directeur certains itinéraires routiers qui eurent leur importance en fonction des évènements. Ouvrage agréable à lire et fort intéressant pour qui s'intéresse un peu au sujet. Tel une piqure de rappel, il permet de réviser nos connaissances scolaires ou universitaires. Avec l'aide d'Emmanuel Haymann, Lorant Deutsch, acteur mais passionné d'histoire, fait découvrir au lecteur les derniers travaux archéologiques qui parfois remettent en cause ou précisent certains faits ou aspects du passé. L'Histoire ne devrait pas être gravée dans le marbre de l'idéologie. Elle est toujours en recherche de précisions, de vérités et peut donc être remise en question au fil du temps et des découvertes archéologiques. La partie histoire ancienne (Grèce, Rome, Gaule) est d'ailleurs la plus passionnante de ce livre.

4,5/5

09:12 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

13/08/2025

L'affaire N'Gustro (Jean-Patrick Manchette)

L'affaire N'Gustro.jpgÀ Rouen, deux barbouzes forcent la porte d'Henri Butron et l'abattent froidement d'une balle en plein cœur avant de filer en dérobant la bande magnétique que la victime venait d'enregistrer. Ils s'empressent ensuite de l'apporter à Georges Clémenceau Oufiri, maréchal africain et principal pilier du régime zimbabwéen, lequel est très satisfait que l'opération ait réussi. La mort de Butron sera présentée comme un suicide. Dans sa jeunesse, Butron a eu un parcours assez cahotique. Suite à un incident fâcheux, il a dû s'engager dans l'armée. Il a fait son temps pendant la guerre d'Algérie. Etant dans les transmissions, il aurait dû s'en tirer sans trop de dommages. Et pourtant, le voilà de retour en France avec un œil en moins, un bidasse lui ayant tiré dessus par mégarde avec une cartouche à blanc. Il tente de monnayer son aventure grâce à des articles de journaux qu'il rédige avec la mère d'une copine, puis participe comme scénariste à deux petits films pornos. Il s'acquoquine avec Eddy, petit truand qui escroque allégrement des fils à papa voulant s'encanailler. Butron se retrouve à participer à un trafic d'arme impliquant l'Afrique avant de devenir garde du corps de N'Gustro, principal opposant au régime d'Oufiri…

« L'affaire N'Gustro » est le deuxième roman noir de Jean-Patrick Manchette. Celui-ci est nettement plus politique avec une touche d'espionnage. Il n'y a rien de policier dans cette histoire très librement inspirée de l'affaire Ben Barka qui fit beaucoup de bruit (pour rien) à l'époque et surtout transposée dans un contexte « Afrique noire », ce qui permet à l'auteur de balancer quelques vérités qui fâchent sur la « Françafrique » gaullienne. Cet ouvrage qui a un peu vieilli n'est pas déplaisant à lire malgré un style très parlé (genre sous-Céline), mais aussi très peu travaillé, pour ne pas dire brut de décoffrage et même entaché de quelques barbarismes et fautes de grammaire et de conjugaison de-ci, de-là. Le lecteur remarquera aussi les très nombreuses allusions au cinéma, surtout américain et même des références à l'œuvre de Richard Fleischer. Manchette a aussi mis beaucoup de lui-même dans cet ouvrage. Si Oufiri n'est pas vraiment et même pas du tout Oufkir, Butron par contre est certainement et pour une grande part un avatar de Manchette. Pas de quoi faire un long détour quand même…

3/5

09:13 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

08/08/2025

Ma bible du zéro déchet (Monica Da Silva)

Ma bible du zéro déchet.jpgPour limiter le poids de nos poubelles et préserver un environnement qui n'en peut mais de tous les déchets que nous produisons à longueur d'années, il nous faut revoir le monde qui nous entoure. Cela touche tous les aspects de la vie aussi bien personnelle que professionnelle, individuelle que collective. Etre « zéro déchet » c'est, au mieux, n'en produire aucun (ce que même l'auteure reconnaît quasi impossible à atteindre à 100%), à minima optimiser l'utilisation d'un produit voué à la destruction. Le gaspillage alimentaire représente en France 10 millions de tonnes de nourriture perdue par an soit 32 kg par personne, soit 160€. Chaque habitant produit 568 kg de déchets de toutes sortes par personne. La solution viendrait des achats en vrac systématique, des circuits courts et des achats d'occasion de toutes sortes. Jamais de neuf (jouets, meubles, vêtements) pour donner une seconde vie aux objets. Il faudrait aussi en finir avec la voiture à moteur thermique, ne plus se déplacer qu'à pied ou en vélo ou en transport en commun.

« Ma bible du zéro déchet » est un guide très complet pour une démarche visant à protéger la planète, à réduire notre impact carbone, à polluer moins et à vivre mieux selon les critères du GIEC. Monica Da Silva est une influenceuse qui dit pratiquer ce qu'elle préconise. Son ouvrage est vraiment une Bible qui regroupe toutes les actions concrètes qu'une famille peut mettre en place à la maison (chaque pièce est concernée) comme au jardin (permaculture). Le lecteur y trouvera toutes sortes de recettes pour cuisiner « zéro déchet », pour nettoyer de même et des conseils pour initier tout son entourage. Chaque chapitre est résumé à la fin par une série de petits dessins ou illustrations un peu enfantins sans doute pour celles et ceux qui n'auraient pas lu ou compris ce qui précédait. On comprend surtout que le zéro déchet n'est qu'un point de départ, que la démarche implique tous les aspects de la vie. L'auteure insiste pour dire que cela doit simplifier la vie et non la compliquer. On peut avoir quelques doutes surtout si l'on met en parallèle toute cette sympathique décroissance avec la phrase maintenant célèbre de Klaus Schwab : « Vous ne posséderez rien, mais vous serez heureux… »

4/5

09:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

04/08/2025

Laissez bronzer les cadavres (J.J.Manchette & J.P. Bastid)

Laissez bronzer les cadavres.jpgArtiste peintre, Luce est propriétaire d'un hameau abandonné dans le Gard, non loin de Pont Saint Esprit. Elle y vit de façon assez rudimentaire, sans eau courante ni électricité en compagnie de Max, écrivain raté et quelque peu alcoolique. Invités par un ami, l'avocat Brisorgueil, quelques personnages assez peu recommandables y séjournent également. Il s'agit du trio Gros, Rhino et Jeannot qui ont plus des allures de voyous que celles d'honnêtes gens. D'ailleurs, les voilà bientôt qui attaquent un fourgon blindé, tuent froidement deux gendarmes ainsi que tous les convoyeurs de fonds avant de s'emparer de 250 kg d'or et de revenir se planquer chez Luce. En chemin, ils récupèrent même deux auto-stoppeuses et un enfant qui leur disent elles aussi vouloir rejoindre le hameau. L'une d'elle, Mélanie, s'avère être l'ex de Max…

« Laissez bronzer les cadavres » est un roman noir qui commence à dater un peu (paru en 1971) surtout par le contexte, les véhicules utilisés, l'absence de téléphone et autres spécificités de l'époque. Il n'en demeure pas moins fort intéressant à lire ne serait-ce que par le style vivant et enlevé et par le thème du champ clos avec unité d'espace et de temps tout comme dans une tragédie classique. Des personnages un brin caricaturaux mais néanmoins hauts en couleurs se retrouvent dans ces ruines cévenoles à se traquer, à tenter de s'allier pour mieux se trucider avec les pandores en prime à leurs basques. Qui va réussir à mettre la main sur le magot ? Qui va pouvoir filer ? Et surtout qui va sauver sa peau ? Tout cela est assez simpliste, brut de décoffrage, mais parfaitement efficace. Manchette et son comparse se sont bien inspirés des romans noirs américains en vogue à l'époque (Dashiell Hammett), eux-mêmes très influencés par le cinéma. Les adeptes du genre apprécieront.

4/5

08:35 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

31/07/2025

Fermé pour l'hiver (Jorn Lier Horst)

Fermé pour l'hiver.jpgÀ Gusland (Norvège), Ove Bakkerut découvre son chalet de vacances de bord de mer cambriolé. La porte a été forcée au pied de biche. Tout l'intérieur a été saccagé. Un poste de télé, du matériel stéréo et des bouteilles d'alcool ont été dérobés. Il appelle la police qui promet d'envoyer une patrouille pour le lendemain. De plus, il découvre que le chalet de son voisin, Thomas Renningen, célèbre animateur de télévision, est éclairé alors que celui-ci ne vient jamais à cette époque de l'année. Ove décide de s'en approcher. Là aussi, la porte a été forcée. Il y a même du sang sur les montants… Et un cadavre à l'intérieur. L'inspecteur William Wisting se voit chargé de l'enquête. Il découvre que la victime, la tête cachée sous une cagoule et chaussé de grandes bottes de caoutchouc a eu le crâne défoncé sous doute avec un objet contondant genre pied de biche ou barre à mine. Il semble qu'il s'agisse du cambrioleur. Mais tout se complique quand Wisting est lui-même agressé par un homme qui s'enfuit en lui volant sa voiture, puis quand le cadavre disparaît mystérieusement avant d'atteindre la morgue…

« Fermé pour l'hiver » est un gros roman policier de style classique. Depuis le succès mérité de la série « Millénium » de Stieg Larsson, les éditeurs nous proposent toutes sortes d'autres auteurs venus du froid. Horst, ancien officier de police lui-même avec son personnage récurrent Wisting, fait partie du lot. Malheureusement, il ne nous semble pas qu'il soit du même niveau. Son style est assez lourd, poussif, hyper-descriptif au point que le lecteur se demande s'il n'en est pas à tirer à la ligne, à vouloir pisser de la copie. Il en est à donner le titre du livre d'Agatha Christie que lit un personnage secondaire et même à en raconter partiellement l'intrigue, à préciser combien de Kleenex Wisting utilise pour s'essuyer le front, sans oublier toutes les répétitions aussi nombreuses qu'inutiles. L'intrigue elle-même, qui semble inextricable au début, déçoit beaucoup lors de son dénouement très banal qu'il faut attendre après une lecture relativement laborieuse. Quant aux personnages, ils sont quelconques, sans grande épaisseur ou originalité. Et bien sûr, inutile d'espérer la moindre trace d'humour ou de fantaisie. Nous sommes en Scandinavie ! Une expérience de lecture qui ne donne pas vraiment envie de poursuivre avec cet auteur particulier…

3/5

08:57 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

29/07/2025

Les bonnes plantes pour ma haie sauvage (François Couplan)

Les bonnes plantes.jpgMettre chez soi une « haie naturelle », s'est faire du bien à soi-même, aux plantes et aux animaux. Profitant de « l'effet de lisière », la biodiversité peut s'y retrouver maximale : ail des ours, anémone Sylvie, parisette, muguet, églantier, prunellier, aubépine, sureau, chèvrefeuille peuvent y prospérer à loisir. Elle peut aussi servir d'abri à de nombreux oiseaux : pigeon ramier, grive musicienne, merle, mésange, rouge-gorge, etc. Elle peut surtout représenter une bonne alternative aux haies classiques de thuyas, lauriers ou troènes trop uniformes, trop rigides. L'auteur les trouve même tristes et étouffantes. La haie naturelle ou sauvage semble ne présenter que des avantages. Elle peut donner quantité de fruits et de baies (prunelles, alises, cynorhodons, amélanche, etc.). Elle ne nécessite pas ou peu de taille. Pourquoi s'en priver ?

Cet ouvrage se présente comme un petit guide pratique bien illustré, utile et fort agréable à lire. Chaque arbre, arbuste, buisson est présenté séparément avec une fiche détaillée. Il est bien évident qu'avant d'implanter ce type de haie, il faut d'abord observer les plantes qui poussent le mieux dans la région et plutôt préférer celles-ci. Ensuite, il est souhaitable de travailler par étage tout en respectant des écartements plus ou moins importants entre chaque sujet. Ceux-ci doivent être proportionnels au futur développement des plantes. En plus de ces bien utiles fiches techniques, le lecteur trouvera un petit test lui permettant d'évaluer ses connaissances sur le sujet, des recettes de cuisine fort originales, un grand récapitulatif sous forme de tableau en fin d'ouvrage ainsi qu'un glossaire des termes techniques utilisés. Très intéressant et fort utile pour qui veut tenter l'aventure de la diversité.

4,5/5

08:46 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

26/07/2025

Les prophéties de La Faudrais (Pierre Roberdel)

Les prophéties de la Fraudais.jpgMarie-Julie Jahenny, la stigmatisée de Blain, a reçu assez jeune les cinq stigmates de la Passion du Christ et les a conservés tels de nombreuses années. Ils se sont atténués vers la fin de sa vie, mais la plaie au côté est demeurée jusqu'à son décès à l'âge de 92 ans. Cette très humble mystique bretonne quasi illettrée a vécu des années sans manger ni boire. Elle a été sourde et aveugle pendant plusieurs années et a souffert dans sa chair tous les supplices de la Passion. Elle a annoncé de nombreuses prophéties surtout entre 1875 et 1888. Elle a ensuite toujours maintenu ses prévisions, même si ce que l'on croyait devoir advenir ne se produisait pas (Pie IX ne fut pas le pape concerné et le comte de Chambord pas non plus le roi salvateur), le temps de Dieu n'étant pas du tout celui des hommes…

« Les prophéties de La Fraudais », sont comme leur titre l'indique une compilation d'un grand nombre de prophéties annoncées lors d'extases et recopiées immédiatement par différents scribes. Certaines sont illisibles ou incompréhensibles car copiées à trop grande vitesse. L'auteur, spécialiste de Marie-Julie Jahénny, (c'est le troisième ouvrage qu'il lui consacre) déclare posséder les originaux de ces écrits notés sur le vif. La lecture de cet ouvrage est à la fois effrayante et réconfortante. Les calamités annoncées sont nombreuses et correspondent étrangement au contexte actuel et non pas à la période des deux guerres mondiales. Paris et de nombreuses autres villes dont Rome seront détruites. Une guerre civile est annoncée ainsi qu'une invasion à la fois russe et ottomane. Une grande partie du pays sera ravagée à l'exception de la Bretagne et d'une petite partie de la Vendée. La population pourrait aussi être au trois quart détruite avant le retour du Grand Monarque et du Christ en gloire. Mais rien de tout cela ne pourrait advenir si le peuple se convertissait et revenait avec humilité et sincérité dans la voie de la Vérité et de la Vie. Au total, une lecture assez troublante avec quelques répétitions et bon nombre d'intervenants.

4/5

08:37 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)